vendredi 31 juillet 2020

Pouvez-vous attraper la COVID-19 à travers les yeux ?

 Traduit en français par Carl Gilbert,MD
Peut-être.  Devrions-nous tous porter des lunettes?  Probablement pas!  Nous savons que le coronavirus peut pénétrer dans le corps par le nez et la bouche - d'où les recommandations constantes des médecins aux gens de porter des couvertures faciales et de pratiquer la distanciation sociale.

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1RIHNjpNk8gw4OFrJ6MI-wjA0VpQYwRtW

  Mais qu'en est-il des yeux?  Devrions-nous tous porter également des lunettes ou des écrans faciaux (visière) ?
  Il est certainement possible qu'une personne puisse attraper la Covid-19 à travers les yeux, a déclaré le Dr Thomas Steinemann, porte-parole clinique de l'American Academy of Ophthalmology.
  Il existe des "preuves émergentes" que les gens attrapent le virus à partir de gouttelettes flottant dans l'air, a confirmé l'Organisation mondiale de la santé récemment (ce mois dernier). Les yeux sont l'une des voies par lesquelles ces gouttelettes peuvent pénétrer dans votre corps.  Il est également possible d'être infecté en touchant une surface contaminée, puis en touchant l'œil, selon les Centers for Disease Control and Prevention.
  "Oui, c'est dans l'air", a déclaré Steinemann à CNN.  "Peut-il pénétrer l'œil? Bien sûr."
  Cependant, il est moins probable de contracter le virus par les yeux que  par le nez ou la bouche ou de l'inhaler, a déclaré Steinemann.
  Ce dernier a déclaré que si un nombre important de personnes étaient infectées par les yeux, les médecins verraient probablement plus de patients atteints de conjonctivite Covid-19, également connus sous le nom d'oeil rose ( pink eye, bien qu'avoir un œil rose ne signifie pas nécessairement que vous avez le virus).
  Considérez également le chemin que le virus pourrait emprunter pour vous infecter.  Il devrait infecter la surface de vos yeux et être transféré à votre nez à travers vos larmes, a-t-il déclaré.  Du nez, il se rendrait à la bouche ou à la gorge, et de là vers les voies respiratoires et poumons.
  «C'est un itinéraire plutôt détourné», a déclaré Steinemann.  "Mais je tiens à souligner que c'est certainement plausible."
  Alors avez-vous besoin de porter des lunettes?
  Alors, avez-vous besoin d'ajouter des lunettes ou des écrans faciaux (visière) à votre équipement de protection contre le coronavirus?
  Cette question suscite un intérêt accru depuis que le Dr Anthony Fauci, le  spécialiste le plus réputé des maladies infectieuses aux Etats-Unis , a été interrogé à ce sujet dans une récente interview avec ABC News.
  Voici ce que Dr Fauci a dit: "Si vous voulez vraiment une protection parfaite de vos surfaces muqueuses ... vous avez une muqueuse dans le nez, une muqueuse dans la bouche, mais vous avez aussi une muqueuse dans l'œil. Théoriquement, vous devez protéger toutes les surfaces muqueuses.  . Donc, si vous avez des lunettes ou une protection oculaire, vous devriez l'utiliser. Ce n'est pas universellement recommandé. Mais si vous voulez vraiment être complet, vous devriez probablement l'utiliser, si vous le pouvez. "
  Certaines personnes ont cru que cela signifiait que Fauci exhortait tout le monde à porter des lunettes.  D'autres se sont plaints que les combinaisons protectrices (hazmat suit ) seraient peut-être les prochaines recommandations.
  Mais ce jeudi 30 juillet, lors d'une séance de question- réponse télévisée sur le coronavirus de CNN, Dr Fauci a suggéré que ses commentaires sur les protections oculaires avaient été exagérés.
  "Je parlais à un groupe d'enseignants lors d'une conversation presque privée et l'un des enseignants a demandé: 'Le virus peut-il pénétrer par les yeux?'", a dit Fauci.  "Parce que certains enseignants voyaient des gens à la télévision qui voulaient porter des lunettes de protection."
  Il a poursuivi: "Et ma réponse a été:" Eh bien, certainement, si vous avez une protection oculaire et que vous souhaitez la porter, cela pourrait aider parce que le virus pourrait pénétrer par les yeux. "  [Mais] Ce n’est pas une recommandation selon laquelle tout le monde devrait porter une protection oculaire. »
  Steinemann a déclaré que les protections oculaires étaient une sage décision pour les personnes qui ne peuvent pas pratiquer  la distanciation sociale ou celles qui doivent se trouver dans des zones où l'air peut être contaminé, un travailleur de la santé ou un soignant à domicile d’un patient infecté.
  Mais pour la personne ordinaire 
qui travaille à domicile ou qui n'entre pas en contact étroit avec d'autres personnes à l'extérieur de la maison, le port d'un masque facial et le maintien à distance des autres sont probablement suffisants.
  "Je suis moins strict dans ma recommandation pour les personnes qui prennent essentiellement de bonnes précautions,  sont à la maison ou travaillent à l'extérieur de leur maison, ne sortent que pour aller à l'épicerie ou mettre de l'essence dans leur voiture, ou des choses comme  ça », dit-il.
  C'est parce que nos yeux ont déjà une assez bonne protection intégrée, comme nos paupières et le réflexe de cligner des yeux, dit-il.
Conclusion :vous devriez porter une sorte de protection oculaire si vous vous trouvez dans des situations à  risque élevé où vous êtes susceptibles d'entrer en contact avec le virus.  Et si vous voulez juste vous protéger davantage,  des lunettes ou une visière peuvent ajouter une couche de protection supplémentaire.  Mais pour le sujet à risque moyen, le port d'un masque facial et la pratique de la distanciation sociale devraient suffire.
Source: Harmeet Kauer, CNN
https://www.cnn.com/2020/07/31/health/covid-19-through-eyes-wellness-trnd

