Une mission armée pour Haïti votée par le Conseil de sécurité de l’ONU
(AP) — L'ONU: Le Conseil de sécurité a voté ce lundi 2 octobre pour envoyer une force armée multinationale en Haïti dirigée par le Kenya pour aider à lutter contre les gangs violents, marquant la première fois en près de 20 ans qu'une force est déployée dans le pays des Caraïbes en difficulté.
La résolution rédigée par les États-Unis et l'Équateur a été approuvée par 13 voix pour et deux abstentions de la Chine et de la Fédération de Russie.
La résolution autorise la force à se déployer pendant un an, avec un examen après neuf mois. Le vote a eu lieu près d'un an après que le Premier ministre haïtien a demandé le déploiement immédiat d'une force armée, qui devrait étouffer une recrudescence de la violence des gangs et rétablir la sécurité afin qu'Haïti puisse tenir des élections longtemps retardées.
« Plus qu'un simple vote, il s'agit en fait d'une expression de solidarité avec une population en détresse », a déclaré Jean Victor Généus, ministre des Affaires étrangères d'Haïti. « C'est une lueur d'espoir pour les gens qui souffrent depuis trop longtemps. »
Comments