lundi 25 avril 2011

25 avril: jour du paludisme- causé par le parasite Plasmodium retrouvé chez les moustiques;il affecte 200 millions chaque année.

dimanche 24 avril 2011

JOWEZ PAK, JOYEUSES PAQUES, HAPPY EASTER for 2011 de HCN aux 50 000 + du réseau et à tous les autres!:)

Follow haiticonnexion on Twitter

Interpellation du président haitien René Préval devant la Haute Cour de Justice?

NDLR:

Encore une fois, Haiti semble sur le point de tomber dans une nouvelle crise électorale apparemment causée par les résultats frauduleux des élections législatives du second tour. Ces résultats donnent une majorité absolue au Parti Inite du président sortant René Préval; ce qui est susceptible à tous les égards d'entraver l'Exécutif dans ses initiatives et ses nouvelles approches telles que promises

par Michel Martelly au cours de sa campagne électorale.
Dans l'article ci-dessous soumis par Renald Lubérice et que nous soumettons à votre appréciation, l'auteur met directement en cause René Préval quant à cette nouvelle crise qui se dessine à l'horizon. Il estime que ce dernier doit être interpellé dès le 15 mai prochain devant la Haute Cour de Justice pour avoir failli à ses devoirs constitutionnels, jugeant aussi "que la seule instance de recours qui reste... c'est la Haute Cour de Justice".
Dans le même ordre d'idées, d'autres estiment que l'horaire des choses est maintenant bousculé. Le 25 avril, date présumée de l'ouverture de la session de la 49 ème législature peut être "kissed goodbye", comme on dit en anglais. Même le 14 mai, date présumée de la passation du pouvoir au niveau de l'Exécutif pourrait être mise en question, de l'avis de certains. Autant d'interrogations ou bien d'hypothèses qui font croire que le pays est sur le point d'entrer dans un nouveau labyrinthe dont il ne pourrait sortir que tardivement ou pas du tout... en attendant que la dite communauté internationale intervienne une fois de plus, comme l'a demandé urgemment le président élu.
Bonne lecture de l'article Renald Luberice
Haiti Connexion

_____________________________________
Préval/fraudes législatives : préalable pour le 15 mai 2011

Par Renald Luberice

Le 15 mai 2011, l'ensemble des candidats aux élections législatives, qui ont été lésées par la décision du CEP de les éjecter injustement au profit d'autres candidats, pourra déposer plainte contre l'actuel Président de la République d'Haïti René Préval. Vous trouverez ci-dessous les fondements de mon affirmation, vu que je ne fais jamais du « voye moute » et ni d'appel au « dechoukaj », encore au « koupe tèt, boule kay ».

Le Conseil Electoral Provisoire vient, une fois de plus, de se moquer du peuple haïtien, de jouer avec son intelligence. Or pour ce faire, il aurait fallu que cette institution soit elle-même intelligente. C'est loin d'être le cas. Les « vrais » voleurs savent - voire par l'absurde - faire la démonstration de la justesse de leurs actes. Ce CEP n'a pas su faire montre de ce minimum « d'intégrité » requis même dans la plus improbe malhonnêteté.

Il n'y a pas une seule personne pour croire que, comme par enchantement, les 17 députés et le sénateur du Centre, ont été justement éjectés. Pas une seule. Pas même les bénéficiaires cet acte honteux. Où est-ce que s'engage donc la responsabilité de Préval ?

Contrairement à ceux qui accusent orbi et urbi avec des arguments des plus farfelus, je souhaite rester sur le terrain rationnel. Il y a plusieurs bonnes raisons, juridiquement tenables, qui font que dès le 15 mai nous pourrons inviter le citoyen René G. Préval à comparaître devant la justice, s'il ne rectifie pas sur le champ le tire.

1) Partons de l'article 136 de la Constitution de 1987 qui affirment ceci : « Le Président de la République, Chef de l'Etat, veille au respect et à l'exécution de la Constitution et à la stabilité des Institutions. Il assure le fonctionnement régulier des Pouvoirs Publics ainsi que la continuité de l'Etat. » Cet article attribue au président de la République non seulement le Pouvoir, mais le devoir de s'opposer à tout acte s'avérant inconstitutionnel, illégal et/ou contraire à l'esprit de la constitution. Il est Responsable du fonctionnement régulier des pouvoirs publics ET de la continuité de l'Etat.

