dimanche 29 janvier 2023

Lettre ouverte aux présidents d'Amérique latine et des Caraïbes

Google Translater for Website

Click on the dropdown button to translate.

Translate this page:

You can translate the content of this page by selecting a language in the select box.

Vous pouvez traduire cet article dans la langue de votre choix dans la case de sélection
___



https://patriagrande.com/2023/01/23/carta-abierta-a-los-presidentes-de-america-latina-y-el-caribe/

Nos pays d'Amérique latine et des Caraïbes sont complices par omission et responsables absolus du manteau de silence qui pèse sur Haïti. Il est temps de voir la renaissance de notre dignité.

Par Victor Ramos

Messieurs les chefs d'État :

Aucun d'entre vous ne serait assis ici aujourd'hui s'il n'y avait pas eu la lutte du peuple et du gouvernement haïtiens qui, il n'y a pas si longtemps, a tout remis pour atteindre notre indépendance et notre liberté.

Vous connaissez sûrement, messieurs les présidents, l'histoire lorsque le chef d'État haïtien Alexander Petión, a remis des armes, des munitions, des navires et des soldats patriotes à deux reprises pour que Bolívar, Morazán, San Martín et Artigas puissent consacrer l'indépendance américaine. Le dirigeant haïtien n'a demandé qu'en échange que l'abolition de l'esclavage sur le continent soit décrété.

Bolívar a pris le compromis et est parti sur le continent avec des soldats sélectionnés par Petión lui-même. Déjà triomphant, et avant la rencontre avec Saint Martin, il a dit :

"Le Venezuela perdu et la Nouvelle-Grenade, l'île d'Haïti m'a accueilli avec hospitalité : le magnanime président Alexander Petión m'a prêté sa protection et, sous ses auspices, j'ai formé une expédition de 300 hommes comparables en valeur, en patriotisme et en vertu aux compagnons de Leonidas... .

Non seulement Petion nous a donné des éléments matériels pour la lutte indépendantiste, mais aussi des valeurs éthiques et morales. C'est ainsi que nous avons réussi. Et nous constituons nos petites républiques. Nous n'avons pas atteint l'unité de rêve, mais nous avons atteint une relative indépendance.

Les grandes puissances prétendent oublier que pour cette raison et pas une autre, la petite île rebelle, précurseur des droits de l'homme, a été bloquée, envahie et pillée. D'abord l'Espagne, puis la France, a suivi l'Angleterre et jusqu'à présent les États-Unis d'Amérique du Nord. Haïti a été considéré comme un mauvais exemple pour les colonies et les semi-colonies. Les empires craignaient et craignent que le drapeau de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté nationale ne se dilate et mette en évidence leur immense hypocrisie.

Les XVIIIe et XIXe siècles ont été pour Haïti ceux du génocide, le XXe siècle a été un véritable festival d'invasions américaines et de pillages scandaleux. Le New York Times a récapitulé il y a quelques jours les actions militaires honteuses et les pillages bancaires au détriment du peuple haïtien et le XXIe siècle sera celui de l'extermination finale... s'ils ne prennent pas, messieurs les présidents, la responsabilité qui leur revient en tant que représentants de nos peuples.

Le président américain Thomas Jefferson a déclaré convaincu que "Haïti est un mauvais exemple". Les propriétaires d'esclaves ne toléraient pas l'existence d'un pays indépendant gouverné par des hommes noirs. Le jeune empire raciste américain observait avec inquiétude l'émancipation des esclaves haïtiens, désormais au pouvoir. Après le recul de l'Espagne et de la France, les États-Unis sont arrivés à "mettre de l'ordre" et sont intervenus militairement dans le pays à partir de 1915.

Messieurs les présidents : Haïti doit être à l'ordre du jour au sommet de la CELAC en tant que point central. Haïti doit être considérée comme une province de plus de la grande nation latino-américaine.

Pas une réparation historique. Mais un retour immédiat constant et sonnant du pillage auquel elle a été soumise.

Nos pays d'Amérique latine et des Caraïbes sont complices par omission et responsables absolus du manteau de silence qui pèse sur Haïti. Il est temps de voir la renaissance de notre dignité.

L'unité que nous vantons de la Grande Patrie, des États-Unis du Sud, de la Confédération des Républiques, de la monnaie unique, de la citoyenneté commune... commence par Haïti.

(*) Directeur du magazine numérique PatriaGrande.com et coordinateur du groupe Amigos de Haití en Argentine

Source : Perfil.com


______________________________________________________________
______________________________________ _____________________________________________________________

lundi 23 janvier 2023

Rapport mi-figue mi-raisin du Conseil de sécurité de l’ONU sur Haïti

Google Translater for Website

Click on the dropdown button to translate.

Translate this page:

You can translate the content of this page by selecting a language in the select box.

