PERSONNALITES DE L'ANNEE 2012, SELON HAITI CONNEXION NETWORK


PERSONNALITES DE L'ANNEE 2012, SELON HAITI CONNEXION Et la tradition continue! Haïti Connexion a l'insigne honneur de choisir les éléments qui ont le plus marqué selon ses analystes l'année 2012. Nous n'avons pas cerné toutes les matières susceptibles d'éveiller la curiosité de tous nos lecteurs, toutefois, nous avons toutefois mis l'accent sur le domaine littéraire et journalistique pour faire honneur à cette tradition imitée par plusieurs forums, blogs et journaux aujourd'hui.

Littérature

Nous avons choisi l'écrivain Lemarec Destin, auteur de plusieurs ouvrages de référence au niveau scolaire, mais plus précisément pour son dernier recueil « La Ville de St-Marc : Histoire, Économie, Politique et Sociétés….» paru en 2012. Ouvrage magistral dont le lancement fut le plus couru à Montréal. Ce fut un succès de librairie incontestable. L'oeuvre a été rééditée dans la même année, tant les lecteurs en redemandaient. En fait, comme un texte de H.C. N. l'avait souligné : «C'est un ouvrage de 739 pages, une part de rêve pour les nostalgiques d'Haïti et surtout de Saint-Marc. On y retrouve des récits inédits, des réflexions pertinentes, des analyses profondes sur les causes des évènements et un grand pan de faits politiques, sociaux économiques et culturels de ce coin de terre qui a joué un rôle prépondérant et indéniable dans l'histoire d'Haïti, et ce, depuis la période coloniale ».

Journalisme
Au niveau journalistique et surtout au niveau de la radio et des colonnes du forum d'Haiti Connexion Network (HCN), nous avons braqué nos longues-vues sur le travail de notre présentatrice et reporter-radio, Mlle Petrovena Bourgeau, connue plus familièrement sous le surnom de Pegie. Travailleuse acharnée, elle s'est signalée par son souci de la recherche pour fournir aux éditeurs de H.C la revue hebdomadaire des actualités d'Haïti et de la diaspora dans toute sa véracité, une revue qu'elle agrémente de formats multimédias (audio-visuels) dont elle et Haïti Connexion seuls ont le secret dès le commencement sur la toile haïtienne. Les "scoops" ou le "Voye Monte" ne sont pas la spécialité de Pégie. Objective, elle fait montre de sa perpicacité pour couvrir les nouvelles de l'heure, ne faisant pas dans la dentelle comme certains de ses confrères et consoeurs. Elle fait des recherches et va à la source du sujet pour ne pas être prise au dépourvu, car, en Haïti, le téléphone, les textos ou le "teledjòl" peuvent, l'espace d'un cillement, transformer une goutte de pluie en océan, tant certains de nos compatriotes sont friands de sensationnalisme. Ébloui par son professionnalisme hors-pair et son talent de présentatrice, HCN concède à Pégie le titre de journaliste citoyenne de l'année 2012. Disons en passant que sur le plan journalistique, l'affaire Clifford Brandt a en quelque sorte fait sauter le couvercle dans les médias et au sein du public haïtien pour l'année 2012. La vidéo en rapport avec cette affaire retransmise après adaptation par le réseau d'Haiti Connexion a été visualisée par plus de 45.000 personnes. Une cote qui prouve que la sécurité occupe une place prioritaire dans l'esprit des gens confrontés à de multiples problèmes compliquant le quotidien en Haiti.

D'autres personnalités ont marqué nos vies de manière positive et significative tant sur la scène nationale qu'internationale. Les mettre tous sous les feux de la rampe serait un grand défi. Et d'autres personnages ont par malheur agi contre nous ou bien commis la connerie de nous attrister et nous faire pleurer même…. Nous allons essayer d'oublier leurs noms pour la nouvelle année, car des fois « il faut savoir oublier pour goûter la saveur du présent, de l'instant et de l'attente…»…de l'année nouvelle.

Sur ce, toute l'équipe d'Haiti Connexion vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2013.

Le Comité de Modération d'Haïti Connexion Network

Comments

Popular posts from this blog

Trump aux haitiens à Miami: Je veux être votre champion

Les personnalités et les vilains de 2016, selon Haiti Connexion Network