Les actes malhonnêtes et répréhensibles du Conseil Electoral Provisoire sont rendus possibles, d'une part à cause de la défaillance du législateur et, d'autre part, de la défaillance manifeste du Président Préval à exercer correctement le pouvoir et le devoir qui sont attribués quant à la régularité des pouvoirs publics et la continuité des institutions.

1a) La défaillance du législateur se trouve au niveau de la loi électorale, particulièrement à la Section D, article 14 et suivants, et à l'article 191. En effet, vu que les instances contentieuses sont choisies au sein (du) – les Conseillers - et par (le) CEP – les avocats (Section D), la neutralité de ces instances par rapport au CEP n'est pas garantie. Le citoyen lésé par la décision de ce dernier ne peut compter sur ses propres instances pour lui donner justice. Il est dès lors absurde de déclarer à l'article 191 que « Les décisions du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) sont définitives et ne sont susceptibles d'aucun recours ». Ce faisant, on ouvre la voie à toute sorte de débauche avec des hommes au caractère plus que problématique (malheureusement notre pays en a produits pas mal et continue encore d'en produire, cela se vérifie même à l'Université au sein des instances dirigeantes et associatives).

De ce fait, la seule instance de recours qui reste et que cette loi ne peut pas annihiler c'est la Haute Cours de Justice. En effet, l'article 186 de la Constitution (op. cit) déclare : « La Chambre des Députés, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses Membres, prononce la mise en accusation: /…/ « Des Membres du Conseil Électoral Permanent – a défaut, provisoire (rajouté par moi) - et de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour fautes graves commises dans l'exercice de leurs fonctions ».

1b) Or du fait de la défaillance manifeste du Président Préval à exercer correctement le pouvoir et le devoir qui sont lui attribués quant à la régularité des pouvoirs publics et la continuité des institutions de l'Etat, la chambre des députés se trouve caduque et n'est plus en mesure de prononcer la mise en accusation. Pour les mêmes raisons le Sénat n'est pas en mesure de s'ériger en Haute cour de justice comme le déclare l'article 185 de la Constitution.

2) Le citoyen René G. Préval peut plaider circonstance atténuante du fait de catastrophe naturelle de très grande ampleur ayant empêché le fonctionnement régulier de certaines institutions (élections retardées). Mais cette circonstance atténuante ne l'empêche pas de continuer à jouer son rôle de garant de la Constitution 14 mois après la catastrophe susmentionnée.

De ce fait, si le Président n'use de l'entier pouvoir que lui confère la constitution de 1987 en vue de cesser immédiatement la publication des résultats relatifs au 18 représentants frauduleusement éjectés, le 15 mai 2011 l'ensemble des candidats aux élections législatives qui ont été lésées par cette décision du CEP pourra déposer plainte contre le citoyen René G. Préval, entre autre, pour : « défaillances graves dans le cadre de l'exercice de ses fonctions ayant engendré de lourdes pertes en vies humaines, entravé l'exercice des droits civils et politiques de citoyens, et causé d'énormes pertes matérielles ». M. Préval ou ret yon sèl grenn kat, bat pouw byen jwel !

Renald D. Luberice

jeudi 21 avril 2011

Président élu Michel Martelly s'adresse à la nation suite à la publication des résutats définitifs

Le président élu d'Haiti s'adresse au peuple haitien ce 21 avril 2011 après la publication des résultats définitifs des élections du second tour
hctv2 on livestream.com.
Source: Michel Martelly

jeudi 14 avril 2011

Invitation du Ministère des Haitiens Vivant à l'Etranger


Le Ministère des Haitiens vivant à l'étranger vous invite au Ritz Kinam II ce 20 avril pour le colloque de lancement de la célébration annuelle de la Journée Nationale de la Diaspora. Ce colloque se tiendra de 8h30am à 4h30pm.Inscription/reservation d' hotel et acceuil a l' aeroport: info_mhave@yahoo.fr, Fleurival Ladenson Tel 36 03 72 42. Informations supplementaires: www.mhave....gouv.ht