dimanche 5 juillet 2020

Visite et discours controversés du président Donald Trump au Mount Rushmore situé dans l’Etat du Dakota du Sud

Par Carl Gilbert
A la veille du 4 juillet, 244 -ème jour de l’indépendance des Etats-Unis, Trump s’est rendu dans le Dakota du Sud pour apparemment vénérer la mémoire des 3 trois lointains présidents américains dont les têtes sont sculptées* dans le granit au Mount Rushmore. Ces quatre présidents sont George Washington, Abraham Lincoln, Thomas Jefferson et Theodore Roosevelt.

Cette visite est émaillée dès le départ de multiples controverses vu que trois de ces présidents  George Washington et Theodore Roosevelt ne sont pas du tout  du point de l’histoire américaine en odeur de sainteté  auprès des activistes de l’heure du fait que Washington – le 25 -ème président--et Jefferson furent des propriétaires d’esclaves et que Roosevelt, lui, était selon certains, imprègne de stéréotypes  aux connotations racistes et paternalistes qui le mettaient dans la catégorie de ceux qui pensaient que le Noir ou d’autres personnes de niveau socioéconomique plus bas étaient « le fardeau de l’homme blanc » - The White Man’s Burden. En plus, cette statue de Roosevelt qui le montre dans un parc de New-York sur un cheval avec à pied un Noir et un Amérindien de chaque côté du cheval est vue cependant par de fins observateurs comme un message subliminal ou infraliminaire comme quoi le Noir ou l’Amérindien sont des peuples inferieurs. Une statue que le maire de New-York va enlever à tout moment de ce parc.

La seconde controverse concernant la visite de Trump au Mount Rushmore relève du fait que nombre des activistes du moment estiment que la visite de Trump est en quelque sorte extraterritoriale vu que les monuments ont été érigés sur un territoire (Black Hills) appartenant a la tribu amérindienne des Sioux, un statut reconnu en 1980 par une décision de la Cour suprême des Etats-Unis. Et pour faire comprendre qu’il n’était pas le bienvenu, un groupe de manifestants compose essentiellement de gens de souche indigène a essayé de bloquer l’autoroute menant à ces monuments. L’autoroute a été dégagée grâce à l’intervention de la garde nationale.

