Sunday, May 24, 2009

VAVA : MENTALITE et les causes du Sous-developpement : De VAVA à Lune Roc

Bonjour Lune Roc,

Merci beaucoup pour votre message succinct et compréhensif. Vous écrivez ceci : « VAVA, dans la lutte contre le sous-développement, le point de départ consiste à s'attaquer à la mentalité de sous-développement, mais à bien lire certaines interventions, notamment sur le vaudou, la route est encore longue et elle le sera davantage. Certains "intellectuels des forums" croient qu'ils vivent à l'époque coloniale donc avant 1804. Hélas! Peccato! Schade! »

Chers internautes,

Du plus profond de mon coeur, j'apprecie votre temps, et, surtout, votre active participation. Pour créer un FORUM de bonne QUALITE, je fais toujours appel à la sagesse et l’humilité : Ce qu’on sait, et ce qu’on ne sait pas…..

Le problème de la mentalité est quand on pense savoir ce que l’on ne comprend pas…..Il y a un problème de mentalité quand on prétend savoir ce qu’on ignore…..Le développement est une science….On doit étudier la science pour la comprendre…..Le mentalité est, reste, et demeure la cause réelle et profonde du sous-développement en 2009.

Des problèmes de mentalité : Pourquoi veut-on prétendre être un économiste sans jamais avoir étudié l’économie sur les bancs de l'université? Pourquoi veut-on prétendre être un médecin sans jamais avoir étudié la science de la médecine ? Je peux citer des milliers d’exemples pour expliquer notre mentalité. L’histoire du faux médecin dans un hôpital à Jacmel. Pourquoi des légendes ? Des « bluffs » ? Des devinettes et des spéculations quand on ne sait pas? Pourquoi ne pas poser des questions ?

Dans ce FORUM de la Diaspora, nous avons sept catégories très distinctives de participants :

1) Dans le premier groupe, il y a des professionnels, y compris les meilleurs de nos meilleurs intellectuels haïtiens du 21eme siècle et de la nouvelle génération. La CREME des CREMES dans le monde....Top of the Top....The BEST of our BEST....Notre Elite intellectuelle du 21eme siècle...Nos brillants et fameux Experts, Analystes, Spécialistes et Stratégistes Haïtiens sur le podium international.

2) Dans un second groupe, il y a des amateurs et des débutants. Chaque jour, ils lisent les messages analytiques de l'humble VAVA pour apprendre. Ils veulent exceller, et ils apprennent beaucoup...Ils sont des sages et humbles...La lecture forme l'homme....Ils lisent beaucoup.

3) Dans un troisième groupe, nous avons des lecteurs. La lectue forme l'homme. Ils lisent passivement les messages analytiques de l’humble VAVA. Ils lisent avec beaucoup d’attention, sagesse et humilité sans une participation active dans les débats. Ils réfléchissent et apprennent en silence.

3) Dans un quatrième groupe, il y a des « bluffeurs », des « magouilleurs », et des « gratteurs ». Ils savent....Ils savent....mais ils ne savent pas....Ils ne sont pas sages et humbles...Ils écrivent n'importe quoi.....Ils devinent et spéculent.

4) Dans un cinquième groupe, il y a des prétentieux, des faux moralistes, des démagogues, des politicailleurs, et des « soussous ». Ils devinent.... Ils spéculent.... C'est comme la science est un jeu de devinettes. Pour eux la science n’existe pas...Ils pensent savoir ce qu'ils ne comprennent pas.

5) Dans un sixième groupe, nous avons des poètes, des prédicateurs, des « généralistes », des «toutistes », des «faux philosophes » et des pseudo-omniscients. Ils confondent l'art et la science....Ils confondent l'émotion et la raison.... Ils parlent de tout et de rien....

6) Dans un septième groupe, nous avons les « flatteurs », les GRANDS politicailleurs qui ne comprennent pas la Science Politique, les légendaires et les «gratteurs ». Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute ... Cette catégorie décrit si bien des personnages de notre réalité sociale et politique. Il vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine - La flatterie n'émane jamais des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.

Nous avons sept catégories de participants. Dans l'immédiat, il ne paraît pas être utile de créer de sous-catégories.

Concitoyens et concitoyennes,

La beauté de ce FORUM est dans la diversité. A chacun son métier !.....Le respect mutuel est extrêmement important. Parfois, je ris, et je ris beaucoup en lisant des messages…..HUMILITE : Ce qu’on sait, et ce qu’on ne sait pas…….On donne ce qu’on a……..Je suis en train de rire......Est- ce qu'on peut donner ce qu'on n'a pas.....jamais. .....A chacun son domaine..... ..

Chers amis,

Soyons sages et humbles……parfois on écrit sur les crises économiques, financières et monétaires mondiales sans comprendre ce qu’est l’économie….sans comprendre ce qu’est la science des finances……et sans comprendre ce qu’est la science du développement…

Ce Forum de la Diaspora est constitué d’un ensemble homogène et hétérogène d’individus. Les modérateurs ont la responsabilité du fonctionnement de ce FORUM. L’humble VAVA apporte la touche magique de l’Expert sur les sujets complexes. Il n'est pas un modérateur.

Pour un FORUM de bonne QUALITE dans la Diaspora, on doit faire preuve de sagesse et d’humilité…..On doit reconnaitre les limites de ses capacités intellectuelles……On doit éviter des situations embarrassantes.

Jeunesse universitaire,

Je remercie chaleureusement chacune et chacun d'entre vous d'avoir bien voulu accepter de participer dans ce FORUM de la Diaspora . Nous voulons faire connaitre la nation Haïtienne. Un pays en mouvement, qui change, qui bouge, qui gagne.

J’attends vos commentaires, et, surtout vos analyses scientifiques. Vos suggestions me sont infiniment précieuses. Je suis très attentif à vos recommandations. Je tiens à saluer et encourager cette initiative. Je forme mes vœux pour la réussite de ce FORUM de la Diaspora.

Bon week-end, et merci beaucoup,

Vanel (VAVA)
Expert en Gestion des Finances et des Stratégies (USA)
Normalien et Professeur de Psychologie (Haïti)
Spécialiste en Développement durable et croissance (Allemagne)
*** Le Père du Positivisme Haïtien
* Humble – Confiant – Sage - Calme
Les brillants intellectuels sont sages
Les fameux professionnels sont humbles
USA


*** XXX ***

1 comment:

Hebert said...

Vava,
Mon Dieu! Tu es alle de long en large pour exposer les maux de notre societe. Nous,les Haitiens,
avons beaucoup a appendre.

Patriotiquement,

Featured Post

La diaspora haïtienne aux Etats-Unis d’Amérique régresse et le constat est alarmant

 Par Kerlens Titus Il y a des réflexions qui ne sont pas à la portée de tous, mais qui doivent être faites. La diaspora haïtienne aux Et...