Edwin Paraison, ministre des Haitiens vivant à l'étranger

dimanche 10 avril 2011

Vidéo et résumés en créole et français de l'interview de Michel Martelly à Miami Herald

Rezime koze Michel Martelly ak Miami Herald sou jou ki sot pase an (de Komite Ayiti Koneksyon)

Nan entèvyou sa kote prezidan eli Ayiti a te parèt relaks, Mateli te reponn kesyon John Yearwood, editè biwo mondyal la pou Miyami Hérald, tou nan kòmansman, an fransè ak èd yon entèprèt, epi dirèk nan lang angle.

Kesyon yo te pote:
sou desizyon Mirlande Manigat p'ap konteste rezilta yo nan eleksyon dezyèm tou an.
Pou kesyon sa a, Martelly reponn desizyon sa a se "bon" sito lè nou konnen pèp Ayisyen an te chwazi chemen chanjman ak li Martelly ki personnifie chanjman sa
sou kreye travay atravè Ayiti
Martelly kwè ke yo va jwenn jòbs nan divès sous: travay rekonstriksyon, nan relanse lame ayisyèn, pwogram agrikòl ki a kenbe prezans peyizan yo sou tè yo. Li te pwofite pou repons sa pou li kritike ampil Leta Ayisyen ki, dapre limenm', p'at janm sèvi pèp la pandan 20 dènye ane sa a alöske menm Leta sa a tap "pije" pèp la. Martelly vle chanje fason yo gouvène, li vle transfòme fonksyon piblik lan
sou rekonstriksyon peyi a ak komisyon pwovizwa rekonstriksyon
Prezidan eli an kwè aprè yon ane e kèk mwa pita, rekonstriksyon ap fèt lan peyi lan dousman dousman. Transparans ak "bay Ayiti priyorite " se 2 bagay ki pra l pi enpötan nan rekonstriksyon an anba gouvènman li an. Jan li wè l, komisyon pwovizwa rekonstriksyon manke jwenn lidèchip konsekan ki tap fè pou sòti nan prezidans lan. Pwojè rekonstriksyon yo idantifye yo vini de moun ki sanble ki pap travay nan enterè peyi a ak enterè pèp ayisyen an.
sou lame a
Mateli vle mete sou pye yon lame modèn ak yon mantalite diferan, ki pou pwoteje oubyen sèvi peyi ya, sitou nan moman dezas, oswa nan dezöd oubyen kaos, pou ede yo nan reforestation, ak bezwen medikal ...
sou avni premye minis Bellerive
Mateli wè lan Max Bellerive yon politisyen ki gen talan, yon " jenn moun ak espri" ki , malgre kalite sa a « sa pa vle di mwen déjà m ap pwopoze l pou okenn pòs men mwen kab itlize sèvis li. »
Sou tounen ansyen prezidan Aristide ak Divalye sitou sou zafè pwosè yo kont Divalie .
Martelly te reponn ke sistèm judisyè a dwe endepandan e lib e libè ; epi li p'ap vle anta przidan pou li janm entèveni oswa menm pou eksprime opinyon l sou sa. Li di li kwè li gen yon bèl ekip ki konpoze ak plizyè espesyalis atravè lemonn k ap ba li konsèy. Li panse tout bagay byen pou konnye a. Eske li kap pran konsèy de ansyen prezidan sa yo? Petèt Mateli di nou, men lan ka byen presi, sitou kote yo te komèt erè.
Sou pwomès ke li te fèt pou l danse touni sou tèt Palè Nasyonal, si l ta rive prezidan
Mateli deklare :
"Kòm atist Mwen fè sa mwen te pou m fè pou mwen reyisi, koulye a mwen prezidan, mwen pral fè job prezidan an", epi Michel Martelly te ajoute nan fen antretyen li pra l sèvi ak laprès pou li pase pwendevi l, unifie moun yo, bay rékonfò ak kiltive konfyans kay moun.