Alors que la crise sanitaire de la Covid-19 continue de s'aggraver dans le pays, l’autre controverse des plus significatives que la visite de Trump a soulevée dans la région des Black Hills est le rassemblement de plus de 7000 personnes en dehors de tous les protocoles émis par CDC et ses experts scientifiques dans sa tentative contrôler la propagation de la la maladie.  Le suppôt de Trump en la personne de la gouverneure Kristi Noem a exacerbé la polémique quand sur un ton défiant elle a annoncé à qui voulait l’entendre que ce rassemblement a l’occasion de la visite présidentielle se ferait sans mandat obligatoire du port du masque et sans distanciation physique, les 7000 invités étant libres de crier ou chanter comme ils le voulaient, ce qui, selon les experts, propulse le virus sur une distance assez grande. Tout ceci, en marge de la l’infection a la Covid-19 de la petite amie Don Trump, Jr., d’une douzaine d’agents du Service secret et d’officiels de la campagne électorale de Trump et du vice-président Mike Pence suite a un meeting ayant lieu à Tulsa dans les mêmes conditions d’insalubrité. A cette controverse est venue s’ajouter l’objection de Neil Young de l’utilisation de trois de ses chansons par l’entourage électoral de Trump comme prélude à cette activité, le musicien accordant son appui de préférence aux Sioux protestant la présence du président sur une portion « sacrée » de leur territoire.

Dans un discours représentant le clou de la soirée, outre un spectacle de feux d’artifice, Trump a fustigé ceux qui veulent «démanteler» l'héritage des États-Unis, ceci, relatif au démantèlement de monuments des esclavagistes confédérés  prenant place à travers le pays depuis le meurtre affreux du Noir George Floyd aux mains de quatre policiers blancs, en marge des multiples manifestations au niveau national et international se faisant presque quotidiennement sous la bannière de Black Lives Matter.

« Aucun mouvement qui cherche à démanteler notre cher héritage ne peut avoir, en son cœur, un amour pour les États-Unis. L’idéologie radicale qui attaque notre pays avance sous couvert de justice sociale, mais en réalité, elle détruira la justice et la société » a déclaré Trump qui n’a rien dit au sujet de la pandémie si ce n’est pour remercier tous ceux qui sont en première ligne se battant contre le virus.

Les États-Unis ont enregistré le vendredi 3 juillet 57 683 nouvelles infections, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, un niveau record depuis le début de la pandémie tandis que le nombre de décès s’élève à plus de 130 000.  A quatre mois de l’élection présidentielle, la popularité de Donald Trump est en baisse dans les sondages.



samedi 2 mai 2020

La Fédération haïtienne de football (FHF)dans l'oeil de la tempête

La nouvelle est tombée comme un éclair dans un ciel bleu, abasourdissante, surprenante même: le président de la FHF accusé d’abus sexuels sur des jeunes footballeuses haïtiennes parfois mineures, ayant eu lieu sur une période assez prolongée au bâtiment où elles sont logées.

De jeunes footballeuses au Camp de la FHF

C’est le journal britannique le Guardian qui a rapporté ce scandale comme suit: “Le président de la fédération haïtienne de football a été accusé d'avoir abusé sexuellement de jeunes footballeuses au centre national de formation du pays. Yves Jean-Bart, dit «Dadou», président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) depuis 2000, nie les accusations selon lesquelles il aurait contraint plusieurs joueurs du Centre Technique National de Croix-des-Bouquets à avoir des relations sexuelles.  Les incidents cités se seraient produits au cours des cinq dernières années.”
Dr Yves Jean-Bart, président de la FHF

La nouvelle d’un homme âgé et puissant abusant présumément des jeunes filles en situation financière précaire, fait tâche d’huile sur la toile, dans le contexte du MeToo Mouvment qui a mis en exergue ces derniers temps aux Etats-Unis, de tels cas sensationnels ayant envoyé des hommes célèbres en prison comme le comédien Bill Cosby, le producteur de cinéma Harvey Weinstein, le financier richissime ami de Trump, Jeffrey Ebstein*, pour ne citer que ceux-là. De ce fait, nombreuses ont été les réactions sur les médias sociaux, les unes se rangeant du côté des présumées victimes, les autres venant à la défense du présumé auteur des abus.

