samedi 13 janvier 2018

Un tragique anniversaire commémoré au milieu des injures

Le 12 janvier 2018 ramène le 8ème anniversaire du tremblement de terre  de magnitude 7.1 ayant frappé Port-au-Prince et les agglomérations avoisinantes vers les 5:00 de l’après-midi. Suite à ce séisme, entre 220.000 et 330.000 personnes perdirent la vie; 300.000 autres furent blessées; il y a eu près de 1,5 million de sans-abris; 4.000 établissements scolaires furent détruits sans compter les nombreux båtiments publics dont le palais national.

Ordinairement l’anniversaire d’un évènement si tragique et de cette envergure devrait attirer la sympathie des gens dans un monde qui se dit humaniste et «globaliste ». Malheureusement le soi-disant leader du "monde libre" , Donald Trump, un narcissique au plus haut degré, a réussi à attirer toute l’attention des médias du monde entier sur lui avec ses propos racistes, discriminatoires et désobligeants contre Haiti, les pays africains et des pays latino-américains comme le Salvador. 


Ainsi Trump a en quelque sorte assené un autre choc, un autre goudougou* à la nation


 haïtienne quand au cours d’une rencontre avec des sénateurs il s’est interrogé à haute voix pourquoi on devrait  admettre de manière additionnelle des haïtiens aux Etats-Unis, des gens venus de « pays de merde ».
Commémoration du séisme du 12 janvier en Haiti

Au beau milieu de la commémoration de l’anniversaire du séisme, le gouvernement Moise-Lafontant a dû donc dénoncer les propos de Trump, utilisant même, selon les dépêches, l’approche diplomatique courante en des circonstances  de difficiles relations entre nations de convoquer le représentant des Etats-Unis en Haiti pour qu’il vienne expliquer aux officiels haïtiens les commentaires de son président. Le gouvernement haitien a aussi demandé des excuses.
Pose de la première pierre pour la recontruction du Palais National ce 12 janvier 2018
L’ambassadeur haïtien  à Washington, Paul Altidor, a déclaré que c’était bien douloureux que Trump ait choisi ce jour de commémoration pour insulter la nation haïtienne avec ces propos injurieux,  jour du souvenir pour environ 220 000 personnes tuées sur l'île par le séisme. « Les "haïtiens ne méritent pas un tel affront", a ajouté Altidor. « Les Haïtiens ne devraient pas être considérés comme un groupe d'immigrants qui viennent aux États-Unis pour exploiter les ressources américaines. »


Altidor a donc mis le doigt sur la plaie en rappelant au monde entier qu’Haiti est en quelque sorte en deuil et n’aurait pas dû être soumise à une autre cruauté non pas naturelle cette fois mais venue d’un homme qui a tous les traits cliniques d’un malade mental, selon divers spécialistes en psychiatrie ou psychologie. Qui dit aussi que Trump savait qu’Haiti était sur le point de commémorer la mort de ses victimes quand il prononçait ses mots cruels à l’égard de tout un pays… et de tout un continent? Car Trump n’est nullement un homme cultivé ou bien informé quoiqu’il soit hélas le « leader du monde libre » Faut-il répéter comme Jésus : Pardonnez-lui car il ne sait pas ce qu’il fait.  Non, ! Car ce personnage est soutenu par un secteur hétéroclite fait de racistes, bigots, intolérants et surtout d’un  parti parti républicain qui, à la Machiavel, et pour faire avancer son  programme ultra-conservateur, accepte volontiers un président de doublure (a shadow president): Trump, dont le rêve est de voir des individus de pays scandinaves  comme la Norvège immigrer plutôt aux Etats-Unis  que ceux des pays aux habitants à la peau d’ébène ou ceux bronzés de l’Amérique latine.  Disons en passant que ce fut aussi le rêve utopique d'Hitler entiché des habitants  des pays nordiques (y compris la Norvège)  pour la nouvelle ‘race supérieure’ qu’il voulait créer!


Diverses réactions de toutes les couches sociales et politiques sont tombées de par le monde suite aux injures de Trump. Les médias sociaux (Twitter, Facebook) ont explosé face à ces paroles probantes du racisme invétéré de l’homme dont le père fut un membre actif du KKK.  Le porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies estime que les propos de Trump sont dangereux du fait de la xénophopie qu'ils engendrent.  L'ambassadeur           d' Antigua et Barbude aux Etats-Unis et près de l'OEA, Ronald Sanders,  se dit préoccupé par les paroles injurieuses de Trump à l'encontre d'Haiti qui occupe présentement la présidence de la Caricom. Michaelle Jean, de la Francophonie et ancienne gouverneure générale du Canada, a dénoncé les propos insultants de Trump.

