Femmes en avant, hommes en soutien : pour une Haïti nouvelle

Par Dr Carl Gilbert

Un hommage posthume à ma mère Yvanna Calixte Gilbert

Français

En Haïti, les femmes représentent environ 50,4 % de la population totale — une majorité silencieuse trop souvent reléguée aux marges du pouvoir. Il est temps que cette majorité devienne force dirigeante.


Chaque jour, en vivant en Haïti, j'ai été témoin direct des injustices, des violences et des exclusions que subissent les femmes.


Elles sont les piliers de la société — mères, éducatrices, commerçantes, soignantes — mais elles restent sous-représentées dans les sphères de décision. Moins de 3 % des postes parlementaires sont occupés par des femmes, et leur présence dans les gouvernements successifs est souvent symbolique, jamais stratégique.


Pourtant, les femmes haïtiennes sont les premières à se lever quand tout s’effondre. Elles organisent, elles nourrissent, elles soignent, elles enseignent, elles reconstruisent. Leur résilience est une ressource nationale. Leur exclusion est une perte collective.


Face à l’effondrement des institutions, à la crise sécuritaire, à la pauvreté généralisée, il est temps qu’une femme soit au timon de l’État haïtien. Pas comme figure de proue décorative, mais comme capitaine lucide, enracinée dans les réalités du peuple, capable de rétablir la confiance, de prioriser l’éducation, la santé, la justice et la dignité.


Ce n’est pas une revendication identitaire, c’est une urgence nationale. Femmes d’Haïti, en avant pour changer le visage du pays. Il faut briser les plafonds de verre, renverser les logiques d’exclusion et bâtir un leadership féminin qui reflète la force, la sagesse et la vision de celles qui tiennent le pays debout.


Et cette lutte ne peut se faire sans les hommes. Ils sont invités, interpellés et encouragés à y participer activement. Leur engagement est essentiel pour déconstruire les stéréotypes, briser les logiques patriarcales et bâtir une société plus juste. Il ne s’agit pas d’opposer les genres, mais de les unir dans une vision commune : celle d’un pays où chaque citoyen, quelle que soit son identité, peut contribuer à la reconstruction nationale. Les hommes qui soutiennent la libération des femmes deviennent des alliés du progrès, des bâtisseurs de dignité, des partenaires du changement.


Le changement ne viendra pas sans nous. Il ne viendra pas contre nous. Il doit venir par nous.


Kreyòl


Musik
An Ayiti, fanm yo reprezante anviwon 50.4 % nan popilasyon total la — se yon majorite ki souvan silansye, mete sou kote, malgre se yo ki kenbe sosyete a sou de pye li. Li lè pou majorite sa a vin fòs ki dirije.


Chak jou, pandan m tap viv an Ayiti, mwen te temwen zak enjistis, vyolans, ak eksklizyon fanm yo ap sibi.


Se yo ki poto mitan sosyete a — manman, edikatè, machann, enfimyè — men yo pa reprezante ase nan espas desizyon yo. Gen mwens pase 3 % fanm nan palman, e lè yo nan gouvènman, se plis pou fè bèl figi, pa janm pou mete estrateji.


Epi se fanm ayisyèn ki toujou leve premye lè tout bagay kraze. Yo òganize, yo nouri, yo swaye, yo anseye, yo rebati. Rezistans yo se yon richès nasyonal. Mete yo sou kote se yon pèt pou tout peyi a.


Nan moman kote enstitisyon yo ap tonbe, kote ensekirite ap vale teren, kote grangou ak mizè ap vale lavi, li lè pou yon fanm pran tèt Leta ayisyen. Pa kòm senbòl, men kòm kapitèn ki gen vizyon, ki konekte ak reyalite pèp la, ki ka retabli konfyans, mete edikasyon, sante, jistis ak diyite kòm priyorite.


Sa se pa yon revandikasyon idantitè, se yon ijans nasyonal. Fanm Ayiti, ann avanse pou nou chanje figi peyi a. Ann kraze plafon vè yo, ann ranvèse lojik eksklizyon yo, ann bati yon lidèchip fanm ki reflete fòs, sajès ak vizyon tout fanm ki kenbe peyi a kanpe.


E gason yo gen wòl pa yo tou. Nou envite yo, nou entèpele yo, nou ankouraje yo pou yo patisipe aktivman nan batay sa a. Angajman yo enpòtan pou kraze prejije, pou mete fen nan sistèm patriyakal, pou konstwi yon sosyete ki pi jis. Se pa pou mete gason kont fanm, men pou mete yo ansanm pou nou reyalize yon vizyon komen: yon Ayiti kote chak sitwayen, kèlkeswa idantite li, ka kontribye nan rekonstriksyon nasyonal la. Gason ki soutni liberasyon fanm yo se alye pwogrè, se konstriktè diyite, se patnè chanjman.


Chanjman an pap fèt san nou. Li pap fèt kont nou. Li dwe fèt pa nou.

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