HCTV01 on livestream.com. Broadcast Live Free
LA CONNEXION DES CONNEXIONS ET LA VOIX DES CONNECTES. Les articles signés ou non signés ne représentent pas nécessairement les opinions des propriétaires du Blog ou de HCN et de ses entités affiliées et celles du staff
dimanche 26 décembre 2010
vendredi 24 décembre 2010
Personnalités et Vilains de 2010 selon Haïti Connexion

Personnalités et Vilains de 2010 selon Haïti Connexion
Les Bulletins - Encore une fois nous voilà à un jalon de l'ère chrétienne où chacun d'entre nous est invité à une introspection minutieuse de son état d'âme, à jauger ses accomplissements et à rendre hommage à ceux qui de par leurs actions notables ont laissé leur empreinte quelque part dans notre subconscient. Ceci, tant au niveau planétaire et national, ou à un niveau plus rapproché, tel le forum Haïti Connexion (HC).
Haïti Connexion s'est toujours gardé dans une certaine mesure d'exprimer ses points de vue quant aux publications des messages en provenance de ses membres. Cette réserve maintenue de manière intentionnelle ne nous a pourtant jamais empêchés de scruter, d'analyser avec objectivité et clairvoyance les événements ou les actions de notre environnement. Nous avons laissé ce soin à d'autres, mais la porte n'a jamais été fermée. Devoir de réserve oblige.
Ainsi, dans la poursuite de la tradition, nous nous réservons toujours la fin de l'année pour publier les résultats de cette succincte analyse effectuée au cours de l'année en manageant ce réseau. Le Comité de Modération de HC prend donc plaisir aujourd'hui à lister les noms des personnalités qui, selon nous, ont d'une manière ou d'une autre marqué notre existence d'hommes et de femmes vivant à l'ère des TIC ( Technologies de l'information et de la Communication) ayant fait de nous les membres du village global.
Cette année nous innovons encore une fois. En plus des "Personnalités de l'année ", nous avons passé aussi à la loupe, surtout sur le plan national, des personnages ou des entités qui nous ont déçus au plus haut point. Alors pourquoi ne pas les tancer ouvertement, les montrer du doigt comme étant les « Vilains » de l'année 2010 ? Et ce, non pas pour les mettre uniquement sur la sellette mais pour leur faire comprendre que le peuple haïtien que HC accompagne dans sa lutte quotidienne, ne va pas tolérer leurs bavures ou leurs exactions.
Bulletins Planétaires - Sur le plan planétaire, HC estime que le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg représente la Personnalité mondiale de l'année 2010. Facebook qui dérive son nom de « tronbinoscope » (photos album ou facebook en anglais) est actuellement disponible en 76 langues et regrouperait selon son fondateur plus de 500 millions de membres actifs à travers le globe terrestre. Certains aspects du fonctionnement de Facebook sont entachés de controverses, mais celles-ci ne sont pas surprenantes avec une entreprise de telle envergure.
Des controverses parfois rocambolesques subsistent également à propos de WIKILEAKS dont le fondateur Julian_Assange vient de sortir de prison pour des accusations on ne peut plus équivoques ou floues. La simple vérité est que ce super homme qui a eu le culot de mettre de nombreux secrets d'état à la disponibilité du public, effraie bien des gens, victimes et bénéficiaires. C'est pourquoi nous pensons que Julian Assange mérite de partager le choix de la Personnalité mondiale de l'année 2010 avec le fondateur de Facebook. En fait, plusieurs observateurs estiment que Time Magazine en choisissant Mark Zuckerberg à titre de Personnalité de l'année en lieu et place de Julian Assange a tout simplement capitulé par crainte de représailles financières. A cause de Julian Assange, des gouvernements de pays les plus puissants du monde sont touchés d'une manière ou d'une autre par les fuites sur le site de WIKILEAKS. C'est un nouveau style de Journalisme extrême, de journalisme citoyen qui défie les normes établies au nom de la sacrée vérité. Ce journalisme citoyen n'a pas épargné un petit pays comme Haïti avec ses fuites sur Préval et son gouvernement. Nous lui en sommes gré.