Un Résumé en français en bas du récent entretien de Michel Martelly avec le journal Miami Herald rédigé par le comité de rédaction et de modération de Haïti Connexion Network:

Dans cet entretien au cours duquel le président élu d'Haïti était apparu détendu, ce dernier a répondu tout au début en français avec l'assistance d'un interprète aux questions de John Yearwood, éditeur du bureau mondial pour le Miami Hérald, puis directement en anglais.
Les questions ont porté:
sur la décision de Mirlande Manigat de ne pas contester les résultats des élections du second tour.
A cette question, Martelly réplique que cette décision est la « bonne » d’autant que le peuple haïtien a choisi la voie du changement avec lui Martelly et qu’il personnifie ce changement
sur la création du travail à travers Haïti
Martelly estime que les jobs viendront de diverses sources : des travaux de reconstruction, de la relance de l’armée haïtienne, des programmes agricoles qui maintiendront la présence des paysans sur leurs terres. Il a profité de sa réponse pour fustiger l’Etat haïtien qui, selon lui, ne servait pas le peuple pendant les 20 dernières années alors que cet Etat « prenait » du peuple. Martelly veut changer la façon de gouverner et veut transformer la fonction publique.
sur la reconstruction du pays et la commission intérimaire de reconstruction
Le président élu croit qu’un and et quelques mois plus tard, la reconstruction n’a pas commencé au pays. Le processus est lent, dit-il. La transparence et « donner priorité à Haïti» doit être et seront la pierre angulaire de la reconstruction sous son gouvernement. Tel qu’il le voit, la commission intérimaire de reconstruction n’a pas trouvé de leadership réel venant de la présidence. Des projets ne devraient pas être identifiés par des gens qui ne travailleraient dans l’intérêt du pays et du peuple haïtien.
sur l’armée
Une armée moderne doit être remise sur pied, à son avis, avec une mentalité différente, aux fins de protéger ou servir le pays, surtout dans les moments de désastre ou de chaos, pour aider à la reforestation, aux besoins médicaux…
Sur l’avenir du premier ministre Bellerive
Martelly voit en Max Bellerive un talentueux politicien, un « intelligent et jeune homme» qui n’est pas, malgré ces qualités, son point de mire dans toute proposition qu’il aura à faire pour le poste que Bellerive occupe actuellement.
Sur le retour des anciens présidents Aristide et Duvalier et plus spécifiquement Duvalier à cause des poursuites légales contre lui.
Martelly a répondu que le système judicaire doit être indépendant et libre et qu’il ne veut point intervenir ou même exprimer ses opinions concernant ces poursuites en tant que président. Il estime qu’il a pour le moment une belle équipe composée de plusieurs experts de par le monde qui lui donnent des conseils. ; il pense que tout est bien pour le moment. Et des conseils de ces ex-présidents ? Probablement oui mais dans un domaine spécifique, particulièrement là où ils ont commis des erreurs.
Sur la promesse antérieure faite par Martelly de danser nu sur le toit du Palais National si lui Martelly arrivait à la présidence.
« En tant qu’artiste J’ai fait ce que j’avais à faire pour réussir, maintenant que je suis président je remplirai mes fonctions de président », a répondu le président élu Michel Martelly qui en fin d’entretien a promis de faire usage de la presse pour faire passer ses points de vue, unifier les gens, procurer du réconfort et cultiver la confiance.

Ayiti Koneksyon
_____________________________________________

jeudi 7 avril 2011

Videos: NY, April 6 2011: Security Council on Haiti

Security Council Meeting
06 April 2011
The situation concerning Haiti - Haiti: A Renewed Commitment by the International Community. Président sortant Préval était présent
_______________________________________



lundi 4 avril 2011

Michel Martelly proclamé président élu d'Haiti

Michel Martelly proclamé président élu d'Haiti
Comment Mirlande Manigat a perdu les élections présidentielles
Par Stanley Lucas (ci-dessous)

