Friday, May 6, 2011

Double Nationalité: Dernier Appel de la Diaspora Haitienne

Cette lettre ci-dessous est aussi endosée par le Comité de Modération de Haiti Connexion Network, un réseau médiatique de plus de 50 000 qui depuis 5 ans travaille à rehausser la cohésion, la tolérance, l'unité entre tous les enfants de la mère-patrie Haiti, malgré nos diversités individuelles.
Nous savons bien que certains amendements que nos dirigeants veulent apporter à la Constitution haitienne peuvent n'être pas parfaits. Mais nous croyons que l'exclusion d'un secteur de la société de la vie de son pays relève d'une violation fondamentale de droits humains, une violation dont cette constitution serait en quelque sorte coupable quant à certaines stipulations au sujet de la Double Nationalité.

Comité de Modération de Haiti Connexion

_____________________________________________




Thursday, May 05, 2011
Dernier Appel de la Diaspora
Pour l'Acquisition de la Double Nationalité

Honorables Sénateurs et Députés de la 49ème Législature:


Comme un appel final à l'action, la Fédération Haïtienne de la Diaspora (FHD), le Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti (CHFH) et le Congrès des Haïtiens pour l'Engagement Civique (CHEC), en collaboration avec les organisations ci-dessous, lancent un appel pour la Diaspora Haïtienne et à ceux qui ont des relations directes et indirectes avec le Parlement Haïtien en vue de stimuler la 49ème Législature à voter les amendements appropriés qui deviendront "LOI" afin qu'Haïti puisse émerger comme une nation prospère. S'il n'y a pas de longues discussions, l'amendement devrait être voté dans quatre jours lorsque la première session de la 49ème Législature aura pris fin le lundi 9 mai. Et si entretemps la Double Nationalité n'est pas accordée, il faudra attendre cinq ans avant que la prochaine occasion se présente.


La constitution de 1987, votée dans des circonstances tout-à-fait particulières, va avoir bientôt 24 ans d'existence. Depuis, les choses ont évolué considérablement. Ainsi, certains articles de la constitution, notamment ceux relatifs à la nationalité haïtienne, s'avèrent contre-productifs et méritent d'être modifiés ou abrogés.

Compte tenu de cette réalité, les parlementaires de la 48ème législature, dans un esprit d'ouverture, d'inclusion et d'adaptation à une nouvelle vision de notre société, sur demande du Pouvoir Exécutif avaient jugé impératif le 14 septembre 2009 au cours de leur dernière session ordinaire de proposer l'amandement de la constitution, selon l'article 282, et d'en faire la recommandation à la 49ème Législature.
Le moment est donc venu, honorables Sénateurs et Députés de la 49ème Législature pour statuer sur l'amandement proposé.

Par conséquent, nous, les Haïtiens vivant à l'extérieur, par le biais de la Fédération Haïtienne de la Diaspora, du Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti et le Congrès des Haïtiens pour l'Engagement Civique et d'autres organisations, voulons compter sur votre esprit patriotique en ce moment crucial de notre histoire en tant que peuple pour voter dans le même sens que vos prédécesseurs. Ainsi, nous demeurons convaincus que cet acte magnanime représentera un pas géant vers la réunion de la grande famille haïtienne.

Car, Haïti a besoin de tous ses enfants. C'est à travers l'union que nos ancêtres nous ont légué notre indépendance. Nous croyons fermement que ce sera encore à travers l'union et à travers elle seulement que nous, les fils et les filles de la patrie commune, arriverons à sortir Haïti de l'abîme où elle se trouve aujourd'hui.

D'après les données fournies par la Banque Mondiale, environ 83% des cadres haïtiens expérimentés résident à l'extérieur.

Ce qui revient à dire que nous constituons un énorme réservoir en termes de ressources humaines et financières qui peut être très profitable au développement socio-économique de notre pays.
Donc, honorables Sénateurs et Députés de la 49ème Législature, les Haïtiens vivant à l'extérieur, par l'intermédiaire de la Fédération Haïtienne de la Diaspora, du Congrès des Haitiens pour Fortifier Haïti et le Congrès des Haïtiens pour l'Engagement Civique et des organisations suivantes,demeurent certains que vous répondrez d'une manière positive à ce grand rendez-vous de l'histoire pour faire de la Double Nationalité une réalité enfin pour tous les Haïtiens.

Merci

Wiener Rouzeau
Executive Directeur
Haitian Diaspora Federation
Pour Les Associations :
Association of Haitian Physicians Abroad (AMHE)
Haitian- American Engineers and Scientists (HAES)
Haitian-American Chamber of Commerce (HACCOF)
National Organization for the Advancement of Haitians (NOAH)
The Haitian League (THL)
Haitian Congress to Fortify Haiti (HCFH)
Hometown Associations
Rethink Haiti
The Global Syndicate
The Haitian Fund for Reconstruction
Motion
The Haitian Professionals of Philadelphia (HPP)
The Haitian Alliance of Georgia
The Yolanda Leon Foundation
Haitian Resource Development Foundation (HRDF)
Association Des Ingenieurs Haitiens Americains (ADIHA)
Bayas Associates, PE
Urbantourmiami

__________________________


________________________________________________

Suivez-Nous sur Twitter (http://twitter.com/haiticonnexion)

Facebook (http://www.facebook.com/#!/radiohaiticonnexion.haiticonnexion
Blog de Haiti Connexion (http://haiticonnexion.blogspot.com )

Radio Haiti Connexion (www.live356.com/stations/haiticonnexion?play)

No comments:

Featured Post

La diaspora haïtienne aux Etats-Unis d’Amérique régresse et le constat est alarmant

 Par Kerlens Titus Il y a des réflexions qui ne sont pas à la portée de tous, mais qui doivent être faites. La diaspora haïtienne aux Et...