Michaelle Jean: "insultant"

Sir Ronald Sanders, ambassadeur
 d'Antigua & Bermude
L’ex-PM haitien Laurent Lamothe a ausi twitté son opinion à ce sujet, qualifiant ces propos de honteux et estimant que le monde est en train de faire l'expérience d'une bassesse jamais connue. Il juge ces propos inacceptables, irrespectueux et une preuve de l'ignorance de Trump sur son compte Twitter.

Même les comédiens ont lancé leurs flèches satiriques contre ce dernier. Pour sa part, le quotidien  haitien Le Nouvelliste a condamné sous forme d'un éditorial (l'inacceptable insulte) le drigeant américain mais aussi les leaders haitiens.

Ex-PM Laurent Lamothe: "inaceptable"
"Changeons l'image à la sueur de notre courage.Cessons d’attendre qu’Haïti se développe tout seul. Cessons de piller ses dernières ressources sans rien donner au pays. Réveillons-nous."- Le Nouvelliste (sic)

Carl Gilbert, de Haiti Connexion Network, dans une réponse acerbe  a twitté:
"La Maison blanche avec Trump et son entourage dedans est devenue la plus grande boîte de merde dans le monde."


Et pour comble de malheur, des haitiens ont eu l'audace voire la stupidité d'applaudir les propos insultants de Trump, prenant même sa défense. Emmanuelle Gilles, contributrice de Haiti Connexion Network a alors réagi et écrit:
"L'ignorance tue mais ce qui tue le plus, ce sont ces Hai-chiens lèche- cul de Donald Trump qui n'ont aucune dignité voire une capacité de s'indigner. Ils souffrent le syndrome du colon, se croient trop supérieurs pour s'allier à la majorité. Exemple du parfait parvenu qui se crée des illusions de grandeur. Pour comble, ils rationalisent les propos racistes et dénigrants d'un imbécile retardé envers leur propre race et une nation dont l'économie a été controlée et détruite par les colons qu'ils adulent. Pourquoi construire la plus grande Ambassade des Caraibes dans un Trou de merde? parce que le trou est bien rempli de trésors! Que ces Hai-chiens se taisent !!!!"


Et voilà! alors que nous nous prêtions tous à  commémorer en paix la mémoire de toutes les victimes du  séisme du 12 janvier 2010, l'ombre de Trump-- ce vil,  ce soit-disant leader du monde libre-- est venue sur les lieux pour essayer de nous ravir des moments qui leur étaient dûs. Que les belles mânes de ces victimes soient quand même la source des belles passions qu'évoquait Corneille!


* Goudougoudou: Onomatopée créole du bruit entendu par les gens au moment du séisme du 12 janvier 2010.

Carl Gilbert, pour Haiti Connexion Network

  

mercredi 3 janvier 2018

La revue de l’année 2017 par Haiti Connexion Network

Par Carl Gilbert
Dr Carl Gilbert,

 Nous ne saurions jamais à Haiti Connexion Network boucler l’année 2017 sans passer en revue les personnalités ou faits saillants l’ayant marquée.


Cette revue, venue un peu tard il est vrai et à quelques heures de l’aube de la nouvelle année peut nous   rendre ou bien joyeux ou bien chagrinés selon qu’elle porte sur des évènements heureux ou malheureux  de l’année passée. Mais, c’est bien Victor Hugo qui a écrit que : 


« tout souvenir [bon ou mauvais] perdu est un appauvrissement ». 

Alors passons en revue l‘année 2017.


2017 est l’année pendant laquelle Barack Obama a cédé le pouvoir à DonaldTrump. Le 20 janvier 2017 pour être plus précis. 

Après vois avoir achevé pleinement son mandat de huit ans, Obama a laissé la présidence des Etats-Unis la tête haute, sans scandales, sans investigations, sans débacle quoique son successeur ait tout fait pour le rendre illégitime avec ses calomnies et mensonges tolérés jusqu’à la fin par le parti républicain. 


Ce n’est pas sans raison que qu’un récent sondage de Gallup a montré que l’ancien Président est l’homme le plus admiré aux Etats-Unis et peut-être dans le monde.


Obama, l'homme le plus admiré
C’est pour  la dixième fois qu’Obama a remporté cet honneur. Malgré certains obstacles érigés en face de lui par ses adversaires politiques, Obama a su adopter des politiques qui ont amélioré l’économie américaine, tenu en laisse le militarisme traditionnel américain, source de tant de victimes « collatérales » de par le monde, donné de l’espoir à tant de jeunes aux Etats-Unis aux prises avec l’injustice sociale rampante à presque tous les niveaux.


Nous nous joignons à des millions pour donner à Obama à nouveau le titre de personnalité de l’année 2017. Un Obama qui sous certains aspects, et selon plus d’un, est l’ainé d’un autre libéral apparemment bien-aimé, Emmanuel Macron.


