jeudi 27 juin 2013

Décès du Dr. Roseline Georges-Sévère


C’est avec une profonde douleur que nous annonçons la mort de Dr Roseline Georges-Sévère, ophtalmologue ayant pratiqué en Haiti, survenue soudainenement dans la nuit du 20 au 21 juin 2013 en sa résidence à Port-au-Prince, Haiti.

Roseline Georges Sévère est née le 14 janvier 1947 à Port-au-Prince et fut la fille d’Anna Rémy et de François Georges, et sœur de la défunte Myrtho Josué née Georges. Elle fit une partie de ses études classiques chez les Filles de la Sagesse à St Joseph et les acheva au Collège Georges Marc à Port-au-Prince.

En Octobre 1968, elle entra à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Port-au-Prince et reçut son diplôme de Médecin en Août 1974. Elle fit sa Résidence Hospitalière dans le service d’Ophtalmologie à L’ Hôpital de L’Université d’ Etat d’ Haïti pendant 3 ans avant d’aller entreprendre des études post-universitaires à Porto-Rico dans la même spécialité. Elle travailla pendant plusieurs années avec le Dr Gérard Frédérique, de regrettée mémoire, qui contribua pour une large part à sa formation et qui avait vu en elle une bonne Samaritaine.

En plus de sa Clinique privée, elle a travaillé dans la zone de Cite Soleil à deux reprises pendant plusieurs années, à l’Hôpital de la Communauté Haïtienne à Frères. Sa dernière affectation dans le Secteur Public a été l’Hôpital Eliazar Germain à Pétion-Ville. Elle était membre active de l’Association Médicale Haïtienne et de la Société Haïtienne d’Ophtalmologie depuis plusieurs années.

A la Faculté de Médecine, elle rencontra l’homme de sa vie, Blaise Sévère, de la même promotion, avec lequel elle entretint des relations amoureuses pendant six années consécutives avant de connaitre avec lui une vie conjugale ininterrompue, longue de près de 37 ans. Elle lui donna deux(2) filles, Karine et Pascale qui entreprirent elles aussi des études médicales qu’elles ont terminées respectivement en 2003 et 2007.

Roseline Georges Sévère était timide, réservée, mais débordante de vitalité, toujours souriante, se faisant le devoir de toujours faire sourire sur son passage et de répandre le bien autour d’elle. Toute la vie de Roseline peut se résumer à sacrifice, abnégation. Elle a consacré sa vie à ses proches, ses patients et surtout à sa famille, se souciant de leur bien-être dans les moindres détails, inculquant a ses enfants l’amour et le respect d’autrui, le partage et le courage de fournir le meilleur d’elles-mêmes et de garder le sourire, surtout quand les choses ne sont pas faciles. Elle fut une fervente chrétienne et croyait profondément dans la force de la prière. Elle s’est éteinte subitement dans la nuit du 20 au 21 juin 2013.

Toute l’équipe de Haiti Connexion Networl présente ses sincères condoléances aux parents et proches de la défunte

. Les funérailles seront chantées le vendredi 28 juin 2013 à l'église du Sacré-Coeur de Turgeau. L'inhumation aura lieu au cimetière de Port-au-Prince dans le caveau familial.

dimanche 23 juin 2013

Manifs au Brésil


Manifs au Brésil par Pedro Fonseca et Sergio Moraes SALVADOR/BELO HORIZONTE, Brésil (Reuters) - Des manifestations sporadiques ont eu lieu samedi dans une douzaine de villes brésiliennes, signe d'un fléchissement de la mobilisation après une semaine de protestations quotidiennes et deux jours après l'éclatement de violences en marge de gigantesques rassemblements. A Salvador, qui accueillait une rencontre Brésil-Italie dans le cadre de la Coupe des Confédérations, les manifestants se sont en grande partie tenus à l'écart du stade, même si des affrontements ont éclaté avec la police.
Des heurts ont également éclaté à Belo Horizonte, dans le centre-est du pays, en marge d'un match Mexique-Japon. Près de 66.000 manifestants ont défilé dans les rues de la ville pour protester contre l'organisation de la Coupe du monde de football 2014 par le Brésil, considérée comme un gaspillage de l'argent public quand la qualité des services publics laisse encore à désirer.

