Saturday, January 9, 2016

Le représantant américain au Congrès Alcee Hastings demande à John Kerry d'encourager de bonnes élections en Haiti (traduction française)

Honorable John Kerry  [Secrétaire d'Etat ou ministre américain des Affaires étrangères]

Je vous écris aujourd'hui en tant que membre  de la Commission etasunienne d'Helsinki et ancien président de l'Organisation pour la sécurité et coopération de l'assemblée parlementaire en Europe, afin de discuter les diverse crises démocratiques prenant place en Haiti.

Suite aux accusations  de fraudes et irrégularités électorales lancées par l'électorat haitien en rapport avec les élections du 25 octobre dernier, les haitiens sont confrontés à nouveau au sort de Sisyphe* d'organiser des élections libres et justes dans leur pays. Le peuple haitien  a lutté pendant des décennies en vue de fonder des institutions démocratiques légitimes pour lui-même et les générations futures. Et bien que les efforts pour de crédibles élections justes et légitimes puissent s'avérer difficiles, les Etats-unis doivent tout faire pour s'assurer qu'Haiti se rapproche de cet objectif alors que ce pays se prépare à organiser dans les jours et mois à venir un second tour présidentiel.

L'appui inébranlable des Etats-unis à l'établissement de fortes institutions démocratiques en Haiti aidera à solidifier la confiance en de telles institutions et dans le processus  à mesure que ce processus jette ses bases à travers Haiti.  Notre soutien actif à des administrations élues de manière légitime et démocratique solidifiera la capacité gouvernante de telles administrations ainsi que leur transparence et  légitimité, des conditions nécessaires à une Haiti prospère et démocratique. Je vous exhorte donc  à vous assurer que les étapes débouchant sur les élections, et les élections elles-mêmes, soient prises et organisées d'une manière qui soit acceptable à toutes les parties concernées.

Finalement, je vous demande respectueusement de nous accorder un briefing sur les élections haitiennes et vous remercie de votre engagement à maintenir de fortes relations entre les Etats-Unis et Haiti.
Sincèrement,
Alcee Hastings, membre du Congrès [américain]

Texte traduit de l'anglais par Haiti Connexion Network. Copie anglaise de la lettre ci-dessous
*Sisyphe,  roi légendaire de Corinthe dans la mythologie grecque, célèbre pour ses crimes. Il fut condamné dans les Enfers à faire rouler sur la pente d'une montagne un rocher qui retombait toujours avant d'avoir atteint le sommet. Albert Camus en a fait le symbole de l'absurde inhérent à la condition humaine (le Mythe de Sisyphe, 1942)
-----------------------------------------------------


No comments:

Featured Post

Pages retrouvées:L’Armée d’Haïti : autopsie d’une institution

Par Dr Eddy Arnold Jean 13/10/2011 Comme la race des humains, les institutions ont la vie dure. Celles qui disparaissent au fil de l’hi...