Vous pouvez traduire cet article dans la langue de votre choix dans la case de sélection
___

 Distr. générale

17 janvier 2023

Français


Dans un rapport de 81 points émané des bureaux du Secrétaire général et intitulé  "rapport intégré des Nations Unies en Haïti", António Guterres a fait comprendre  que: 

  • La violence liée aux bandes organisées a atteint des niveaux inégalés depuis des décennies et reste la principale menace pour la sécurité publique en Haïti. Ces bandes armées ont cherché à étendre leur influence dans des quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui étaient, jusqu’à récemment, considérés comme relativement sûrs. À Port-au-Prince, les rivalités entre bandes ont déplacé des dizaines de milliers de personnes, dont la plupart se sont réfugiées dans des camps improvisés qui, devenus eux-mêmes le théâtre d’infractions violentes, ont mis encore plus à mal les capacités d’une police nationale déjà débordée. 
  •  le Premier Ministre Ariel Henry et un membre éminent de la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise ( « groupe de Montana ») n’ont pas donné de résultats tangibles.
  •  Le 21 décembre, le Consensus national a été signé par le Premier Ministre et un large éventail de parties prenantes, dont certains signataires de l’Accord de Montana, divers groupes non alignés, la société civile, des groupes religieux, le secteur privé et un grand groupement politique se faisant appeler « le compromis historique ». Le Premier Ministre a annoncé le lancement, au mois de janvier, d’une série de discussions multipartites visant à permettre aux signataires et non-signataires d’élaborer une feuille de route plus détaillée concernant la transition. La direction du groupe de Montana a, quant à elle, rejeté le Consensus national, le qualifiant de « manœuvre » électorale lors d’une conférence de presse tenue le 29 décembre.
  • La demande faite par le Gouvernement de déployer d’urgence une force armée spécialisée internationale pour aider la Police nationale à lutter contre l’insécurité liée aux actes criminels des bandes armées, et ma lettre datée du 8 octobre (S/2022/747) au sujet des options qui pourraient être envisagées pour renforcer l’appui à la sécurité en Haïti, rédigée en application de la résolution 2645 (2022) du Conseil de sécurité, ont reçu un accueil mitigé dans le pays.
  • (...)
Antonio Guterres
  • Depuis les 18 mois qui nous séparent de l’assassinat du Président Moïse, il n’a jamais été aussi urgent de prendre des mesures décisives pour rétablir le fonctionnement démocratique et le respect des droits humains et de l’état de droit. Je demande instamment à toutes les parties prenantes d’œuvrer ensemble à la mise en œuvre d’arrangements transitoires inclusifs qui soient propices à créer les conditions nécessaires au rétablissement des institutions démocratiques. Je me félicite du soutien clair et fort apporté par l’ensemble de la communauté internationale en faveur d’une solution prise en main et dirigée par les Haïtiens, qui doivent dialoguer de manière inclusive et véritable pour ouvrir la voie vers un avenir plus stable et durable. Je demande également à nouveau que tout soit mis en œuvre pour enquêter sur l’assassinat du Président Moïse et d’autres personnalités publiques et pour que les auteurs de ces actes soient traduits en justice. 
  • Les autorités nationales ont pris des mesures pour améliorer l’efficacité des institutions du pays, qui ont permis notamment de mieux équiper la Police nationale. Néanmoins, les institutions haïtiennes continuent de fonctionner sous tension. À cet égard, je tiens à exprimer ma gratitude aux donateurs qui ont participé au panier de financement dès son lancement, et je demande à la communauté internationale de faire preuve de solidarité avec Haïti en cette période fragile, notamment en honorant leur engagement à verser des contributions supplémentaires à l’appui de la Police nationale d’Haïti. 
  • (...)
Puis dans les autres points, le secrétaire général a parlé des punitions contres des personnages politiques du pays selon la resolution  2653 (2022) du Conseil de sécurité, par laquelle le Conseil a établi un régime de sanctions en vue d’imposer des mesures d'interdiction de voyager, gel des avoirs et embargo sur ces personnages. (Lire "Dossier Punitions" pour savoir de quoi il s'agit)


Il a aussi fait mention  de droits humains, de bonne gouvernance, de violences des gangs, de la situation s
écuritaire, de la jeunesse, services sociaux de base et résilience des ménages, Les autorités nationales, selon ce rapport,  ont pris des mesures pour améliorer l’efficacité des institutions du pays, qui ont permis notamment de mieux équiper la Police nationale. Néanmoins, les institutions haïtiennes continuent de fonctionner sous tension, lit-on dans le rapport. Et Guterres a présenté sa gratitude aux donateurs, etc, etc.

