Hommage à Mohamed Ali, un homme légende de la boxe et des droits civiques aux Etats-Unis

Ceux de la génération montante ne vivront jamais peut-être avant longtemps les sentiments qu'un homme comme Mohamed Ali a soulevés chez leurs parents maintenant "baby Boomers aux Etats-Unis et à travers le monde.

Nombreux sont ceux ou celles qui ont connu la passion de la boxe grâce à celui qui  s'est donné le titre de The Greastest (le plus grand) dans le domaine de la boxe.


Mais Ali ne fut pas seulement le champion mondial  en poids lourd de la boxe, un titre qu'il a gagné en trois fois, il fut aussi un champion, à notre avis, des droits civiques tant pour les Etats-Unis que  le monde. A une époque de sa vie où la ségragation raciale et le racisme avaient été des plus marquants aux Etats-Unis, Mohamed Ali a été l'une des voix qui ont clamé bien fort "il faut que ça change en ce pays", en l'occurence, les Etats-Unis. Il avait donc utilisé son statut de champion du monde pour catapulter ses idées de changement, au risque de sa carrière afin de défier l'establishment américain qui voulait en quelque sorte asservir les noirs et les priver de leurs droits civiques:

En hommage à cet homme qui nous a donné un monde meilleur que celui qu'il avait vécu, nous reprenons quelques unes de ses citations et deux vidéos qui vous donneront une perspective, nous l'espérons, de la personnalité de cet homme qui fut en effet : Le Plus Grand:
  • « On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu'on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique. »
  •  « Qui a la même vision du monde à vingt ans qu'à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. 
  • « Que vous soyez musulman, chrétien ou juif n'a pas d'importance. Si vous croyez en Dieu, vous devriez penser que chaque être humain fait partie d'une seule et même famille. »
  •  « Qui n'a pas d'imagination n'a pas d'ailes. »
  • « “Quand on est ce que je suis, il est difficile de rester humble. »
  • « Les gens humbles ne vont jamais très loin. »
  • « L'âge n'est rien d'autre que ce que vous en pensez. Vous êtes aussi vieux que vous estimez l'être. »
  • « Les religions portent toutes des noms différents, mais elles contiennent toutes les mêmes vérités. »




Carl Gilbert, pour HCN




Comments

Popular posts from this blog

Trump aux haitiens à Miami: Je veux être votre champion

Les personnalités et les vilains de 2016, selon Haiti Connexion Network