La Fédération haïtienne de football (FHF)dans l'oeil de la tempête

La nouvelle est tombée comme un éclair dans un ciel bleu, abasourdissante, surprenante même: le président de la FHF accusé d’abus sexuels sur des jeunes footballeuses haïtiennes parfois mineures, ayant eu lieu sur une période assez prolongée au bâtiment où elles sont logées.

De jeunes footballeuses au Camp de la FHF

C’est le journal britannique le Guardian qui a rapporté ce scandale comme suit: “Le président de la fédération haïtienne de football a été accusé d'avoir abusé sexuellement de jeunes footballeuses au centre national de formation du pays. Yves Jean-Bart, dit «Dadou», président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) depuis 2000, nie les accusations selon lesquelles il aurait contraint plusieurs joueurs du Centre Technique National de Croix-des-Bouquets à avoir des relations sexuelles.  Les incidents cités se seraient produits au cours des cinq dernières années.”
Dr Yves Jean-Bart, président de la FHF

La nouvelle d’un homme âgé et puissant abusant présumément des jeunes filles en situation financière précaire, fait tâche d’huile sur la toile, dans le contexte du MeToo Mouvment qui a mis en exergue ces derniers temps aux Etats-Unis, de tels cas sensationnels ayant envoyé des hommes célèbres en prison comme le comédien Bill Cosby, le producteur de cinéma Harvey Weinstein, le financier richissime ami de Trump, Jeffrey Ebstein*, pour ne citer que ceux-là. De ce fait, nombreuses ont été les réactions sur les médias sociaux, les unes se rangeant du côté des présumées victimes, les autres venant à la défense du présumé auteur des abus.

"Roman, science-fiction, invention, vagabondage, character assassination. Pas moins!" a écrit l'un de ces commentateurs contacté par Haiti Connexion Network sur le scandale.

Une vidéo propagée sur Internet par l'un des auteurs de l'article du Guardian pour battre en brèche ceux prenant la défense du Dr Jean-Bart, s'est montrée pourtant assez probante quant aux accusations relatées  dans le journal britannique rangé politiquement dans l'aile libérale ou la gauche.



Par contre, un document en format PDF reçu aussi,  non authentifié en plus du fait qu'il n'est pas signé, et intitulé "RÉPONSE DU PRESIDENT DE LA FHF, DR. YVES JEAN-BART" ,  a pris le contre-pied des différentes accusations portées contre  le président de la FHF. Dans ce document, les accusations par le Guardian sont refutées point par point de manière anonyme comme déjà dit plus haut.

Ce scandale est venu un bout de temps après que  Dr Yves Jesn-Bart ait été réélu pour la 6ème fois à la tête de la fédération de football d'Haiti, ravageant à l'échelle de ce pays plus  d'un dans le monde sportif comme l'avait fait l' esclandrre de la FIFA en 2015-2016 à la suite de laquelle quatorze personnes dont neuf hauts responsables de l'instance dirigeante du football mondial étaient inculpés dans le cadre d'une enquête menée par le FBI grâce notamment à son informateur Chuck Blazer, ancien dirigeant de la FIFA accusé de corruption et qui avait collaboré avec l'agence américaine pendant  trois ans pour racketfraude et blanchiment d'argent sur une période de 25 ans. Les soupçons de corruption avaient porté principalement sur les conditions d'attribution de plusieurs coupes du monde ainsi que sur des contrats de marketing.

Dans la vidéo du journaliste investigateur affichée ci-dessus, la FIFA a été comme prise à partie par ce dernier se demandant implicitement si cette entité est capabable de faire séerieusement toute la lumière sur cette affaire concernant Dr Jean-Bart.

Un observateur qui a opiné sur ces allégations du journal et de la video de l'un des auteurs de l'article du Guardian contre le président de cette entité dont l'avenir du football haitien dépend grandement,  estime qu' Il serait souhaitable qu'une contre- enquête soit menée par un organisme au-dessus de tout soupçon et jouissant d'une grande notoriété pour son professionalisme. Je souhaiterais qu'apparaissent au grand jour les preuves de ces accusations..."


* Jeffrey Epstein est mort en prison; Il s'est apparemment suicidé.


Carl Gilbert



Comments