Plusieurs personnes liées au complot d'assassinat en Haïti étaient auparavant des informateurs pour le ministère étasunien de la Justice
Click on the dropdown button to translate.
Translate this page:
You can translate the content of this page by selecting a language in the select box.
Vous pouver traduire cet article dans la langue de votre choix dans la case de selectionPlusieurs des hommes impliqués dans l'opération qui a tué le président haïtien travaillaient auparavant comme informateurs pour le ministère américain de la Justice, selon des personnes possedant des informations sur ce sujet, alors que les enquêteurs américains sont aux prises avec un nombre croissant de liens entre la Floride et l'escouade présumée.
Au moins un des hommes arrêtés par les autorités haïtiennes travaillait auparavant comme informateur pour la Drug Enforcement Administration des États-Unis, a déclaré la DEA dans un communiqué en réponse à CNN.
« Parfois, l'un des suspects de l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse était une source confidentielle pour la DEA », a déclaré la DEA dans un communiqué.« A la suite de l'assassinat du Président Moïse, le suspect a parlé à ses contacts à la DEA. Un responsable de la DEA affecté à Haïti a exhorté le suspect à se rendre aux autorités locales et, avec un responsable du Département d'État américain, a fourni des informations au gouvernement haïtien, facilitant ainsi l'arrestation du suspect et d'une autre personne », a déclaré la DEA.
La DEA a déclaré être au courant que certains assassins [sic] auraient crié "DEA" au moment de l'attaque. La DEA a déclaré dans son communiqué qu'aucun des assaillants n'opérait pour le compte de l'agence.
D'autres assaillants avaient également des liens avec les États-Unis, notamment en tant qu'informateurs pour le FBI, ont déclaré les personnes qui sont également au courant de cette affaire. Le FBI a déclaré en réponse aux informations de CNN qu'il ne fait pas des commentaires à propos d'informateurs, sauf pour déclarer qu'il utilise des "sources "légales pour collecter des renseignements" dans le cadre de ses enquêtes.
Moise a été tué mercredi dans une opération qui, selon les autorités haïtiennes, impliquait au moins 28 personnes, dont beaucoup de mercenaires colombiens embauchés par l'intermédiaire d'une société de sécurité basée en Floride.
Les autorités ont annoncé lundi l'arrestation d'un suspect qui, selon elles, a orchestré l'assassinat.
Christian Emmanuel Sanon, 63 ans, est entré dans le pays à bord d'un jet privé en juin, a déclaré le chef de la police Léon Charles lors d'une conférence de presse.
Les autorités haïtiennes affirment que Sanon a embauché CTU Security, basé en Floride, qui, selon elles, a recruté des hommes initialement pour assurer la sécurité de Sanon, bien que leur mission semble avoir changé par la suite.
Il n'est pas clair que les hommes qui travaillaient comme informateurs pour la Justice américaine aient sciemment participé au complot d'assassinat ou aient été au courant de la mission, ont déclaré les personnes au possedant certaines informations à ce sujet.
CNN n'a pas été en mesure de contacter Sanon ou ses représentants pour commentaires depuis son arrestation.
Les autorités haïtiennes ont fourni des détails limités sur l'enquête, mais le nombre croissant de liens en Floride avec le complot semble dépeindre une opération au moins en partie concoctée aux États-Unis.
Cela peut augmenter la possibilité que le ministère américain de la Justice puisse porter des accusations contre tout participant américain au complot.
Les autorités haïtiennes ont déclaré que trois citoyens américains étaient en état d'arrestation pour leur implication dans l'assassinat.
Caitlin Hu, Mitchell McCluskey et Jessie Yeung de CNN ont contribué à ce rapport.
Comments