mardi 16 mars 2021

Un an après, quelles leçons retenir de la pandémie?

 Ce lundi une cérémonie virtuelle est prévue pour les victimes du Covid-19, marquant l'anniversaire du premier mort à New York. Un an après son début, l’éditorial du Washington Post revient sur les leçons à retenir de la crise pandémique qui continue de sévir aux États-Unis et dans le monde. Et le quotidien, avant même d’aborder les leçons que l’on peut retenir de cette année si particulière, annonce que cette crise est loin d’être finie. Il y a un an, nous annoncions la crise pandémique, explique le Washington Post, mais nous ne pensions pas qu’un an plus tard ce coronavirus aurait fait plus de 2,6 millions de morts dans le monde. Une crise qui a dépassé toute les projections, non-seulement sur le plan médical, mais aussi sur le plan économique et social, estime le quotidien. Alors, quelles sont les leçons à retenir de ce que le Washington Post appelle « la plus grave catastrophe de santé publique depuis un siècle » ?

Premier point : le leadership. Sans ce dernier, il est impossible de lutter efficacement contre une pandémie comme l’a démontré la gestion de Donald Trump. Autre leçon : « la pandémie a montré à quel point les menaces pour la santé publique sont vraiment mondiales. Ce qui se passe à Wuhan affecte Worcester ; un variant à Leeds est bientôt à Los Angeles », détaille le quotidien. Il faut donc renforcer la surveillance des maladies au niveau national et mondial. Le Washington Post rappelle aussi le rôle central et l’héroïsme du personnel médical, dont beaucoup ont perdu la vie en en sauvant d’autres. Enfin, le journal souligne l’importance d’une société qui encourage l’innovation, ce qui a permis d’obtenir si rapidement des vaccins. Des leçons qu’il faut absolument retenir afin de se préparer pour la prochaine pandémie.

Source: RFI

Moderna va tester son vaccin sur des milliers d’enfants

Mardi, 16 mars 2021, la firme américaine a annoncé vouloir effectuer un essai clinique de son vaccin sur des mineurs aux États-Unis et au Canada.

La société de biotechnologie américaine Moderna a commencé des essais de son vaccin contre le Covid-19 sur des milliers d’enfants âgés de 6 mois à 11 ans, a annoncé la firme dans un communiqué mardi.


Cet essai clinique concerne un total prévu de 6750 enfants aux États-Unis et au Canada, a précisé Moderna, qui produit déjà pour les adultes un vaccin anti-Covid administré en deux injections séparées de quatre semaines et fondé sur une technologie récente, l’ARN messager.

“We just announced that the first participants have been dosed in the Phase 2/3 study, called the KidCOVE study, of mRNA-1273, our vaccine candidate against COVID-19, in children ages 6 months to less than 12 years. Read more: investors.modernatx.com/news-releases/

Image

Deux dosages étudiés

Dans un premier temps, deux dosages différents seront étudiés pour les enfants âgés de 2 à 11 ans, et trois dosages (dont un encore moins élevé) chez les bébés de 6 mois à moins de 2 ans.

Une fois le meilleur dosage déterminé, d’autres enfants recevront un placebo, ce qui permettra de comparer le groupe vacciné avec celui non vacciné. Les enfants seront suivis sur douze mois après la seconde injection.

D’autres essais du vaccin de Moderna sont en cours depuis décembre, sur les adolescents âgés de 12 à 18 ans. Cet essai-là compte environ 3000 participants. Le vaccin de Moderna est fondé sur une technologie récente, l’ARN messager.

Sources: (AFP et Le Matin)

jeudi 11 mars 2021

Le président Biden promulgue le plan d'aide d'urgence de 1900 milliards et promet une vague de vaccination contre Covid-19 pour les prochaines semaines

Dans un discours à la tonalité tour à tour grave et optimiste, le locataire de la Maison-Blanche a ordonné à tous les États la levée progressive des restrictions d’âge afin que tous les Américains adultes soient éligibles au vaccin d’ici le 1er mai. https://drive.google.com/uc?export=view&id=1aZFPnUp0ZbLuDxXog9koue2oYIMUEjK5

«C’est beaucoup plus tôt que prévu!», a-t-il martelé. Il a évoqué une trajectoire permettant d’avoir «une bonne chance» d’avoir un 4 juillet festif où les Américains pourraient se réunir en petits groupes autour du traditionnel barbecue.

«Ce combat est loin d’être terminé», a-t-il mis en garde avant de dire sa conviction que de «meilleurs jours» étaient à venir. Les États-Unis démontreront bientôt qu’ils ont «vaincu l’une des périodes les plus sombres et les plus dures» de leur histoire, a-t-il ajouté au moment où, au sein de l’Union européenne, l’arrivée d’un quatrième vaccin, celui de Johnson & Johnson, permet d’envisager une accélération des campagnes d’immunisation.

Le Covid-19 a fait plus de 2,6 millions de morts dans le monde, selon le dernier bilan établi par l’AFP. «Nous avons tous perdu quelque chose», a souligné le président américain, évoquant l’année écoulée. «Ce sont les petites choses de la vie qui sont les plus importantes et ce sont celles qui nous manquent».

Joe Biden, qui a dénoncé les attaques inacceptables contre les Américains d’origine asiatique, a également annoncé le déploiement de 4000 soldats supplémentaires pour participer à la campagne de vaccination, portant leur nombre total à 6000.Source : le Matin (suisse)Sujet en rapport : L'objectif de vaccination sera atteint plus tôt que prévu, assure Joe Biden après la promulgation de la loi de sauvetage

Featured Post

EDUCATION EN HAITI

 STATUT: ABSENSE DES ENSEIGNANTS BATIMENTS DELABR É S INSECURIT É NAN