La police anti-émeute a fait usage de grenades lacrymogènes contre des manifestants qui avaient pénétré à l'intérieur d'un périmètre de sécurité et se dirigeaient vers le stade. Les autres rassemblements se sont déroulés en grande partie dans le calme. Près de 30.000 personnes ont défilé avenue Paulista, à Sao Paulo, pour protester contre un projet de loi qui prévoit de limiter les pouvoirs du parquet pour enquêter, entre autres, sur des affaires de corruption.

samedi 22 juin 2013

La filariose lymphatique ou l'éléphantiasis


Mars 2013 La Filariose Lymphatique (OMS)

Principaux faits

Plus de 1,4 milliard de personnes dans 73 pays sont menacées par la filariose lymphatique, connue également sous le nom d’éléphantiasis. Plus de 120 millions de personnes sont actuellement infectées, et environ 40 millions d’entre elles souffrent de difformités et sont handicapées par la maladie. La filariose lymphatique peut provoquer une altération du système lymphatique et une hypertrophie de certaines parties du corps, à l’origine de douleurs et de graves incapacités.

Le lymphœdème chronique s’accompagne souvent d’inflammations aiguës localisées de la peau, des ganglions lymphatiques et des vaisseaux lymphatiques. Pour interrompre la transmission, l’OMS recommande de procéder chaque année à une distribution massive de médicaments sous la forme d’une dose unique de deux médicaments associés administrée à toutes les personnes exposées dans les régions d’endémie…

Haiti: Juillet 2011

En compagnie de la Ministre haïtienne de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le Dr. Florence Duperval Guillaume, l’ancien Président Jimmy Carter et l’ Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Kenneth Merten, ont procédé au lancement d’une campagne d’un montant de 1.5 million de dollars dont l’objectif est d’administrer des médicaments à la population en vue d’éradiquer la filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, dans la région de Port-au-Prince, la dernière région à entamer le protocole de traitement et amener le pays sur la voie de l’éradication de cette terrible maladie. L’Ambassadeur Merten a souligné l’importance de cette campagne « Des maladies comme la filariose lymphatique font plus que causer des souffrances à ceux qui en sont touchés; elles empêchent les victimes de soutenir leur famille et d’être des membres actifs et productifs de la société [...]..aujourd'hui nous renouvelons notre combat contre la filariose lymphatique avec le lancement de cette campagne du traitement de la maladie à travers des communes de Port-au-Prince [...] c'est une tragédie qu'Haïti soit parmi les quatre seuls pays de cet hémisphère où la filariose lymphatique est encore présente [...] la santé est un des quatre secteurs les plus important, dans le cadre de l'aide que les États Unis donne à Haïti [...] Nous travaillons chaque jour pour supporter le Ministère de la Santé Publique afin de renforcer le système de santé en Haïti... » De son côté, la Ministre de la Santé, le Dr. Florence Duperval Guillaume, a déclaré que « grâce à l'engagement des cadres de la santé publique et à la détermination des ministres qui m'ont précédé, nous nous sommes attelé à éliminer cette maladie dans le pays, et fort du support de certaines agences internationales et des partenaires locaux et, en dépit de certaines faiblesses notoires, le programme national d'élimination de la filariose a pu être mis en place. Le but de ce dernier est d'arriver d'ici 2020 à réduire considérablement, si ce n'est d'éliminer, la filariose lymphatique, comme le souhaite l'Organisation Mondiale de la Santé... » Source: Haiti Libre

L’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, qui était présent à la cérémonie à titre d’invité d’honneur a déclaré «...le Carter Center, est le plus grand centre du monde, qui combat cette maladie infectieuse, c'est pour cela que nous avons décidé d'éliminer c'est deux maladies, la filariose lymphatique et la malaria, nous avons décider de faire des efforts pour les éliminer du pays [...] pour la malaria pour les 10 ans à venir nous parlons un budget de 194 millions de dollars. À l'époque, nous avions pensé disposer de 49 millions de dollars pour éliminer la filariose lymphatique seulement pour Haïti, nous avions élaborer un plan de 10 ans pour combattre ces maladies mais malheureusement le séisme a interrompu tout ces travaux... »

La maladie

La filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, est l’une des maladies tropicales négligées. L’infection se produit lorsque les parasites filaires responsables de la maladie sont transmis à l’homme par des moustiques. Lorsqu’un moustique porteur des larves ayant atteint le stade infectant pique une personne, les parasites pénètrent dans la peau à la suite de cette piqûre. Les larves migrent alors vers les vaisseaux lymphatiques où elles se développent pour devenir des vers adultes qui formeront des «nids» dans le système lymphatique humain.

Bien que l’infestation soit généralement acquise dans l’enfance, les manifestations visibles, douloureuses et gravement défigurantes de la maladie n’apparaissent que plus tard dans la vie. Les épisodes aigus de la maladie causent des incapacités temporaires, mais la filariose lymphatique finit par conduire à une incapacité permanente.

