Pouvez-vous attraper la COVID-19 à travers les yeux ?
Traduit en français par Carl Gilbert,MD
Peut-être. Devrions-nous tous porter des lunettes? Probablement pas! Nous savons que le coronavirus peut pénétrer dans le corps par le nez et la bouche - d'où les recommandations constantes des médecins aux gens de porter des couvertures faciales et de pratiquer la distanciation sociale.
Mais qu'en est-il des yeux? Devrions-nous tous porter également des lunettes ou des écrans faciaux (visière) ?
Il est certainement possible qu'une personne puisse attraper la Covid-19 à travers les yeux, a déclaré le Dr Thomas Steinemann, porte-parole clinique de l'American Academy of Ophthalmology.
Il existe des "preuves émergentes" que les gens attrapent le virus à partir de gouttelettes flottant dans l'air, a confirmé l'Organisation mondiale de la santé récemment (ce mois dernier). Les yeux sont l'une des voies par lesquelles ces gouttelettes peuvent pénétrer dans votre corps. Il est également possible d'être infecté en touchant une surface contaminée, puis en touchant l'œil, selon les Centers for Disease Control and Prevention.
"Oui, c'est dans l'air", a déclaré Steinemann à CNN. "Peut-il pénétrer l'œil? Bien sûr."
Cependant, il est moins probable de contracter le virus par les yeux que par le nez ou la bouche ou de l'inhaler, a déclaré Steinemann.
Ce dernier a déclaré que si un nombre important de personnes étaient infectées par les yeux, les médecins verraient probablement plus de patients atteints de conjonctivite Covid-19, également connus sous le nom d'oeil rose ( pink eye, bien qu'avoir un œil rose ne signifie pas nécessairement que vous avez le virus).
Considérez également le chemin que le virus pourrait emprunter pour vous infecter. Il devrait infecter la surface de vos yeux et être transféré à votre nez à travers vos larmes, a-t-il déclaré. Du nez, il se rendrait à la bouche ou à la gorge, et de là vers les voies respiratoires et poumons.
«C'est un itinéraire plutôt détourné», a déclaré Steinemann. "Mais je tiens à souligner que c'est certainement plausible."
Alors avez-vous besoin de porter des lunettes?
Alors, avez-vous besoin d'ajouter des lunettes ou des écrans faciaux (visière) à votre équipement de protection contre le coronavirus?
Cette question suscite un intérêt accru depuis que le Dr Anthony Fauci, le spécialiste le plus réputé des maladies infectieuses aux Etats-Unis , a été interrogé à ce sujet dans une récente interview avec ABC News.
Voici ce que Dr Fauci a dit: "Si vous voulez vraiment une protection parfaite de vos surfaces muqueuses ... vous avez une muqueuse dans le nez, une muqueuse dans la bouche, mais vous avez aussi une muqueuse dans l'œil. Théoriquement, vous devez protéger toutes les surfaces muqueuses. . Donc, si vous avez des lunettes ou une protection oculaire, vous devriez l'utiliser. Ce n'est pas universellement recommandé. Mais si vous voulez vraiment être complet, vous devriez probablement l'utiliser, si vous le pouvez. "
Certaines personnes ont cru que cela signifiait que Fauci exhortait tout le monde à porter des lunettes. D'autres se sont plaints que les combinaisons protectrices (hazmat suit ) seraient peut-être les prochaines recommandations.
Mais ce jeudi 30 juillet, lors d'une séance de question- réponse télévisée sur le coronavirus de CNN, Dr Fauci a suggéré que ses commentaires sur les protections oculaires avaient été exagérés.
"Je parlais à un groupe d'enseignants lors d'une conversation presque privée et l'un des enseignants a demandé: 'Le virus peut-il pénétrer par les yeux?'", a dit Fauci. "Parce que certains enseignants voyaient des gens à la télévision qui voulaient porter des lunettes de protection."
Il a poursuivi: "Et ma réponse a été:" Eh bien, certainement, si vous avez une protection oculaire et que vous souhaitez la porter, cela pourrait aider parce que le virus pourrait pénétrer par les yeux. " [Mais] Ce n’est pas une recommandation selon laquelle tout le monde devrait porter une protection oculaire. »
Steinemann a déclaré que les protections oculaires étaient une sage décision pour les personnes qui ne peuvent pas pratiquer la distanciation sociale ou celles qui doivent se trouver dans des zones où l'air peut être contaminé, un travailleur de la santé ou un soignant à domicile d’un patient infecté.
Mais pour la personne ordinaire
qui travaille à domicile ou qui n'entre pas en contact étroit avec d'autres personnes à l'extérieur de la maison, le port d'un masque facial et le maintien à distance des autres sont probablement suffisants.
"Je suis moins strict dans ma recommandation pour les personnes qui prennent essentiellement de bonnes précautions, sont à la maison ou travaillent à l'extérieur de leur maison, ne sortent que pour aller à l'épicerie ou mettre de l'essence dans leur voiture, ou des choses comme ça », dit-il.
C'est parce que nos yeux ont déjà une assez bonne protection intégrée, comme nos paupières et le réflexe de cligner des yeux, dit-il.
Conclusion :vous devriez porter une sorte de protection oculaire si vous vous trouvez dans des situations à risque élevé où vous êtes susceptibles d'entrer en contact avec le virus. Et si vous voulez juste vous protéger davantage, des lunettes ou une visière peuvent ajouter une couche de protection supplémentaire. Mais pour le sujet à risque moyen, le port d'un masque facial et la pratique de la distanciation sociale devraient suffire.
Source: Harmeet Kauer, CNN
https://www.cnn.com/2020/07/31/health/covid-19-through-eyes-wellness-trnd
Comments