C'est en gros un rapport d'un bureaucrate pour d'autres bureaucrates qui finalement liront peut-être au paragraphe #77 que: 
 Le peuple haïtien subit la pire situation d’urgence humanitaire et de droits humains qu’il ait connu depuis des décennies. La violence en bande organisée a aggravé l’épidémie de choléra, augmenté l’insécurité alimentaire, déplacé des milliers de personnes et privé les enfants d’école. Les femmes et les filles sont toujours la S/2023/41 23-00197 17/17 cible de violences fondées sur le genre. Que les violations des droits humains ont atteint un niveau intolérable.

Et en bon diplomate, Guterres a fini ainsi:

En cette période sombre, je renouvelle ma solidarité avec le peuple haïtien, en particulier avec les jeunes, qui méritent un avenir plus sûr, plus prospère et plus équitable. Je souhaite par ailleurs saluer le personnel des Nations Unies en Haïti pour les efforts continus qu’il déploie et le dévouement dont il fait preuve, sous la direction de ma représentante spéciale et de ma représentante spéciale adjointe. L’Organisation continuera d’épauler Haïti, pour l’aider trouver une solution durable et nationale à cette crise dévastatrice. 
Helen La Lime
Sans qu'il dise que sa représentante Mme Helen La Lime serait mise à pied pour les raisons que le peuple haïtien tout entier sait.



_____________________________________________________

 

dimanche 1 janvier 2023

Nos personnalités de l'année 2022

 

Powered by Google TranslateTranslate

You can translate the content of this page by selecting                                                           a language in the select box. Vous pouver traduire cet                                                     article dans la langue de votre choix dans la case de                                                           selection

Publié ce 31 décembre 2020-

Le moment est arrivé encore une fois pour qu’Haïti Connexion Network)  HCN offre à ses lecteurs, à chaque fois et après 16 ans de cette initiative, ses choix des personnes ou événements de l’année qui s’achève. Ces choix sont motivés par un ensemble de critères dont par exemple l’impact qu’auraient pu avoir les personnalités choisies sur l'actualité et sur nos vies, en bien ou en mal. En ce sens, nous avions eu au cours des années deux catégories : les personnalités et les vilains de l’année, au contraire de certains autres organes d’opinions qui jettent les personnages dans le même panier. Car, nous voulons vivre un dans monde meilleur, selon nos aspirations personnelles ou collectives. Loin de nous, toutefois, ce concept manichéen da la vie ! Juste une question d’opinions, d’aspirations et de… Choix, pour le meilleur de nous-mêmes !
Sans plus tarder écrivons que Joe Biden et Vladimir Poutine méritent une place essentielle en ce monde. Vu que les deux auraient pu en quelques secondes détruire ce monde que nous chérissons tous, en vertu de cette guerre qu’ils semblent mener entre eux deux avec la fournaise ukrainienne au beau milieu. Ces deux leaders semblent réaliser jusqu’à présent que – souhaitons-le-- l’usage des armes nucléaires n’aboutiraient qu’à la destruction de notre planète Terre et la disparition progressive de toute vie comme cela est probablement arrivé, il y a des millions d’années à d’autres planètes de notre galaxie, selon certaines spéculations d’experts.
C’est le cas de dire que la postérité devra être à tout jamais reconnaissante à Biden et Poutine  si’il ne pressent pas sur le bouton nucléaire, comme nous des générations contemporaines sommes maintenant reconnaissants à J-F Kennedy et Nikita Khrushchev de ne l’avoir pas fait non plus en 1962 durant la crise des missiles cubains.

En évoquant L’Ukraine, on ne peut ne pas penser aussi à Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky comme personnalité de l’année 2022 : un choix tout à fait normal parce que cet homme d’état a occupé toute l’actualité durant toute l’année depuis l’invasion de son pays par les Russes. Il représente pour plus d’un  l’exemple vivant de leadership, de patriotisme et de courage face à une attaque venant d’un plus fort. À 41 ans, il devient le plus jeune président de l'histoire de l'Ukraine. D’autres de la presse internationale le placent même au niveau de Winston Churchill tant son âpreté et son charisme dans la conduite de la guerre se sont fait sentir. Durant sa récente visite au Congrès américain les vivats ont été nombreux. Zelensky concède lui-même qu’il a « une longue liste de défauts ». Il faut donc le croire malgré tout cet éclat.

« La démocratie meurt dans les ténèbres » (Democracy dies in darkness) nous dit le journal Washington Post en guise de slogan en tête de la première page de sa publication.   N’était-ce la grande lumière projetée sur le «complot» de Donald Trump, les cityens américains n’auraient jamais saisi l’ampleur de l’intrigue que Donald Trump et ses acolytes avaient tramée aux fins de donner un « coup d’Etat » à  la « démocratie » étatsunienne.  

