Posts

Showing posts from January 3, 2016

Le représantant américain au Congrès Alcee Hastings demande à John Kerry d'encourager de bonnes élections en Haiti (traduction française)

Image
Honorable John Kerry  [Secrétaire d'Etat ou ministre américain des Affaires étrangères]

Je vous écris aujourd'hui en tant que membre  de la Commission etasunienne d'Helsinki et ancien président de l'Organisation pour la sécurité et coopération de l'assemblée parlementaire en Europe, afin de discuter les diverse crises démocratiques prenant place en Haiti.

Suite aux accusations  de fraudes et irrégularités électorales lancées par l'électorat haitien en rapport avec les élections du 25 octobre dernier, les haitiens sont confrontés à nouveau au sort de Sisyphe* d'organiser des élections libres et justes dans leur pays. Le peuple haitien  a lutté pendant des décennies en vue de fonder des institutions démocratiques légitimes pour lui-même et les générations futures. Et bien que les efforts pour de crédibles élections justes et légitimes puissent s'avérer difficiles, les Etats-unis doivent tout faire pour s'assurer qu'Haiti se rapproche de cet objectif…

Haiti Elections- LES PARTIS D'OPPOSITION S'ORGANISENT EN UNE COALITION POUR SE MOBILISER

Image
Des forces de l’opposition politique ayant des sensibilités différentes, dont le G-8, le G-30, Fanmi Lavalas, et d’autres partis politiques opposant au pouvoir en place, ont été invitées à se réunir, le jeudi 7 janvier 2016, à Iguana Café (Canapé-Vert) pour planifier un calendrier de mobilisation contre, dit Me André Michel, le « coup d’État électoral ». Il s’agissait de voir comment prendre des dispositions pratiques pour combattre le « coup d’État électoral de l’année 2015», souligne André Michel, représentant de la Plateforme Justice.Cette réunion devrait, entre autres, permettre aux membres de l’opposition d’aboutir à la planification d’un agenda de mobilisation, en vue de bloquer définitivement le coup d’État électoral, insiste l’homme de loi.
D’après Me André Michel, il était aussi question de voir les possibilités de la mise en place d’un gouvernement de transition, après le départ, dit-il, per fas et nefas, du président Michel Martelly, le 7 février prochain.« Il s’agit pour les…

Haiti Élections- Des élus recevant leur certificat du CEP.

Image
Haiti Élections: Des élus recevant leur certificat du CEP. Un CEP qui, selon la CEEI, n'est pas crédible Photos: Des élus recevant leur certificat du CEP. (RLJ/HCN)

UNE TRANCHE D'HISTOIRE JEREMIENNE: EN MEMOIRE DE L'AMI SOLON BALTHAZAR

Image
En mémoire de l’ami Solon Balthazar Par Eddy Cavéeddycave@hotmail.comOttawa 28 décembre 2015Dur destin que celui de cet ami d’enfance hyperactif qui ne put jamais voir un ami, une simple connaissance ou un parfait étranger en difficulté sans voler à son secours et qui perdit totalement son autonomie dans les deux dernières années de sa vie! 
Destin étrange  que celui de ce lycéen qui admira le romancier révolutionnaire russe Maxime Gorki  au point d’en donner le nom à sa première fille et qui assista impuissant au naufrage annoncé de sa patrie d’origine! 
Destin atroce que celui de ce nationaliste pur et dur qui dut finir ses jours  en terre étrangère après avoir perdu tout espoir en ce pays déchiré entre une multitude de factions irréconciliables! 
Destin inacceptable enfin pour ce Jérémien irrémédiablement déraciné et qui ne cessa jamais de parler de La Pointe, de La Voldrogue, de l’Anse d’Azur, des voyages en bateau, des soirées dansantes à Versailles ou des Fantaisistes de son ami…

QUAND L'HISTOIRE SE RÉPÈTE [EN HAITI]

Image
QUAND L'HISTOIRE SE RÉPÈTE

Par Mérès Weche
Depuis une centaine d'années, il y a toujours débâcle, quand les Blancs débarquent. L'éminent historien Roger Gaillard avait fait de cette macabre réalité le leitmotiv de ses nombreuses publications sur cette période sombre de notre histoire nationale. Par débâcle, j'entends la déroute en matière sociopolitique, c'est-à-dire une situation catastrophique, en termes de gounernance et de politique publique, d'une part, et d'autre part, en raison de l'inconséquence des diffférents acteurs en lice .  Pour s'en convaincre, il suffit de se reporter à la situation du pays en 1914-1915 où des tensions sociales exacerbées nous valurent dix-neuf ans d'occupation; tout cela parce que d'anciens alliés  politiques, tels que  Oreste Zamor et Davimar Théodore, s'étaient désolidarisés dans la lutte populaire commune, pour défendre des intérets personnels, plutôt mesquins, comme par exemple l'accession au po…

Humour sur les Elections Haitiennes

Image
Humour qui résume la situation politique suite au rapport du 3 janvier 2016 de la commission d'évaluation des élections haitiennes du 25 octobre 2015