Un autre individu plaide coupable pour l’assassinat du président Jovenel Moïse
MIAMI (AP) - Un ancien soldat colombien a plaidé coupable vendredi de conspiration dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse en 2021, qui a plongé la nation des Caraïbes dans la violence et les troubles politiques.
Mario Antonio Palacios Palacios, 45 ans, a plaidé coupable à trois chefs d'accusation, y compris de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis, lors d'une brève audience devant le juge fédéral José E. Martínez. Assis à côté de son avocat, Alfredo Izaguirre, Palacios a répondu "Oui, votre honneur", en espagnol lorsque le juge a demandé s'il plaidait coupable.
Palacios est le cinquième des 11 accusés à Miami à plaider coupable de l'assassinat de 2021. Dans le cadre d'un accord avec les procureurs, il a accepté de coopérer à l'enquête et de plaider coupable. Il pourrait être condamné à la prison à perpétuité lorsqu'il sera condamné le 1er mars, mais en vertu de l'accord, les procureurs ont concédé qu'il jouait un rôle mineur dans le complot.
"Il ne savait pas dans quoi il allait entrer. Il ne faisait pas partie du plan", a déclaré Izaguirre aux journalistes après l'audience. "Il n'a recruté personne. Il n'a pris aucune autorité de décision en ce qui concerne la conspiration. Je pense que le gouvernement comprend."
Selon les procureurs, les conspirateurs avaient initialement prévu d'enlever le président haïtien, mais ont décidé plus tard de le tuer. Ils disent que les conspirateurs avaient espéré gagner des contrats sous le successeur de Moïse. Environ 20 anciens soldats colombiens et plusieurs deux citoyens haïtiens américains ont participé au complot, selon les autorités.
Moïse a été abattu 12 fois dans sa maison privée près de la capitale haïtienne de Port-Au-Prince, le 7 juillet 2021. Il avait 53 ans. Sa femme, Martine Moïse, a été blessée dans l'attaque.
Comments