Bulletins Politiques – Le pouvoir - Étant en Haïti, restons-y pour essayer de découvrir certaines personnalités de l'année 2010 au sein de ce gouvernement vu pourtant comme impotent par maints observateurs, surtout après les trois désastres ayant frappé Haïti dans l'année 2010 : séisme, cholera, élections.
Pendant des années, la diaspora haïtienne est censée avoir un représentant ministériel au sein du gouvernement en Haïti. Ce ministère a fonctionné clopin-clopant et c'est à peine si les membres de notre communauté d'outre-mer pouvaient citer le nom du titulaire du Ministère des Haïtiens vivant à l'étranger. Mais avec le titulaire actuel, Edwin Paraison , le tableau s'est métamorphosé du tout au tout. Désormais la diaspora dispose d'un Ministre dont presque personne n'ignore le nom. Sa présence aura marquée presque toutes les activités ayant lieu en diaspora, surtout après le séisme du 12 janvier 2010. Il faut rendre à César ce qui est à César. Rendons donc hommage à Edwin Paraison pour avoir été un « Ministre de la diaspora » à la hauteur de sa charge et des ses devoirs. Pour cette raison HC le reconnait comme la Personnalité de l'année 2010 au sein du gouvernement de Préval
Bulletins Politiques – L'opposition - Dans la course effrénée pour le pouvoir, deux personnalités ont allumé leur phare au sommet de la distinction. Citons : Charles Henri Baker et Michel Martelly. Ces deux occupent à notre avis, à l'occasion des récentes élections, une place prépondérante sur la scène nationale, malgré les sondages. Le premier, pour s'être montré extrêmement courageux face aux manipulations électorales, en se plaçant au risque de sa vie, et à plusieurs occasions, à la tête des manifestations réclamant l'annulation des élections, malgré la présence dans les rues de Port-au-Prince des hordes de sauvages, tuant des opposants en pleine rue au vu et au su du monde entier ; le second, pour avoir élevé le statut de sa candidature à un niveau auquel les observateurs et les analystes politiques ne s'attendaient point. Pour ces raisons nous avons choisi Charles Henri Baker et Michel Martelly comme les Personnalités politiques de l'année 2010.
Bulletins quant aux membres de HC - Sans ses membres, Haïti Connexion n'aurait point connu le succès dont il jouit actuellement sur la toile. Vos messages envoyés de partout procurent au réseau un contenu varié, informatif, triste, profond, parfois amusant. Que ce soit sur le Yahoo Groups, Facebook , Twitter, Haiticonnexion Blog ou Haiti-Connexion-Culture...
Un membre qui s'est surpassé cette année a pour nom Max Dorismond. Un collaborateur attitré de Haïti Connexion au Canada, Max tient sa plume de manière constante dans les colonnes de Haïti Connexion, tantôt pour dénoncer, tantôt pour informer, tantôt pour critiquer ce qu'il perçoit comme une injustice ou un paradoxe. Et son style parfois acerbe, percutant, humoristique, relaxe, dénote que sa personnalité sensible apporte toujours un peu de lumière au-delà des problèmes de tout un chacun, pas seulement à ses frères Haïtiens, mais aux citoyens du monde entier qui le lui rendent bien en le félicitant pour son apport et sa clairvoyance. (Voir au moins deux de ces textes qui lui ont valu des félicitations d'outre-mer : « La France a-t-elle une peur bleue D'Haïti….» ou « La mémoire du diable ». A Max nous décernons avec un grand plaisir le titre de Personnalité de 2010 pour le réseau Haiti Connexion.