Voici ce qu’a écrit l’Economiste en parlant de Macron : Un "renversement stupéfiant"


Outre les réformes proposées, dont celle visant à "assouplir un marché du travail rigide", l'hebdomadaire libéral estime que le nouveau chef de l'État a transformé le débat politique national, en "donnant de l'espoir à ceux qui pensent que le clivage gauche-droite est moins important que celui entre ouverture et fermeture". Le magazine juge que l'image de la France, qui semblait "irréformable", coincée "entre la sclérose et la xénophobie", a connu un "renversement stupéfiant". Allant même jusqu’à nommer La France, « pays de l'année 2017 »
Emmanuel Macron, le plus jeune président de l'histoire de la France


Macron est ce jeune ex-banquier qui a pris la vieille garde politique français par surprise et qui, sans un parti politique formel, a remporté l’élection présidentielle en France. Fait stupéfiant en effet qui mérite d’être mis en exergue! Aussi donnons-nous aussi le titre de personnalité de l’année 2017 à Emmanuel Macron de la France.


Mais Trump, lui aussi a été stupéfiant, en se hissant au pouvoir aux Etats-Unis, dira-t-on.  Ce personnage trop controversé, doté d’un entourage tout autant controversé, dont le comportement rappelle celui d’un « boss » de la mafia, ne saura jamais satisfaire nos critères de sélection. Ainsi, au lieu d’être la personnalité de l’année, sera-t-il pour nous la « bête noire de l’année 2017 »
Bête Noire


En Haiti, il semble que la corruption est la bête noire des jours passés et présents.  C’est donc avec un plaisir immense que avions salué la publication du Rapport Beauplan sur les présumées dépenses illicites des fonds de PetroCaribe. Ce rapport est étayé de détails et de photos illustrant des gaspillages d’argent consentis par des dirigeants qui étaient censés travailler au  bénéfice de la nation et du peuple haïtiens. Nous estimons que si les autorités judiciaires compétentes donnent des  suites nécessaires à ce rapport pour qu’ il ne tombe pas dans le fond de tiroir comme le Rapport Paul Dennis relatif à la gestion des Lavalas voire le rapport Leslie Délatour lié  à celle des Duvalier, peut-être verrons-nous une velléité chez les dirigeants  haïtiens de combattre la corruption en Haiti. Une corruption qui,  comme l’hydre de Lerne, a besoin--nous en convenons-- des héros herculéens pour sa défaite. L’index de corruption en Haiti se situe à 20 en 2016 , avec l’index de 100 étant le pays  le moins corrompu et  zéro (0) le pays plus corrompu. 

Des sophistes haïtiens ont tout fait pour minimiser l’impact de ces rapports avec leurs arguments ou raisonnement spécieux. Disons -leur tout simplement que « de tous les sophistes, notre propre raison est presque toujours celui qui nous abuse le moins » (Rouss.).


Car les faits sont là , le peuple et le pays n’avancent  nulle part du fait de la corruption. 


Notre raison nous incite donc   à choisir les commissionnaires du Rapport Beauplan comme les personnalités de l’année 2017 pour Haiti.


Notre monde a connu des catastrophes naturelles dévastatrices comme le passage des cyclones tropicaux. Les plus marquants furent Harvey, Irma, Maria et Ophelia qui firent au moins 200 milliards de dollars américains en dégâts et plus de 800 morts, dont un bilan officieux à Porto Rico pour Maria de 499 morts. Des iles sœurs de la Caraïbe   ont été réduites en quelque sorte en ruines par ces cyclones monstrueux qui se sont abattus sur elles à coups redoublés, forçant leurs habitants à faire les quatre cents coups depuis leur passage. Heureusement qu’Haiti avait été épargnée en 2017. Nous devons tout de même sympathiser avec nos caraïbéens régionaux et nous avons été contents de voir que le gouvernement haïtien n’avait pas manqué d’envoyer sa contribution financière aux Iles Turques et Caïques  comme assistance aux victimes de ces iles.
Porto-Rico après le passge de l'ouragan Maria
Tant d’autres ont fait du bien en ce monde qui pourtant semble quelquefois représenter un monde alternatif où des migrants de tout âge et de toute race, meurent par milliers sous les yeux indifférents des dirigeants planétaires. 
On parle maintenant d’esclavage moderne, comme en Lybie par exemple, au cours duquel des migrants sont vendus au marché comme autrefois. Ce monde alternatif finira-t-il par devenir réel ?

"Alors pour 2018, nous de Haiti Connexion Network vous formulons nos vœux les meilleurs afin que nous repoussions de toute notre force ce monde alternatif bien fond dans notre imaginaire  de femmes et d’hommes civilisés "
Carl Gilbert


Featured Post

EDUCATION EN HAITI

 STATUT: ABSENSE DES ENSEIGNANTS BATIMENTS DELABR É S INSECURIT É NAN