Thursday, December 24, 2009

Joyeux Noel et Heureuse année 2010: Les personnes de l'année 2009


Nous souhaitons à tous un Joyeux Noel et une heureuse Année 2010 !
Personnes de l'année 2009

Toujours dans la tradition de faire connaitre enfin à la fin de l'année nos perceptions ou bien points de vue quant aux événements qui sont arrivés autour de nous tant au point de vue national et international au cours des jours , mois ou semaines précédents, Haïti Connexion, au moment d'offrir à ses membres ses vœux à l'occasion des fêtes de fin d'année, se propose aussi de choisir les personnalités qui ont marqué selon nous 2009. Ce, sur les plans mondial et national (nous parlons d'Haïti) ainsi qu'au niveau du Forum Haïti Connexion.

Nous croyons comme pour l'année précédente que le président américain Barak Obama a fait de son mieux pour damer le pion à tout autre concurrent afin de gagner à notre avis la position de l'Homme de l'année 2009. En effet l'homme de par sa position en tant que premier noir président a tout fait pour rester sous les feux de la rampe soit dans son pays soit sur la scène internationale. Et si le sénat américain passe dans les heures qui suivent le projet de loi sur la réforme du système de santé américain, Président Obama aura accompli un travail colossal depuis qu'il est parvenu à la tête de l'administration américaine, une œuvre que d'autres n'ont pu réaliser jusqu'ici durant prés de quarante ans qu'on en parle. Il est vrai que ce projet de loi est entaché de controverses; il n`en reste pas moins qu'il représentera un jalon dans l'histoire des travaux législatifs entrepris par la majorité démocrate au congrès américain sous la coupe du jeune président au pouvoir à peine une année. Sur la scène internationale, son impact s'est fait sentir de manière persistante tant à Oslo qu'au Proche Orient quand respectivement il a reçu le 10 décembre dernierle Prix Nobel de la Paix ou délivré des discours puissants qui essaient de rapprocher les peuples musulmans avec ceux du monde chrétien. "En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, soulignant sa quête de solutions négociées.



Lui donner le titre de l'Homme de l'année ne veut point signifier pour nous que Barak Obama a franchi la barre avec brio. Son esprit très pragmatique le fait passer des fois pour un type dépourvu de principes solides et celui qui cherche trop facilement ou convenablement des compromis (pour ne pas dire compromissions) dans des sujets ou problèmes de controverse. Il n'en reste pas moins qu'il occupe une place importante dans le cœur ou l'esprit des gens qui sont soit ses partisans ou ses adversaires. Et nous sommes presque certains que cette opinion se retrouve chez beaucoup de nos compatriotes qui auparavant pesnsaient qu'avec l'arrivée d'Obama Haïti prendrait une place prépondérante dans la « géopolitique » de ce continent. « Le realpolitik » nous a montré toutefois que durant 2009, deux Hommes ont marqué ( ? pour le meilleur ou le pire) la vie nationale : Bill Clinton (l'ex-président américain et Leonel Fernandez, le président dominicain. Les faits et les paroles sont là pour prouver que ces deux ont envoyé assez souvent nos propres leaders à l'arrière-plan en vue de s'ériger eux-mêmes en proconsuls, porte-paroles et même ambassadeurs itinérants pour parler, agir, en lieu et place des leader haïtiens. Un dur constat mais un constat qui nous pousse malheureusement à les choisir pour Haïti comme les Hommes de l'année 2009.

Par contre sur le Forum Haïti Connexion, les choix ont été difficiles. Nous sommes parvenus quand même après certaines délibérations à choisir deux membres que nous appellerons Membres de l'année 2009 : Ils sont Marguerite Laurent (connue sur le Forum comme Zili Danto) et Stanley Lucas. Ces derniers font de leur mieux pour nous envoyer des messages riches en contenu (substantiels) malgré que nous puissions être des fois en désaccord avec certains de ces messages. Ils réussissent toujours à élever le ton des débats même quand ils sont en prise avec des attaques stridentes d'ordre idéologique, politique ou autre. Nous leur présenter nos compliments et remerciements pour la peine, la patience et la persistance qu'ils prennent à nous informer à leur façon sur le forum.

En dernier lieu, nous souhaitons à tous un Joyeux Noel et une heureuse Année 2010 !

Le comité de modérateurs d'Haïti Connexion

____________ __

Suivez-nous sur Twitter

Captez DJ Caco (une webradio visant les Jeunes et jeunes artistes, une affiliation de Radio Haiti Connexion)


Bookmark and Share



Courtoisie de HC

No comments:

Featured Post

La diaspora haïtienne aux Etats-Unis d’Amérique régresse et le constat est alarmant

 Par Kerlens Titus Il y a des réflexions qui ne sont pas à la portée de tous, mais qui doivent être faites. La diaspora haïtienne aux Et...