Cette lumière est venue sous forme d’un rapport de 814 pages publié le jeudi 22 décembre 2022 après que le panel a interrogé plus de 1000 témoins, tenu 10 audiences et obtenu des millions de pages de documents. Les témoins — allant de nombreux assistants les plus proches de M. Trump aux forces de l’ordre à certains des émeutiers eux-mêmes — ont détaillé les actions de Trump dans les semaines précédant l’insurrection et comment sa vaste campagne de pression pour annuler sa défaite a directement influencé les émeutiers qui ont brisé les fenêtres et les portes du Capitole le 6 janvier 2021. Le comité allègue que M. Trump a contrevenu à quatre lois criminelles, à la fois avant l'émeute et pendant l'insurrection, et c’est pourquoi il a recommandé au département de la Justice d’intenter des poursuites.

C’est un travail colossal auquel se sont adonnés les 9 membres du comité ad hoc pour arriver à la conclusion suivante que Trump est un « putschiste » - donc un vilain à nos yeux - qui doit être envoyé par-devant le ministère de la justice pour sa « conspiration » contre la démocratie établie des Etats-Unis.  Aussi plaçons-nous ces membres de la chambre des Représentants parmi les personnalités de l’année 2022.

Il y a 3 personnalités que HCN a jugé bon de placer sur la liste des personnalités de l’année, car l’impact de leurs vies et par la suite de leur décès récent a resonné bien fort dans divers secteurs de la société haïtienne.
  1. Odette Roy Fombrun en est une. Ayant vécu jusqu’à l’âge de 105 ans, Mme Fombrun a été comme ‘la conscience de la nation haïtienne » du fait de ses écrits et réflexions.
  2. Si Mme Fombrun fut la conscience de la nation, Dr Gold Smith Dorval, lui,  a été  le thérapeute de la profession médicale, ayant utilisé son éducation médicale, son talent musical et sa prose souple et brillante pour léguer à l’humanité une combinaison d’oeuvres sublime digne d’un génie. Les compositions et interprétations musicales de Gold Smith remplissent de temps en temps la programmation de laRadio Francophonie Connexion de moments mélodieux dont HCN lui est reconnaissant.
  3. Quant à Michael Benjamen aka Mika, du seul fait que sa mort est arrivée comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu, et sur scène ‘online’, il trouve une place immensurable dans la mémoire des gens qui vont l’admirer davantage pour sa musique et ses chansons qui touchent profondément les cœurs.  Voici ce que l’un de nos journalistes a écrit de Mika : « Depuis, les Haïtiens de partout pleurent la disparition de l'icône. Plus d'un millier de fans se sont défilés à Paris à l'endroit où il rendait l'âme pour y déposer une gerbe de fleurs. Les réactions s'enchaînent et se multiplient aussi bien au sein de la communauté haïtienne qu’au sein de l’internationale. »
Dans le monde du sport, on ne peut pas oublier un Pelé (Edson Arantes do Nascimento) du Brésil-mort le 23 decembre 2022, à 82 ans, un Messi de l’Argentine et un MBAPPÉ de la France, qui tous trois ont gagné les cœurs des fans du ballon rond à travers toute la planète du fait de leur talents de footballeurs. Malgré sa défaite en face de l’Argentine, l'attaquant vedette français Kylian Mbappé est le vainqueur du Soulier d'Or de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 après avoir marqué trois buts lors de la finale de dimanche 18 décembre  contre l'Argentine, portant son total à huit dans le tournoi. En parlant de Pelé, Kylian Mbappé a dit que le "roi du football”( a [laissé] un héritage qui "ne sera jamais oublié"). 

Il y a d’autres belles têtes ou des organisations qui sont en train de faire un travail extraordinaire dans leur domaine respectif à travers le monde. Il est difficile de les compiler ici. Nous dédions toutefois une attention spéciale à l’organisation Le GARR.  Le Groupe d'Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) est une plate-forme d'associations et d'organisations non gouvernementales travaillant sur la problématique de la migration. Tout en n'excluant pas les autres pôles de migration, le GARR concentre ses efforts sur la République Dominicaine où vivent de nombreux immigrants haïtiens dans des situations extrêmement difficiles » dont 143 333 ont été rapatriés ."   Le Garr fait un travail très appréciable qui mérite d’être reconnu et assisté plus souvent.  Nous leur disons Merci, et aussi aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur fonction.

Et voilà, nous sommes arrivés à la fin de la présentation des personnalités pour l’année 2022. Nous vous disons : Bonnes fêtes de fin d’année et Bonne année pour 2023 ! 
Carl Gilbert for HCN


Nos personnalités de l'année 2022

Featured Post

EDUCATION EN HAITI

 STATUT: ABSENSE DES ENSEIGNANTS BATIMENTS DELABR É S INSECURIT É NAN