Actuellement, plus de 1,4 milliard de personnes dans 73 pays sont menacées par la maladie. Approximativement 65% des personnes infectées vivent dans la Région OMS de l’Asie du Sud-Est, 30% dans la Région africaine de l'OMS et le reste dans d’autres zones tropicales.

Plus de 25 millions d’hommes sont atteints de lésions génitales dues à la filariose lymphatique et plus de 15 millions de personnes souffrent de lymphœdèmes. Étant donné que la prévalence et l’intensité de l’infection sont liées à la pauvreté, son élimination peut contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.

Cause et transmission

La filariose lymphatique est due à une infection par des nématodes (vers ronds) de la famille des Filaridés. Ces vers filaires qui ressemblent à des fils, sont de trois types:

Wuchereria bancrofti, qui est responsable de 90% des cas;

Brugia malayi, qui est à l’origine de la plupart des cas restants;

B. timori, qui provoque aussi la maladie dans certains cas.

Les vers adultes logent dans le système lymphatique et perturbent le système immunitaire. Ils ont une longévité de six à huit ans et, au cours de leur vie, produisent des millions de microfilaires (petites larves) qui circulent dans le sang.

La filariose lymphatique est transmise par différents types de moustiques, dont ceux des genres Culex, largement répandus dans les zones urbaines et semi-urbaines; Anopheles, essentiellement présents dans les zones rurales, et Aedes que l’on traite principalement dans les îles d’endémie du Pacifique.

Symptômes

La filariose lymphatique peut prendre des formes asymptomatiques, aiguës ou chroniques. La majorité des infections sont asymptomatiques, sans signes extérieurs d’infection. Cependant, ces infections asymptomatiques causent des dommages au système lymphatique et des lésions rénales, et altèrent le système immunitaire de l’organisme.

Le lymphœdème chronique ou éléphantiasis s’accompagne souvent d’inflammations aiguës localisées de la peau, des ganglions et des vaisseaux lymphatiques, parfois dues à la réponse immunitaire de l’organisme au parasite. Toutefois, elles résultent la plupart du temps de l’infestation bactérienne de la peau là où les défenses normales ont partiellement disparu sous l’effet de lésions lymphatiques sous jacentes.

Lorsque la filariose lymphatique devient chronique, elle conduit au lymphœdème (gonflement des tissus) ou à l’éléphantiasis (épaississement de la peau/des tissus) des membres et à l’hydrocèle (accumulation de liquide). Les seins et les organes génitaux sont fréquemment atteints.

Ces difformités corporelles conduisent à une stigmatisation sociale, ainsi qu’à de graves difficultés financières dues à la perte de revenu et à des dépenses médicales élevées. Le fardeau socio économique associé à l’isolement et à la pauvreté est énorme.

Traitement et prévention

Le schéma thérapeutique recommandé moyennant la distribution massive de médicaments consiste en une dose unique de deux médicaments associés – l’albendazole (400 mg) plus, soit l’ivermectine (150-200 mcg/kg) dans les zones où l’onchocercose (cécité des rivières) est également endémique, soit le citrate de diéthylcarbamazine (DEC) (6 mg/kg) dans les zones où l’onchocercose n’est pas endémique. Ces médicaments éliminent les microfilaires présentes dans le sang.

Il est conseillé aux patients atteints d’incapacités chroniques, telles que l’éléphantiasis, le lymphœdème ou l’hydrocèle, de veiller à une hygiène rigoureuse et de prendre les précautions nécessaires pour prévenir une infection secondaire et une aggravation de la maladie.

La lutte contre les moustiques est un autre moyen qui peut être utilisé pour supprimer la transmission. L’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide ou la pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations sont des mesures qui peuvent contribuer à protéger de l’infection les populations des régions d’endémie.

Action de l’OMS

La résolution WHA50.29 de l’Assemblée mondiale de la Santé a appelé instamment les Etats Membres à éliminer la filariose lymphatique en tant que problème de santé publique

Pour donner suite à la résolution, l’OMS a lancé en 2000 le Programme mondial pour l’élimination de la filariose lymphatique (GPELF), dont l’objectif est d’éliminer la maladie en tant que problème de santé publique d’ici à 2020.

La stratégie repose sur deux principaux axes:

interrompre la transmission moyennant la mise en place de programmes annuels de traitement à grande échelle, appelés aussi programmes de distribution massive de médicaments, afin de couvrir l’ensemble de la population à risque;

soulager les souffrances causées par la filariose lymphatique moyennant la prise en charge de la morbidité et la prévention des incapacités.