_______________________________________________

Comment Mirlande Manigat a perdu les élections présidentielles
Par Stanley Lucas
La capacité de gagner une campagne électorale dépend de plusieurs facteurs. La première est de connaitre les qualités et les faiblesses du candidat et son ambition a vouloir le poste convoite. La seconde tourne autour de l'organisation de la campagne électorale. En général une campagne comprend un directeur de campagne, un directeur politique, un responsable de la communication, un responsable du budget et du fundraising, un responsable des questions logistiques, un responsable de la sécurité, un responsable des volontaires. Chacun de ces responsables a un ou plusieurs assistants.
Les responsables de la campagne doivent comprendre et saisir l'environnement électoral, c'est la seule façon de gagner. Si on ne le saisit pas on est condamné à perdre. Il faut saisir ou sont les 4.7 millions de votants Haïtiens lors de l'ouverture de la campagne électorale? Que veulent-ils? Est-ce que c'est une année électorale ou la continuité a une chance? Ou est-ce une année électorale ou la rupture et le changement sont a l'ordre du jour? Qui sont les candidats en face? Leur background? Programmes? Support? Ce sont des questions que la section politique de la campagne doit répondre et c'est ce qui leur permettra d'avoir une chance de gagner. Les focus group, les sondages, les enquêtes politiques en plus des analyses aideront le directeur politique et le directeur de la campagne électorale du candidat a comprendre la réalité et l'environnement politique autour des élections.
Apres le premier mandat du président Bill Clinton aux Etats Unis, les votants avaient prit la décision de le réélire à cause de ses performances économiques lors des élections de Novembre 1996. C'était la continuité! En 2008 après avoir mal géré l'économie, la guerre en Irak et en Afghanistan Barack Obama et les démocrates ont battu les républicains. C'était la rupture et le changement! En Novembre 2010 Barack Obama n'ayant pas délivré économiquement les américains ont encore voté la rupture et le changement.
Cette année la rupture, le changement était é l'ordre du jour en Haïti. René Préval et ses associes n'ont pas répondu depuis 2006 aux attentes du peuple pis au lieu de saisir la solidarité internationale, la réponse de la diaspora après le 12 Janvier, les hommes de l'INITE s'enfoncèrent dans la corruption habituelle. Frustres dans la misère, l'insécurité et la désolation les votants Haïtiens comptaient déjà les jours de René Préval et de l'INITE. Préval comme par le passe pensait pouvoir imposer son agenda de coup d'état électoral et contre la constitution. Les experts politiques malgré tout sentaient l'odeur du changement dans l'air. Le pouvoir était sur une chaise roulante mais toujours dangereuse. Préval en malin mesurait les candidats qui étaient pour la plupart des allies qu'il avait l'habitude de rouler surveillait les opposants féroces. Préval sur de lui se sentait le maitre du jeu, nomma le CEP, utilisa ses amis de la communauté internationale pour ouvrir le jeu électoral malgré l'opposition interne. Préval est un bon élève de Su Tzu il sait que le succès d'une opération réside dans sa préparation et que l'art de la guerre politique réside dans la duperie. Malheureusement pour un acteur sur la scène depuis vingt cinq ans il était devenu prévisible. Une initiative sans agents secrets est comme un homme sans yeux ni oreilles. Qui connait l’autre et se connait lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connait pas l’autre mais se connait lui-même, pour chaque victoire, connaitra une défaite. Qui ne connait ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles.

A tort ou a raison Mirlande Manigat laissa glisser la perception qu'elle faisait partie du plan Préval quand elle refusa de partager les lignes générales discutées avec Préval lors de la visite de ce dernier chez elle. Sa réponse aux questions des journalistes fut le point de départ de sa défaite. Mirlande Manigat déclara qu'elle informera les Haïtiens du contenu de cette rencontre à la publication de ses mémoires après la fin de son mandat présidentiel. Une semaine plus tard l'opinion publique discutait des $8 millions de dollars reçus de René Préval et d'un véhicule blinde mit a sa disposition par le palais. Pendant deux semaines et demi Manigat refusa de répondre aux questions. Lorsque finalement elle apporta des précisions lors d'une visite a Boston, le mental populaire était convaincu d'un deal quelconque entre elle et Préval bousillant une grande partie de son capital politique et l'image de changement qu'elle représentait. C'est le résultat d'une campagne mal organisée qui n'avait pas comprit que toute association de près ou de loin avec Préval et l'INITE était toxique.

