USAID: son rôle dans les élections haitiennes de 2010

Rôle de USAID dans les elections haitiennes de 2010 


L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a fait don de près de 100.000 $ à une mouvance politique haïtienne ayant eu des liens étroits avec le président Michel Martelly  durant les élections  présidentielles de 2010, selon des documents obtenus par Al Jazeera . 
L'argent a été alloué peu de temps après que Washington a aidé à changer les résultats des élections pour pousser Martelly au pouvoir.
Dans l'après-midi des élections haïtiennes du 28 novembre 2010, 12 des 18 candidats à la présidentielle s’étaient réunis au luxurieux Hôtel Karibe, bien haut dans les montagnes qui entourent la capitale. Les élections ont été un gâchis frauduleux, ont-ils dit à la presse présente, et que le seul moyen d’en sortir était d'annuler le scrutin et tout recommencer. 

Chaos bientôt engloutit Port-au-Prince et d'autres villes, pendant que des milliers de jeunes Haïtiens, la plupart vêtus de rose la couleur symbolique de Michel «Sweet Micky» Martelly,  descendirent dans les rues pour dénoncer la fraude électorale et simultanément annoncer la victoire de leur candidat, bien avant l'annonce des résultats officiels.

Au milieu de ce désordre généralisé, les principaux acteurs internationaux se  sont mobilisés. Lors d'une réunion d'urgence à la maison du chef de la mission de maintien de la paix de l'ONU, Edmond Mulet, des diplomates clés sur la scène ont demandé au président d’alors René Préval d'accepter leur offre d'un avion pour le faire sortir du pays et éviter de nouvelles confrontations. Mulet a également contacté les candidats qui étaient en tête, y compris Martelly, pour leur dire qu'ils avaient obtenu une place pour eux au second tour et de cesser les appels à l'annulation de l'élection. Quelques jours plus tard, lorsque le Conseil électoral a annoncé les résultats préliminaires  et Martelly  n’était pas inclus : les rues ont été une fois de plus envahies par des manifestants la majorité étant ceux de Martelly. L'ambassade américaine a aussi publié une déclaration en rapport avec les résultats annoncés, alimentant les manifestations à Port-au-Prince... (A suivre)

Comments

Popular posts from this blog

Trump aux haitiens à Miami: Je veux être votre champion

Les personnalités et les vilains de 2016, selon Haiti Connexion Network