Thursday, October 15, 2015

Haiti Élections 2015-Sondage

Le Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Économique et Social (BRIDES) a rendu public, le mercredi 14 octobre, un troisième sondage qui place en première position dans les intentions de vote le candidat à la présidence Jude Célestin. Le représentant du parti politique LAPEH est suivi de Jovnel Moise, poulain de Michel Martelly qui concourt à la présidentielle de 2015 sous la bannière du PHTK. 


Sur un total de 11 991 personnes à qui la question : "Pour qui voteriez-vous si les élections se tenaient aujourd’hui ?’’, la majorité ont choisi, selon le BRIDES, Jude Célestin. Réponse qui place le candidat de la ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (LAPEH) en tête dans les intentions de vote avec un score de 31, 6%.
Il est suivi de Jovnel Moise qui est crédité de 12, 7%. Alors qu’en troisième position vient Moise Jean Charles du parti ‘"Pitit Dessalines" ayant obtenu 10,6% des intentions de vote.
En quatrième place vient la candidate de Fanmi Lavalas Maryse Narcisse, avec un score de 6,5%. La coordonatrice nationale du parti de Jean-Bertrand Aristide est deuxième dans les intentions de vote exprimées dans le département de l’Ouest où Jude Célestin est premier.
Toujours d’après les résultats du sondage, Jean Henry Céant occupe la cinquième place, avec un score de 6,1% ; Eric Jean-Baptiste, 5,1% suivi du candidat de la plateforme KONVIKSYON, Steven Benoit, 2,8%.
Tandis que Sauveur Pierre Etienne de l’OPL n’a obtenu qu’un mince score de 1,4%, Steeve Khawly est crédité de 1,3% des intentions de vote exprimées par les personnes sondées, même score que le candidat indépendant Mario Andrésol.
Le responsable du BRIDES, Frantz Fortunat, qui présentait à la presse les conclusions de ce sondage a indiqué que la marge d’erreur estimée pour un candidat à la présidence au niveau national est de 1,3%.
S’agissant de la méthodologie appliquée pour effectuer cette enquête, M. Fortunat a expliqué qu’un total de 74 enquêteurs munis d’une tablette ont été dépêchés à travers les 119 circonscriptions électorales du pays.
Ces enquêteurs ont interrogé un échantillonnage de cent personnes par régions, dont la tranche d’âge varie entre 18 ans et plus.
Source: HPN

For more on the sites of Haiti Connexion Networtk, visit the www.haiticonnexionnetwork.com or the www.haiticonnexion.net

No comments:

Featured Post

Pages retrouvées:L’Armée d’Haïti : autopsie d’une institution

Par Dr Eddy Arnold Jean 13/10/2011 Comme la race des humains, les institutions ont la vie dure. Celles qui disparaissent au fil de l’hi...