Friday, February 26, 2016

Fritz Alphonse Jean désigné premier ministre d'Haiti


Selon une dépêche de RFI, Fritz Alphonse Jean a été désigné par le président provisoire Privert comme premier ministre par interim d'Haiti

Voici, d'après une affiche sur FB du  journaliste capois Gérard Maxineau, la biographie du Premier Ministre désigné  Fritz Jean:   
A- Profil Professionnel
Ancien Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti de 1996 à 2001, Fritz Jean est un économiste avec plus de 20 ans d`expérience dans les secteurs public et privé haïtiens aussi bien qu`auprès des institutions internationales; avec un parcours dans des organismes de l`État, des institutions de formation, des associations professionnelles et des organismes de la société civile. Comme économiste consultant, Fritz Jean a contribué aux travaux de plusieurs commissions sur l`ingénierie financière pour la mise en place de fonds d`investissement, de travaux d`incubation de petites et moyennes entreprises, de définitions des missions des villes dans l`axe Cap-Haitien - Ouanaminthe en regard du développement local.

Très actif dans la vie entrepreneuriale des communautés des départements du nord et du nord-est, Fritz Jean a contribué au financement de plusieurs petites et moyennes entreprises, a participé à leur structuration, et travaille encore sur des projets d`incubation de nouvelles entreprises. Comme président de la Chambre de Commerce et des Industries du Nord-est, Fritz Jean détient une connaissance intime des problèmes frontaliers et travaille en concertation avec la Chambre de Commerce du Nord sur la mise en place d`un protocole de partenariat avec les chambres de commerce de Dajabon et de Santiago.

Fritz Jean travaille actuellement sur la problématique de la modernité en Haïti. Il présente plusieurs conférences sur la thématique du développement régional, celle de la dynamique de la bande frontalière qui héberge près de 800,000 habitants, et le problème crucial de l`exclusion sociale. Le dernier ouvrage de l`auteur, « Haïti, la fin d`une Histoire Économique », est un plaidoyer pour une économie plus inclusive, avec une force de travail mieux armée techniquement et financièrement.

Né au Cap-Haitien, mais originaire de Sainte Suzanne, Fritz Jean a étudié les mathématiques et les Sciences économiques aux États-Unis avant d`entamer une carrière professionnelle dans son pays natal. Il a d`abord milité comme professeur à l`Université d`État d`Haïti et comme consultant économique, avant d`être nommé vice gouverneur de la Banque de la République d`Haïti en 1996. De 1998 à 2001, il a occupé le poste de gouverneur de la BRH. Il retourne aux universités après son passage dans la fonction publique, comme doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Politiques de l`UNDH.  Il était récemment président de la Chambre de Commerce et d`Industrie du Nord est, avant d`être choisi par des organismes de la société civile comme candidat au poste de Premier Ministre.

Fritz Jean Habite à Sainte Suzanne, section communale de Foulon.

B- Quelques repères professionnels

Consultations récentes ( 2013 – 2015) 

MARNDR : Conseiller sur le projet de la mise en place de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), juillet 2014.

IICA : Élaboration d`un Cadre de Politique de Financement et d’Assurances Agricoles (août-2013 - mars 2014).  

Stratège : Le climat des affaires dans le secteur agricole haïtien, impact des relations commerciales Haïti  – République Dominicaine (octobre 2013). 

BRH  - H5/Technoserve/USAID : Etudes sur l`utilisation des produits agricoles dans les restaurants et hôtels du Couloir Marien. Impacts sur la commercialisation des produits locaux. L`évaluation du commerce transfrontalier (janvier - février 2013).

CIAT/American Institute of Architects (AIA) : Économiste attaché au projet de planification régionale (Nord). Situer le poids de la vie transfrontalière dans le développement des deux départements Nord et Nord-est.  (mars  - mai 2012).  

CEPAC : Centre de Promotion d’Action Citoyenne.  Encadrement des entreprises et gouvernements locaux dans la structuration d`activités créatrices de richesses : recherche de financement, plans d`affaires, formation, et accompagnement des entreprises et ménages dans les communes du Nord et du Nord-est.

Commission Interministérielle d’aménagement du Territoire (CIAT) et Banque Interaméricaine de Développement (BID) : Étude sur l’évolution des prix des matériaux de construction, après le séisme (2011).

Chambre de Commerce et de Profession du Nord. Préparation de dossier sur les grandes priorités de développement des départements du Nord et du Nord-est (2011), la réalité de la frontière, ses contraintes et ses avantages : recherche de financement, accompagnement d`entreprises, plan stratégique et plan d`affaires.

Fonds de développement Industriel (FDI)/MEF : Inventaire des entreprises et projets à caractère économique au niveau du département du Nord et analyse des besoins de financement.

C- Éducation

New School For Social Research, New York : Phd, cours complétés, examens oral et écrit avec honneur (1987). Spécialisation : Monnaie et Banque et Commerce international. Thèse : « Interest rate Formation in Backward Agriculture ». Thèse non défendue.
Long Island University: Maitrise en Économie. 1983. Spécialisations: Commerce international.
Membre de la National Student Honor society. Scholarship du Roothbert Fund.

Fordham University, New York: B.S. en Mathématiques et en Économie. 1981
D- Conférences, Interventions publiques, Publication
• Conférencier Inaugural pour la présentation du budget national (MEF- Montana mai 2014) ;
• Participation à plusieurs conférences nationales et internationales ;
• Intervention sur plusieurs émissions radiophoniques à caractère économique ; 
• Contribution à plusieurs articles sur l’économie haïtienne dans les journaux haïtiens ;
• Production de plusieurs études sur l’économie haïtienne ;
• Documentaire sur YOUTUBE sur l`économie Haïtienne (http://youtube/I4TM9gx_wKw) ;
• Livre 2014 « Haïti : La Fin d`une Histoire Économique ».

Fritz Jean produit régulièrement des dossiers pour des organisations de la société civile. Le dernier en date : « Document sur l`état des finances publiques », décembre 2014

(Source: Gérard Maxineau)

No comments:

Featured Post

La diaspora haïtienne aux Etats-Unis d’Amérique régresse et le constat est alarmant

 Par Kerlens Titus Il y a des réflexions qui ne sont pas à la portée de tous, mais qui doivent être faites. La diaspora haïtienne aux Et...