Haiti Crise: Quelques traits biographiques des membres du gouvernement Privert-Jean

Haiti Crise:
Quelques traits biographiques des membres du gouvernement Privert-Jean. D'une source qui veut garder l'anonymat et a éditorialisé quelque peu:

Message tel que reçu : Fritz Jean n'a pas les votes pour le confirmer au parlement malgré les efforts de Jocelerme Privert, Rene Préval, VERITE et une partie du forum économique communément appelé Groupe de Bourdon. La conférence de presse de Vendredi de Jocelerme a envenimé la situation et a totalement fermé la porte à Jean. Privert donnait l'impression de faire la leçon aux parlementaires. On se croirait revenu au Jean-Claudisme déguisé :
Malgré tout Fritz Jean continue les négociations. Voici la situation

Fritz Jean
Premier Ministre nomme. Son éligibilité n'est pas encore vérifiée. Il doit soumettre au parlement les documents originaux prévu par la constitution. Il n'a pas la décharge comme ancien Président du Conseil d'Administration de la Teleco. Il bénéficie du support de Jerry Tardieu Président du Groupe Parlementaire G-PeP (34 Députés) qui lui a promis de délivrer. Il bénéficie du support du Député A.Rodon President du Groupe Parlementaire GPI (10 députés) qui lui a promis le vote du groupe. A.Rodon a déjà reçu 40 millions de gourdes. Au Senat Jean-Baptiste Bien Aime et Wesner Polycarpe ont obtenu le vote du Groupe Majoritaire pour lui (12 Sénateurs). Ils essaient de convaincre quelques sénateurs du groupe minoritaire. Dimitri et Jean Marie Vorbe des hommes d'affaires proches de Fanmi Lavalas leur apporte un soutien financier massif ainsi que le Groupe de Bourdon. Leur objectif après la ratification de Jean est de se démettre du parlement à travers une commission de vérification puisque malgré les manipulations Privert ne peut pas mettre en place le CEP qu'il veut. Les négociations de Fritz Jean ont pondu le cabinet suivant :

Affaires Etrangères
Eric Pierre: C'est un homme de René Préval qui est actuellement a la retraite. Il avait été remplacé à la BID par un cadre Haïtien plus compétent et plus qualifie. Perla l'a proposé deux fois comme Premier Ministre. Il a été rejeté deux fois par le parlement. Sous un faux semblant sympathique c’est une dent serrée très intolérante de René Préval.

Planification
Enex Jean Charles: C'est l'homme de Rene Preval. Eternel Secrétaire General du Conseil des Ministres, il était le Secrétaire General de la Primature. Grace à Jean Max Bellerive il avait pu intégrer l'administration Martelly au Palais National. Il rapportait tout a René Préval qui est son maitre absolu. Il est aussi très proche de Jocelerme Privert qui admire ses compétences.

Finances
Yves Bastien: Ancien Coordonnateur du Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP) qui avait aide Preval a céder les entreprises publiques aux hommes du Groupe de Bourdon.

TPTC
Evelt Eveillard: Ancien Directeur General de ce Ministère sous la Présidence d'Aristide 2, Préval 1 et 2 connu sous le nom de Monsieur 10%. Il n'a pas de décharge.

Justice
Florence Elie: Ancienne femme de René Préval. Directrice de l'Office National de Protection du Citoyen. Elle est la la fois Aristidienne et Prévalienne. Elle a des sentiments profonds contre différents secteurs de la société. Elle a reçu la prime femme de courage de l'Ambassade Américaine en Haiti. On reconnait que sous son leadership la justice serait partisane. Elle n'a pas de décharge.

Condition Féminine
Marie Denise Claude : Elle est la fille du leader du PCDH Sylvio assassiné. Elle était candidate au Sénat pour la FUSION, puis pour l'INITE de René Préval au grand étonnement de nombreux secteurs politiques. Pour satisfaire ses ambitions politiques elle a trahi son père en s'associant à ses assassins selon des militants du PDCH. Dans son opposition à Martelly, elle joindra le MOPOD. Toujours à la recherche de l'argent Madame Claude a renoncé à toutes ses convictions politiques, les militants de longue date du PDCH la considère comme une "abolotcho".