Bulletin des VILAINS - Premier Vilain-Comme nous le savons tous, le monde est aussi fait de « vilains ». Pour la première fois nous allons en parler au cours de ces réflexions sur l'année qui s'achève. L'un des Vilains en 2010 pour nous Haïtiens et Haïtiennes demeure la MINUSTAH, prétendue force de stabilisation d'Haïti. Cette entité est loin d'être une force de stabilisation. Au contraire, et pour cause: La Minustah, à notre avis, a piteusement échoué dans sa mission. Certains de ses membres ont violé nos enfants et nos femmes. Ses agents locaux et internationaux nous ont donné la mascarade électorale que le monde entier a dénoncée. Cette force a tout le mal du monde à se défendre contre une lourde accusation portée contre elle : l'importation du choléra en Haïti . Vilaine, elle le sera aux yeux du peuple haïtien tant qu'elle se maintient au pays défendant les intérêts d'une minorité corrompue et perverse.
Deuxième Vilain - L'autre vilain consacré de l'année 2010 en Haïti demeure le pédophile, Douglas Perlitz, reconnu récemment coupable au New Haven Connecticut d'avoir abusé sexuellement des enfants en Haïti dans son orphelinat au Cap Haïtien. Perlitz a reconnu avoir commis, sous le couvert d'actions charitables, des abus sexuels contre huit jeunes garçons Poiur ses crimes, il a écopé près de 20 ans d'emprisonnement.
Troisième Vilain - Pour finir, HC est ravi d'apprendre que le « vilain » Cipha Sounds a.k.a. Luis Diaz a été suspendu de son show radiophonique a New-York pour avoir stigmatisé les femmes haïtiennes , dans son ignorance totale et au cours de sa comédie bon marché, les faisant passer pour des porteuses du virus du sida. Cette suspension est venue grâce à la vive et prompte réaction des nos compatriotes de New-York.
A d'autres vilains de noter que les gens sont « veyatifs » plus que jamais.
Nous espérons que nos choix ci-dessus ont été judicieux et méritoires. Nous reconnaissons que d'autres individus pendant l'année 2010 se sont montrés remarquables, exceptionnels dans leur sphère d'actions. Et la liste aurait été vraiment longue s'il avait fallu les mentionner tous. Mais nous préférons nous arrêter ici pour vous présenter du plus profond de nous-mêmes :
NOS MEILLEURS VŒUX POUR LA NOEL ET LE NOUVEL AN.
Comité de Rédaction de Haiti Connexion
________________________________________________
samedi 4 décembre 2010
Une lettre ouverte de Ezili Danto responsive aux déclarations et menaces d'Edmond Mulet de quitter Haiti

Politiques Haitiennes
Une lettre ouverte de Ezili Danto responsive aux déclarations et menaces d'Edmond Mulet de quitter Haiti si les résultats des élections ne sont pas acceptés
Dans cette lettre, Danto souhaite Bon Voyage à Mulet et invite Mulet à plier bagages tout de suite et d'emmener avec lui Clinton, les ONGs, IHRC...
Elle se demande pourquoi Mulet n'entend pas les appels du peuple qui demande aussi à l'ONU de quitter Haiti alors que Mulet s'enrage du fait que le peuple demande à Préval de partir.
Danto accuse dans cette lettre ouverte les organisations internationales d'être en complicité avec le gouvernement de Préval qui a volontaire "concocté" l'exclusion, (disenfranchisement) et la désorganisation du fait d'une indifférence délibérée pour l'intégrité électorale...
Elle croit que ce serait un cadeau pour la saison au peuple haitien si l'ONU "aux fesses chargées de cholera" quittait Haiti avec tout son beau monde y compris le Caricom, qui veulent tous continuer à pressurer un pays déjà mis à genou par leur malfaisances en 2004 et dans les moments qui ont suivi, malfaisances qui laissent ébahis les gens normaux et décents..Elle fait comprendre dans la lettre au monde entier que les Haitiens de différents partis [politiques] se sont mis ensemble le 28 nov. pour dire non à un scrutin frauduleux. Cette action mérite de l'éloge, poursuit Ezili dans sa lettre, et devrait être soutenue et encouragée (voye monte) par la communauté internationale. "Quant à Préval, il doit finir son mandat selon la loi..."