Distribution massive de médicaments (DMM)

Pour parvenir à interrompre la transmission, il faut premièrement réaliser une cartographie de la maladie, pour savoir où administrer les médicaments, et ensuite une distribution massive de ceux-ci chaque année à l’ensemble de la communauté sous forme de doses uniques d’albendazole et, soit de diéthylcarbamazine soit d’ivermectine,est mise en œuvre dans les régions d’endémie, afin de traiter l’ensemble de la population à risque.

La distribution massive de médicaments doit être poursuivie pendant quatre à six ans afin d’interrompre complètement la transmission de l’infection. En 2011, 59 pays d’endémie avaient achevé la cartographie de la maladie et 53 pays avaient commencé à mettre en œuvre la DMM. Sur ces 53 pays, 12 sont désormais passés à la phase de surveillance qui suit cette distribution massive de médicaments.

De 2000 à 2010, plus de 3,4 milliards de traitements ont été administrés à une population ciblée de 900 millions d’individus dans 53 pays, ce qui a considérablement réduit la transmission dans de nombreux lieux. Les données de recherche récentes indiquent que la transmission de la filariose lymphatique dans les populations à risque a chuté de 43% depuis le début de la mise en place du Programme mondial. Les avantages économiques globaux du Programme au cours de la période 2000-2007 peuvent être estimés à au moins 24 milliards de dollars.

Prise en charge de la morbidité

La prise en charge de la maladie et la prévention des incapacités sont essentielles pour l’amélioration de la santé publique et doivent être pleinement intégrées au système de santé.

Le Programme mondial pour l’élimination de la filariose lymphatique vise à donner accès à un ensemble minimum d’interventions pour toutes les personnes atteintes de dermato-lymphangio-adénite aigüe (DLAA) / accès aigus, lymphœdème/éléphantiasis ou hydrocèle dans toutes les zones d’endémie filarienne, afin de soulager leurs souffrances et d’améliorer leur qualité de vie (Source:OMS)

mercredi 12 juin 2013

dimanche 9 juin 2013

Foot: Vidéoclip du but haitien contre l'Espagne au cours du match amical ce 8 juin 2013 à Miami


Foot: Vidéoclip du but haitien contre l'Espagne à la 77 ème minute au cours du match amical ce 8 juin 2013 à Miami

Le match s'est terminé par un score de 2-1 en faveur de l'Espagne

Visualisez maintenant les 3 buts: deux de l'Espagne et celui d'Haiti

jeudi 6 juin 2013

Quelques conseils pour éviter les troubles de l'érection


La dysfonction érectile peut être physiologique ou psychologique. 90% des hommes avant 50 ans souffrent de dysfonction érectile à cause de problèmes psychologiques. Il suffit de changer un peu son style de vie pour changer la situation. (Source: Tout-Masculin)

Les experts de FOXNews donnent quelques conseils pour éviter les problèmes liés aux troubles de l'érection :

1. Suivre une diète : Une diète équilibrée et saine qui contienne peu de cholestérol vous aidera à éviter l'embolie.

2. Pratiquer du sport : C'est encore un moyen de maintenir la circulation du sang en norme. Il faut essayer de faire de la course à pied régulièrement ou de la natation.

3. Contrôler la tension : Si vous avez des problèmes de tension, assurez-vous que vous avez une bonne cure. Cela vous permettra d'éviter l'hypertension et l'athérosclérose qui mènent au développement de l'impotence.

4. Diminuez l'usage des toxines : des moyens stimulants, tranquillisants et antihistaminiques qui influencent beaucoup sur la potence. Il faut arrêter de fumer, diminuer l'usage de l'alcool et exclure l'usage des drogues. Il ne faut pas prendre de compléments alimentaires qui contiennent des herbes médicinales car elles peuvent aussi influencer sur la fonction sexuelle.

5. Vérifiez vos médicaments : Certaines préparations médicinales ? surtout les antidépresseurs, les diurétiques, les préparations qui diminuent le cholestérol, anti-inflammatoires peuvent aussi influencer sur la fonction sexuelle.

6. Dormez assez : Le manque de sommeil provoque des irritations nerveuses, une fatigue chronique et la baisse du désir sexuel.

7. Assurez-vous que vous n'avez pas de problèmes psychologiques qui peuvent être les causes de l'impotence, surtout chez les jeunes hommes. Ce sont la tension, le stress, la dépression, les peurs ou la violence sexuelle entre autres.

8. Analysez régulièrement vos relations : Des problèmes dans les relations peuvent provoquer des problèmes sexuels. Si dans votre couple quelque chose ne va pas, ça peut se faire sentir dans les relations intimes. Il ne faut pas avoir peur de s'adresser à un psychologue ou un sexologue.

Featured Post

EDUCATION EN HAITI

 STATUT: ABSENSE DES ENSEIGNANTS BATIMENTS DELABR É S INSECURIT É NAN