Plaidoyer Pour une Révolution Verte (5 juin 2009)


Pour une Révolution Verte... Les Energies Propres

Par Jean-Junior JOSEPH

En cette Journée Mondiale de l’Environnement, devrais-je vous accabler dans mon propos des formules de composantes physico-chimiques du milieu de BIOS relatives à la biosphère qui est ce gigantesque système formé par l’ensemble des écosystèmes ou encore des échanges d’énergie et de matière? Energies et matière, temps et espace, l’atmosphère et les êtres vivants, laissons de côté les grosses formules pour les mémoires de sortie et les travaux dirigés qui sont minutieusement vérifiés par vos professeurs. Et si l’on commence à étaler les modèles scientifiques, les formules et les théories, il vous sera difficile de digérer l’essence de mon propos en cette Journée Mondiale de l’Environnement. Je souhaiterais aborder la question sur trois paliers :

1) Cette Haïti dont on a surnommé la Perle des Antilles ;

2) Haïti et ses neuf biomes tels qu’identifiés sur le tableau de Holderidge ;

3) L’esprit de cette journée mondiale dont le thème est « Unis contre le Changement Climatique »

Quand je vois ici les Congolais, parfois je me crois devant un sosie Haïtien. Ce qui porte à mieux comprendre le miracle génétique et le grand débat sur l’inexistence des races telles quelles on nous a enseignées… Aujourd’hui, le Génome Humain, ce décodage des gênes n’ont aucune couleur raciale dans l’ADN ainsi que les chromosomes.

Haïti est racontée, certains ont dit la vérité, d’autres leur vérité à eux mais l’histoire, les civilisations et les peuples, à chacun de les percevoir selon l’Ecole de pensée de Cheik Anta Diop, de Patrice Emery Lumumba, de l’Ecole de pensée de Anténor Firmin qui cracha au visage du compte de Gobineau, ce raciste dans l’âme … et Firmin écrira un texte qui est comme une encyclopédie pour la défense des nègres depuis les années 1880 : « De l’Egalite des Races Humaines ».

Pour une Révolution Verte, il nous faut une lutte en faveur des énergies propres, il faudrait que, les universitaires commencent à développer des travaux dirigés sur les Technologies de l’Energie en rapport avec les Technologies de l’information dans des modélisations mathématiques, des simulations en faveur de la RDC d’aujourd’hui et de demain. En faisant le rapport entre les Technologies de l’Energie et celles de l’Information, cette union contre le changement climatique sera possible.

Chers Etudiants/Etudiantes de l’Université de Kinshasa, le Combat en faveur de l’environnement est un combat noble. Ce combat peut vous amener à faire cette Révolution Verte autour de vous et en vous. Rappelez-vous que toute révolution qu’elle soit antiesclavagiste, anticoloniale… elle commence toujours dans les esprits, c’est-à-dire, dans la mentalité jusqu'à se matérialiser dans les armes… c’est ce qu’on nous a appris sur les bancs d’école en Haïti. Permettez-moi de vous rappeler que le Congo est grand, c’est à vous de vous mettre à la hauteur du Congo. Ainsi la Révolution Verte viendra.

Bonne célébration de cette journée mondiale de l’Environnement.

Merci.

Ecouter ( 22 min); Télécharger: ( 21 MB)

Jean-Junior JOSEPH intervient à l'Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo, le 5 juin 2009 à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement.

Il a reçu une Invitation d'Honneur du Cercle des Etudiants en Sciences de l'Environnement pour parler des BIOMES HAITIENS. Le thème choisi en cette occasion par les étudiants: "Unis Contre le Changement Climatique, Notre Planète a besoin de Vous"




--
« Un problème sans solution est un problème mal posé. »
Albert Einstein

Comments

Popular posts from this blog

Trump aux haitiens à Miami: Je veux être votre champion

Les personnalités et les vilains de 2016, selon Haiti Connexion Network