Education
Roler Saint Pierre: Il préparait une maitrise au Canada en éducation. Ce n'est pas encore certain qu'il a reçu son diplôme. Il est membre de l'Institut de Formation et Education (IFOSED). Il est membre du directoire de la FUSIOn

Affaires Sociales
Jean Claude Douyon: Le profil sera rendu public plus tard à cause des informations contradictoires sur lui

Santé
Daphnée Benoit : C'est une proche de Jean Bertrand Aristide. Sa sœur Fabiola est la secrétaire d'Aristide depuis au moins cinq ans. Aristide a demandé ce poste pour faciliter son université et les projets de santé de son associé Paul Farmer de Partners in Health (Zanmi Lasante)

Culture et Communication

Marcus Garcia : Propriétaire de Haiti en Marche et Radio Mélodie. Il est un modéré. Il compose avec tout le monde. C'est une proche de René Préval.



Intérieur
Anick Francois: Ancien prêtre, proche de Lavalas, membre de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL). Il a était candidat a la Présidence aux élections primaires de l'OPL. Il a été battu par Sauveur Pierre Etienne. Sa réaction après avoir perdu le vote et son comportement au sénat sont des preuves de son intolérance. Au Sénat il a été incompétent et improductif. Il n'a pas vote de loi et les budgets proposes. Il n'a produit aucun rapport de contrôle de l'Exécutif. Son mandat est marqué tout simplement par des interventions ponctuelles mal préparées à la radio...

Commerce et Industrie

Jessy C. Petit-Frère

Jessy Carmelle Petit-Frère est née à Saint-Louis du Nord, Haïti et Fondatrice/ Directrice Générale de Executive Management Consultancy, CEO, Inc., une société privée de conseil en entreprise multidisciplinaire. Elle a été Fondatrice Gestionnaire de l’Entreprise Provi-Ferme. Elle a été la Directrice Générale bénévole de Servimedhaiti.

Elle a travaillé pour l'Agence Canadienne de Développement International/Bureau d’Aide à la Coopération Canadienne (ACDI/BACC) à tire de Recherchiste- Analyste, pour le Groupe de la Banque Mondiale en la capacité de Gestionnaire de Projet portant sur le renforcement de la gouvernance globale dans le secteur de l'éducation en Haïti et pour l’ Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à titre de Gestionnaire de Programme relatif au développement de l’industrie et du secteur privé; et les gouvernements haïtiens, respectivement au Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI), à l'Institut National de Formation Professionnelle (INFP), au Ministère des Affaires Etrangères comme membre de Cabinet du Ministre, à la Primature de la République d’Haïti, comme membre de Cabinet du Premier Ministre, au Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication  (TPTC) comme membre du Cabinet du Ministre, au Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) comme membre du Cabinet du Ministre.

Jessy C. Petit-Frère

Elle a servi comme Gestionnaire de Programme/Représentante a.i. de l'ONUDI en Haïti et Gestionnaire d’un programme des Nations Unies/ONUDI et en tant que Conseiller Technique en Chef pour le développement des entreprises et de l’entrepreneuriat aux Iles Comores en vue du développement du secteur privé et la réinsertion des jeunes par l'emploi et l'esprit d'entreprise.

Elle a participé à une mission du Gouvernement d’Haïti pour négocier des accords de coopération et d'échanges avec le gouvernement Vietnamien. Elle a de nombreuses expériences professionnelles avec les principaux organismes internationaux, gouvernement, organismes à but non lucratif et le secteur privé/public à Harvard University, John F. Kennedi School of Governement.


Comments

Popular posts from this blog

Trump aux haitiens à Miami: Je veux être votre champion

Les personnalités et les vilains de 2016, selon Haiti Connexion Network