Le cap du premier tour passe Manigat ne profita pas de l'environnement de changement et des crédits que son profil jouissait au sein de la population. Pendant les deux premières semaines du second tour une campagne systématique de dénigrement de son adversaire fut mise en branle. Pendant deux semaines on assista au dénigrement du caractère de Martelly sans la promotion du programme et des qualités de Mirlande Manigat. Apres deux semaines de dénigrement les chiffres de Martelly dans les sondages n'ont pas bouge au contraire il gagna cinq points. C'est le résultat d'une campagne qui ne comprenait pas l'environnement électoral et qui n'a pas su tester l'inefficacité de son message après trois jours.
Et puis vint le moment du débat. L'environnement pré-débat avait fait croire que Martelly ne savait rien, c'était un crétin, un bouffon qui ne connaissait pas les dossiers de la nation. Particulièrement au niveau des classes moyennes une réalité fictive avait été crée; Manigat le professeur allait bouffer Michel Martelly lors du débat. Les premières minutes du débat ont prit pas mal de gens au dépourvu. C'est Martelly qui donna l'impression qu'il contrôlait et menait le débat sur son terrain a sa façon. Manigat alla jusqu'a se dissocier de la campagne de dénigrement. A la fin du débat, les carottes étaient cuites, l'homme qu'on présentait comme un bouffon fit comprendre a la majorité des Haïtiens qu'il connaissait ses dossiers et pouvait remettre en question les capacités du candidat professeur. La publication des résultats du débat par les organisateurs confirma la grande victoire de Michel Martelly sur Mirlande Manigat. C'est le résultat d'une campagne mal organisée qui n'a pas su préparer son candidat a débattre les dossiers de la nation et capitaliser sur les faiblesses de son opposant.

Madame Manigat se rend au Cap-Haïtien, une note de radio Kiskeya confirme que cette mobilisation est organisée par le sénateur de l'INITE Nawoom Marcelus très décrié dans le Nord a cause des dossiers de droits humains et la corruption. Cette association et la déclaration de Marcellus "yo sezi" refroidit une grande partie de l'électorat du Nord. Quelques jours après les ministres de l'INITE Marie Laurence Lassègue et Marjorie Michel rejoignent le camp Manigat. Apres la réunion avec Préval, l'arrivée de Nawoom Marcellus et l'atterrissage de ces deux ministres la perception que Mirlande Manigat représente la continuité grandit énormément chez les votants. L'arrivée d'Aristide qui parle de Malanga et de Kay la associes aux supporters de Manigat qui traduisent ce discours en un support pour Madame Manigat renforce encore plus cette perception aux yeux des votants que Mirlande Manigat représente cette continuité dont ils ont si peur.
Pendant ce temps Martelly martèle le pouvoir de l"INITE, utilise les nouvelles technologies de l'information pour vendre son message. Sur Facebook qui a 1.4 millions d'Haïtiens avec des pages pour chaque ville d'Haïti Manigat a 5000 supporters, Martelly a 21,000. Sur Twitter Manigat a été absente jusqu’aux deux dernières semaines de la campagne, Martelly était présent depuis le début. Le téléphone mobile devenu un outil incontournable utilise par tous devient l'arme privilégié de Martelly qui laisse sa voix et un message chaleureux pour cette petite marchande ou ce paysan qui vient de couper sa banane qui excitée déclare que le président vient de lui laisser un message.

La campagne organisée de Michel Martelly a battu la campagne de Mirlande Manigat au niveau de la communication, élément essentiel pour gagner une campagne électorale. L'organisation d'une campagne électorale fait toujours une grande différence dans la victoire ou la défaite.

The countdown for the publication of Haiti Elections Results has come and passed


MySpace-Countdowns


Michel Martelly est proclamé gagnant de la course présidentielle en Haiti

Featured Post

EDUCATION EN HAITI

 STATUT: ABSENSE DES ENSEIGNANTS BATIMENTS DELABR É S INSECURIT É NAN