"Roman, science-fiction, invention, vagabondage, character assassination. Pas moins!" a écrit l'un de ces commentateurs contacté par Haiti Connexion Network sur le scandale.

Une vidéo propagée sur Internet par l'un des auteurs de l'article du Guardian pour battre en brèche ceux prenant la défense du Dr Jean-Bart, s'est montrée pourtant assez probante quant aux accusations relatées  dans le journal britannique rangé politiquement dans l'aile libérale ou la gauche.



Par contre, un document en format PDF reçu aussi,  non authentifié en plus du fait qu'il n'est pas signé, et intitulé "RÉPONSE DU PRESIDENT DE LA FHF, DR. YVES JEAN-BART" ,  a pris le contre-pied des différentes accusations portées contre  le président de la FHF. Dans ce document, les accusations par le Guardian sont refutées point par point de manière anonyme comme déjà dit plus haut.

Ce scandale est venu un bout de temps après que  Dr Yves Jesn-Bart ait été réélu pour la 6ème fois à la tête de la fédération de football d'Haiti, ravageant à l'échelle de ce pays plus  d'un dans le monde sportif comme l'avait fait l' esclandrre de la FIFA en 2015-2016 à la suite de laquelle quatorze personnes dont neuf hauts responsables de l'instance dirigeante du football mondial étaient inculpés dans le cadre d'une enquête menée par le FBI grâce notamment à son informateur Chuck Blazer, ancien dirigeant de la FIFA accusé de corruption et qui avait collaboré avec l'agence américaine pendant  trois ans pour racketfraude et blanchiment d'argent sur une période de 25 ans. Les soupçons de corruption avaient porté principalement sur les conditions d'attribution de plusieurs coupes du monde ainsi que sur des contrats de marketing.

Dans la vidéo du journaliste investigateur affichée ci-dessus, la FIFA a été comme prise à partie par ce dernier se demandant implicitement si cette entité est capabable de faire séerieusement toute la lumière sur cette affaire concernant Dr Jean-Bart.

Un observateur qui a opiné sur ces allégations du journal et de la video de l'un des auteurs de l'article du Guardian contre le président de cette entité dont l'avenir du football haitien dépend grandement,  estime qu' Il serait souhaitable qu'une contre- enquête soit menée par un organisme au-dessus de tout soupçon et jouissant d'une grande notoriété pour son professionalisme. Je souhaiterais qu'apparaissent au grand jour les preuves de ces accusations..."


* Jeffrey Epstein est mort en prison; Il s'est apparemment suicidé.


Carl Gilbert



vendredi 1 mai 2020

Lettre Ouverte au Dr William PAPE.

Par Stephen William PHELPS

NON et NON encore  Dr William PAPE : Il est Faux , DEMAGOGIQUE et ODIEUX de Dire dans une Conférence de Presse Officielle : " Cesons de Critiquer ... , Si le Ministère de la Santé Publique a un Budget Si Dérisoire , NOUS SOMMES TOUS COUPABLES" !!!

Ce ne sont Pas Les Citoyens et Citoyennes qui Sont Responsables du Fait que Le Budget de la Santé soit passé de 16,6% en 2004 à 4,4% en 2017 et a 3,9% en 2018 !!!

Il est bien de faire Votre Mea Culpa si vous avez une implication Averée dans le processus de Privatisation / ONGisation du Secteur de la Santé en Haiti et du processus accéleré de délabrement / destructuration qui s'en est suivi , en particulier durant les 15 dernières années et plus précisément ,  depuis  le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Veuillez cependant : RESPECTER Tous les Citoyens et Citoyennes Honnetes, Intègres et REVENDICATIFS qui ont Toujours Exigés, dans les Limites de Leurs Possibilités et Moyens que Plus d'Argent soit alloué , dans le Budget National aux Secteurs de l'Education, de la SANTE et de l'Agriculture .