Ceux qui lisent l'anglais peuvent finir la lecture de la lettre de Ezili Danto en bas
___________________________
- Ezili/HLLN Note:
HLLN Letter to Edmond Mulet on behalf of the People of Haiti demonstrating against the UN and the sham elections: Goodbye UN, Bon Voyage!
- UN threatens to pull out of Haiti
The United Nations will leave Haiti and world powers will stop supporting the impoverished nation if the government fails to honour election results, a senior UN peacekeeper has warned. ( http://bit.ly/f4jzG8 )
**********************************************
HLLN Letter to Edmond Mulet on behalf of the people demonstrating against the UN and the sham elections: Goodbye UN! Bon Voyage
Today the UN threatened to pull out of Haiti.
Oh! what a blessed seasonal gift that would be. Bon Voyage UN!!!
Goodbye.
How do you say, adieu !
We'll help you pack - N ap ede w fè malet ou. Pati fout Satan!
This is to what Edmund Mulet of the UN had to say today - tande Mulet - as reported in an article entitled "UN threatens to pull out of Haiti":
The UN and the international community will never accept that a legitimate Haitian president leaves under pressure from the street. It would be a coup," he said. ( UN threatened to pull out of Haiti )
The hypocrisy of these double-faced, creepy vampires, are beyond belief.
Open your ears Mr. Edmond Mulet. The Haitian people on the streets demonstrating are asking for YOU, for the UN to go.
Why do you only hear their call for President Preval to go, and not for YOU to go?
Take Clinton, the IHRC and the NGOs with you, please.
Bon Voyage UN!!! Goodbye Clinton, 16,000NGOs.
How do you say, adieu! No, not au revoir. Just GOODBYE!!!
No sweat, we'll even help you pack! - N ap ede w fè malet ou. Pati fout! Pati, pati Satan! Ale w lwen, lwen, lwen... Al pase maskarad, malpwòpte eleksyon vagabondaj sa a lan yon lòt kote! Ale ak tout kolera ou te pòte fè nou kado a
The November 28 elections in Haiti were a total fiasco as could have been reasonably predicted by any sane person.
But the level of fraud and disorganization was so outrageous, it surpassed all expectation. Some Haitians even say that given the circumstances – that is,
•a non-Haitian, South Asian-cholera strain hitting Haiti,
•1 million of the roughly 4.7 million registered voters without ID cards, exclusion of Haiti's most popular political party,
•over 1.5 million people homeless and not knowing where their polling places are, et al...
- given these circumstances, even without the open fraud on the day of the elections, the Haitian government and internationals who support their rule, appear to even have willfully orchestrated the disenfranchisement, disorganization, through deliberate indifference for the integrity of elections in Haiti, negligence or incompetence.
By mid-day, thirteen of the eighteen presidential candidates had called for an outright cancellation of the elections.
But the international community, including the US, Canada, France, OAS, UN and CARICOM ("e tu Brutus," - Oh, how this CARICOM treachery cuts us!), has simply poured this dirty election waters into our cups and insist we, the Haitian people, drink up these sham elections without regurgitating into the streets to demand free and fair elections. OR, they'll ram it down our throats with their diplomatic maneuverings, joint declarations, guns, tear gas and threats of taking promises of reconstruction monies with them! (See, UN threatened to pull out of Haiti: The United Nations will leave Haiti and world powers will stop supporting the impoverished nation if the government fails to honour election results, a senior UN peacekeeper has warned.)
Their bullying upon a country put on its knees, in part, by their anti-democratic malfeasances in 2004 and thereafter, continues to dismay normal and decent people worldwide.
Oh, what a seasonal gift it would be if the UN took their cholera butts out of Haiti, along with slick Willy Clinton and so-called 'progressives,' like Paul Farmer?
