Saturday, October 17, 2015

Haiti Connexion Endossera-t-il un Candidat?

Haïti Connexion Endossera-t-il un candidat? On nous demande. 



La réponse est non, même si dans le tas deux ou trois de ces personnalités mériteraient notre soutien. Deux raisons primordiales nous obligent à adopter cette abstention:

1- nous ne faisons pas confiance pas au CEP ou Conseil Électoral Provisoire. Car nous retrouvons au sein du CEP le même individu qui a avoué publiquement et récemment avoir changé les résultats définitifs des dernières élections présidentielles en connivence avec certains personnages étrangers. Ce qui laisse planer un grand doute quant à l'éthique et l'objectivité de ce CEP. Qui a tué tuera, nous dit l'adage. Le CEP peut récidiver et il y a grande chance que ceci se produise vu les conditions sur le terrain, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

2- l'autre raison dérive du fait que la diaspora haitienne a été exclue du processus électoral. Haiti Connexion Network est et demeure une part entière de la diaspora haitienne. A aucun moment nous ne nous souscrirons à l'exclusion politique et systématique d'un secteur de la nation haitienne au profit des intérêts égoistes d'un autre secteur doté en ce sens d'une mentalité rétrograde.

Nous savons que certains des candidats sont venus faire campagne dans la diaspora promettant de se battre pour l'intégration politique de la diaspora dans la conjoncture haitienne. Nous savons aussi que certains 'diasporiens' se faisant passer pour des représentants de la diaspora, vont endosser ou bien ont déjà endossé des candidats pour la présidence. Nous nous demandons dans l'un et l'autre cas si ces promesses ne resteront pas des voeux pieux comme toujours ou ces endossements ne font pas partie d'un agenda mesquin, individualiste de personnages proches de la retraite en terre étrangére cherchant un autre train de vie moins agité, confortable et"cozy" en Haiti.

C'aurait été bon, patriotique et moralement désirable de participer à un évènement aussi important qu'est l'élection d'un président pour un pays si cher à tous les haitiens.

Les conditions dans lesquelles se réalisent les élections et l'exclusion systématique d'un secteur important de la vie nationale (d'Haiti) ne nous permettent pas en toute conscience d'endosser qui que ce soit pour la noble fonction qu'est la présidence d'Haiti.

Carl Gilbert, pour Haiti Connexion Network

Audio de cet Edito: 
L'artiste chanteur Wyclef endosse lui Jude Célestin dans cette nouvelle chanson.

Ecoutez en bas"

No comments:

Featured Post

La diaspora haïtienne aux Etats-Unis d’Amérique régresse et le constat est alarmant

 Par Kerlens Titus Il y a des réflexions qui ne sont pas à la portée de tous, mais qui doivent être faites. La diaspora haïtienne aux Et...