Pour remonter seulement a ces dernières années, j'ai effectué des Reportages Photographiques / couvert plus d'une soixantaine de Mega Manifestations durant les 30 derniers mois ou la Revendication Principale était : la Dénonciation du BUDGET CRIMMINEL et Exigeant la Réduction des Dépenses Ehontées et Superflues de la Présidence, du PARLEMENT  et de la Primature  et l'élimination des Rubriques dites " Autres Interventions Publiques" et ce, au bénéfice des secteurs de l'Education (incluant l'Université) , la Santé et l'Agriculture (dans la perspective d'un renforcement de Notre Souveraineté Alimentaire).

Je Constate avec Regret et Grande Déception Dr. William PAPE 


que depuis votre Nomination a la Co- Présidence de la Commissiion Multi Sectorielle pour Lutter Contre le COVID 19, a coté du Bon Travail que je PRESUME que Vous faites dans les coulisses , avec Grand Professionalisme et Désinteressement Patriotique pour Empecher que la Propagation du Mortel Coronavirus n'aboutisse a une mini Hécatombe en Haiti , Vous Vous Transformez de plus en plus en VIL PROPAGANDISTE Politique pour Défendre l'Indéfendable et Rejeter les Torts d'un Pouvoir Anti Social sur les Citoyens et Citoyennes Honnetes et Intègres qui ont Combattus Sans Relache ces NULS Au POUVOIR !

Rappelons que , dans la droite ligne du Pouvoir PHTK précédent , le / les Gouvernements nommés par le Président Jovenel Moise ont Tous Adoptés une Politique Minimaliste pour les Secteurs de l'Education, de la Santé et de L'Agriculture , meme si , ce Pouvoir Démagogue , Irresponsable et Imcompétant a toujours utilisé / gaspillé les Fonds Publiques pour Faire de la Vile et Méchante PROPAGANDE Pour une Soit Disant " Ecole Gratuite " (tout en puisant Allègrement dans le Fonds Opaque " Pour l'Education") ou en faisant de la Propagande pour une Pseudo et Plus qu'Improbable " Relance " de  l'Agriculture via une Caravane du Statu Quo qui, aux dires de la Malice Populaire : a Chavirée depuis longtemps. Pour ce qui a trait au Ministere de la Santé Publique a qui vous attribuez une SURPRENANTE  Bonne Note pour les mesures prises a date : la Ministre en Place depuis  3 Ans deja a presque terminé de Rendre Dysfonctionnel a plus de 85% , par sa Calamiteuse Gestion , les Hopitaux et Centres de Santé Publique ! Au cas ou vous seriez dubitatif suite a la lecture de cette assertion : Veuillez Vous rendre sur les Lieux du CRIME , a l'Hopital de HUEH dit Hopital Général a la rue mgr Guilloux ou a l'Hopital "La Paix " de Delmas  33 ... point n'est besoin d'aller Constater de visu la Paralysie epidémique qui Frappe les Centres Hospitaliers Publiques aux Cayes, a Jéremie ou ailleurs ou la Situation d'Abandon et de Délabrement Fonctionnel est Tout Aussi LAMENTABLE et Exécrable.

Je tiens a noter pour vous , Dr. William Pape, qu'en rapport avec la Réduction Inacceptable et Criminelle du Budget alloué au Ministère de la Santé Publique, en particulier depuis 2004, a coté des Citoyens qui ont periodiquement Manifestés leurs Mécontentements contre le Budget Crimminel en application et Contre la Corruption (incluant la Dilapidation des Fonds Petro Caribe) , des journalistes et des Médias ont Eux Aussi Denoncés sans Relache la Baisse Continue du Budget alloué au secteur de la Santé Publique, nottamment par le Pouvoir PHTK ! Il Faut LIRE Aussi , Dr William Pape , les Journaux Haitiens et ne pas relayer seulement les Etudes BIDONS et Commandités des Universités Cornell et Oxford sur les Hécatombes Programmées pour Haiti ...meme si cela Peut Vous Aider  a récolter avec plus de facilités , les quelques USD $ 176 Millions de Dollars Verts Budgetisés par vos soins et Convoités !!!