These internationals, support USAID/World Bank death plans, privatization, sweatshops for Haiti, false aid and false charity benevolence. Most have collected funds in the name of Haiti's dying people and kept it in their coffers. Paul Farmer's organization, for instance, Partners in Health, has only spent 1/3 of the $86 million it raised after the earthquake disaster. Why? (http://bit.ly/eLdbBX ). The Clinton and Bush Fund reportedly only spent $6-million in nearly a year, out of the $60-million they've raised and say they will use the "emergency monies" they raised "in the future" for reconstruction that presumably they design, that they decide. All this, as the people die for lack of basic shelter, clean drinking water and sanitation!
So Mulet, your priorities are not Haiti's people's priorities.
So Mulet, along with your UN envoy and special envoy to Haiti, we Haitians, say: please GO! Bon Voyage UN!!! Goodbye Clinton, 16,000NGOs. How do you say, adieu! No. Not, au revoir. Just GOODBYE!!!
N ap ede w fè malet ou. Pati fout! Pati, pati Satan!
Ale w lwen, lwen, lwen... Al pase maskarad, malpwòpte eleksyon vagabondaj sa a lan yon lòt kote! Ale ak tout kolera ou te pòte fè nou kado a
What, pray tell, has their false aid gotten Haiti in the long run? No water treatment or sanitation treatment plants, that's for sure. Edmond Mullet of the US says he believes in the CEP and President Preval. He believes they can turn these dirty elections into fair and free elections?
What a hat trick that would be!
Someone tell Mulet, the people of Haiti don't believe in such blan (white) magic! Go whitewash another country. And certainly Haiti's people demonstrating on the streets right now have no reason to trust the current Haiti electoral council and Preval's expired government to look out for their democratic interests. Who does Preval and the CEP work for? The people of Haiti or Edmond Mullet?
No sane person really expected these sham elections to go o.k. It was an exercise in futility from the beginning.
The right thing to do is to listen to the people and annul the farce, set up free, fair and inclusive elections. President Preval must finish his term in accordance with the law. But the initial 12 candidates who made the dignified stand for Haiti, ought to get together and agree on some interim structure that can put forth free, fair and inclusive elections in 90-days, while also pushing forth water treatment plants to combat the cholera public health crisis. Yes, we can Ayisyen. The international community ought to support the Haitians who stood together on Nov. 28 and called for an annulment of the fraudulent elections. That's the right thing to do.
Haitians don't have a government in the Western sense and haven't had one for a long time.
The only ones really interested in the farce that's called a Haiti government right now are the NGOS and International community who need a Haitian face to come to their incessant and futile meetings on Haiti. The people of Haiti need their basic life needs met first before elections can make sense – clean water, sanitation, shelter, health care for the cholera victims, domestic production and schooling. Their basic needs for life, healing, dignity and self-determination are more important than the current UN presence in Haiti, than the Haiti oligarchy's commercial interests, than the international NGO cluster meetings, then Clinton's interests, Paul Farmer's interests or the anti-democratic shenanigans of the Preval/Bellerive puppet government.
We write to let the world know Haitians did come together on Nov. 28 and said no to corruption and fraud. We write to let the world know that in that moment Haitians from different parties put their differences aside, put their personal interests aside. That moment ought to be magnified, supported and uplifted by the international community. It's the decent, normal, and right thing to do.
Ezili Dantò of HLLN
December 3, 2010
***********************
Inscription à :
Commentaires (Atom)
Featured Post
-
Avocat Kely Tabuteau avec Cours de droit pratique haitien "Audio 16 Cours de Droit Pratique Avocat vs Fondé de Pouvoir" COURS VI...
-
COURS VIRTUEL DE DROIT PRATIQUE HAITIEN (CVDPH) UNE SÉRIE DE SESSIONS JURIDIQUES CONÇUES PAR HAÏTI CONNEXION NETWORK EN PARTENARIAT AVE...
-
On July 29, 1915, the United States initiated a military invasion of Haiti, which marked the start of its occupation that continued until...