A Titre d'exemple Voici ce qu'a publié Le Nouvelliste en date du 20 septembre  2018 : " L'allocation budgétaire du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a encore diminué dans le budget rectificatif publié le 10 septembre dans le journal officiel Le Moniteur. Elle régresse de 4, 4% pour l'exercice 2017-2018 à 3, 9%. 0, 5% a été donc déduit du budget alloué au MSPP  ".  Ou encore , Cerise Sur le "Gateau" , cet article du quotidien sous référence qui note , en date du 24 aout 2018 : " Haïti ne dispose que de 30 lits en soins critiques. ... Le budget de la Santé est passé de 16,6% en 2004 à 4,4% en 2017... selon un rapport du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP)" !!!

En Conclusion , Dr William PAPE, Pour Préserver la Belle Réputation de Professionel de la Médecine que vous avez pu acquérir , a tort ou a raison et grace nottamnent a votre travail relatif a la lutte contre la pandémie du SIDA au niveau des Centres GESKIO au cours des 40 dernières années,veuillez Rester dans Votre Fonction de Professionel de la Santé Contribuant Patriotiquement dans la Lutte Contre le COVID 19 en Haiti et ne Plus Verser dans la Vile PROPAGANDE Politique Manipulatrice en Faveur d'Un Pouvoir Honni car MENTEUR , Incapable et Irresponsable !!! Je veux croire que vous Pouvez Cloturer Votre carrière AUTREMENT que celle du Propagandiste Défunt Jean Marie Chanoine , Ministre de l'Information sous la Dictature de Jean Claude Duvalier ou d'un Rudy Herivaux , surnommé " Dokte Ravet" par effet Boomerang suite a ses déclarations intempestives et outrageuses indéxant les leaders politiques qui Critiquaient le Gouvernemnt pour lequel il faisant de la Vile Propagande de : RAVETS !!!

Il ne Faut Pas que l'Espace d'Information Publique et de Sensibilisation Contre le COVID 19 Se Transforme en Trenplin Politique pour Faire de la VILE et SALE Propagande Pro Gouvernementale.Cela ne Pourra que DISCREDITER et les Porteurs de Messages et les Messages Divulgués dans cet Espace de Communication Publique qui Doit Rester Non Partisan, Profesionnel , Intègre et qui ne doit Avoir qu'un Unique Objectif : Etre  Au Service Exclusif de la Protection Sanitaire de la Population Haitienne et l'Aider a Combattre Efficacement le COVID 19.

A Bon Entendeur , Salut !!!

Stephen William PHELPS, Citoyen Haitien Offusqué par les Petites Dérives Politiciennes Mensongères, Partisanes et a répétition du Dr William PAPE. Port-au-Prince le 1er mai 2020.

(sic)

lundi 27 avril 2020

Décès de la mairesse de Petit-Goâve Raymonde Mainviel Bail

Nous annonçons avec peine la nouvelle du décès de la mairesse adjointe de la ville de Petit-Goâve, Marie Raymonde Mainviel-Bail,survenu ce samedi 25 avril 2020 à Port-au-Prince, Haiti

Ghislaine et moi avions eu le privilège et le plaisir de rencontrer Raymonde au cours de ses voyages à Little Rock dans l'état d'Arkansas (US) en compagnie de son mari Phénix.



 Au cours de ces rencontres, elle a fait montre, à nos yeux, d'une forte personnalité dotée d'une intelligence supérieure. Son amour et son dévouement pour Haiti et sa ville qu'elle représentait, Petit-Goâve, se reflétaient presque toujours dans ses propos, outre ses préoccupations pour la jeunesse haitienne.
.
La  disparition de Raymonde représente une perte énorme pour les femmes leaders d'Haiti.

Raymonde et som mari Phénix

Ghislaine se joint à moi pour présenter de sincères condoléances à Phénix et autres membres de la famille éprouvée par cette perte cruelle,

Raymonde et Phénix (au centre) en notre compagnie,à Little-Rock, Arkansas, US

Carl Gilbert, MD
Little-Rock, AR, US
27/4/2020

Featured Post

L’argent de la diaspora ne remplace pas l’initiative

Par  É ric Duvivier Masson "Aide-toi et le Ciel t'aidera" Fran ҫ ais La diaspora haïtienne ne peut pas servir de vache à lait ...