jeudi 31 mars 2011

HAITI-ELECTIONS 2e TOUR, RESULTATS 31 MARS 2011, HAITI D’ABORD !


Deux articles sur cette page du blog d'Haiti Connexion:
1)HAITI-ELECTIONS 2e TOUR, RESULTATS 31 MARS 2011, HAITI D’ABORD !
Par Jean Robert JEAN-NOEL
2)Vote Populaire Sacrifié: Démocratie en Danger
Par Guichard Doré
_________________________________


Cher Ami,
Il ne faut pas qu'il y ait violence. Nous devons nous battre qu'il n'y ait pas de violence. Nous devons mettre la main a la pate pour que tout le monde accepte les resultats des elections qui doivent coute que coute refleter le vote du peuple sans parti pris ni magouilles. Quelles que soient nos attaches, notre preference pour l'un ou l'autre des candidats, nous devons apprendre a respecter le vote de la majorite. C'est ca la demacratie. C'est aussi simple que cela. Aucune personne, aucune institution n'a le droit d'en decider autrement. Que le meilleur ou la meilleure gagne et qu'ils fassent comprendre a leurs partisans et sbires que le pays n'est plus en mesure de subir de nouvelles casses, ainsi ils prouveront qu'ils aiment charnellement cette pauvre Haiti comme ils le pretendent. Que tous ceux qui aiment ce coin de terre qui est notre prennent le temps de lire que j'ecris en puisant dans le plus profond de mon coeur et de mon ame!
Jean Robert JEAN-NOEL


HAITI-ELECTIONS 2e TOUR, RESULTATS 31 MARS 2011, HAITI D’ABORD !
Jean Robert JEAN-NOEL
27 Mars 2011
Le 7 décembre 2010, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) proclama les résultats des élections du 1er tour des présidentielle et législatives du 28 novembre 2010. Ces élections et leurs résultats provoquèrent près d’une dizaines de morts et des dégâts matériels estimés à 100 M d’USD par nos économistes et une crise électorale qui a mis à nue la dépendance du pays vis-à-vis de la Communauté Internationale (CI). Face à la désolation ressentie durant ces deux jours d’émeute, je me suis permis, le 10 décembre 2010, en tant que citoyen haïtien vivant en Haïti, de ramasser les cinq (5) propositions citoyennes sur cette crise et d’y ajouter deux (2) propositions après une analyse très judicieuse dégageant la responsabilité du pouvoir en place dans cette crise électorale, dont une, la sixième (6e ) sera reprise par l’OEA proposant de remplacer le candidat du pouvoir par Mr Martelly au 2e tour[1] (www.jrjean-noel.blogspot.com).
En effet, face à l’aggravation de la situation globale du pays en ce mois de décembre 2010, malgré l’implication directe de la CI dans cette crise, en particulier l’OEA, le Président de la République, Mr Préval, a fait appel à des experts de cette institution pour aider Haïti à trouver une solution à la crise électorale. Par des artifices de calculs qui s’apparentaient beaucoup plus à une solution politique, les « experts de l’OEA » ont proposé de remplacer Mr Célestin par Mr Martelly au 2e tour des élections présidentielles, solution avalisée par la CI dans son ensemble et appliquée par le CEP. Ce qui nous a valu deux mois de retard sur le calendrier électoral et l’organisation de ce 2e tour, ce 20 mars 2011, entre Mme Manigat et Mr Martelly. La proclamation des résultats de ces élections est prévue pour ce 31 mars 2011. Qu’en sera-t-il ? Le pays aura-il à payer à nouveau les pots cassé de notre inconscience ?
La position des deux camps
Selon les premières estimations des médias basées sur les dépouillements le soir même des élections, et sur certains procès verbaux affichés aux centres de vote, les tendances seraient plutôt favorables à Mr Martelly dont la photo est publiée en première page de l’Hebdomadaire Haïti en Marche (Haïti en Marche # 09[2]), Premiers chiffres : Michel Martelly pourrait l’emporter jusqu’à 60%, selon HEM. Sur cette base et d’autres, disent-ils en leur possession, les partisans de Mr Martelly ont crié victoire. Sur les médias en ligne, c’est l’empoignade. Chacun se dit en possession d’informations les plus fiables. Sur ces entrefaites, le camp Manigat a fait sortir un communiqué signé de Mr Patrice Dumont disant détenir d’informations laissant croire que Mme Manigat est dans une position confortable pour gagner les élections. Les alliés de Mme Manigat, en l’occurrence MM Latortue et Beauplan, invitent d’aller débattre au centre de tabulation. Un groupe appartenant à « Repons Peyizan » a tenu aussi sa conférence en clamant la victoire de Mr Martelly. Toutes ces interventions ont eu pour effet de rétablir « l’équilibre » et de forcer les observateurs et le commun des mortels à un certain attentisme et à spéculer aussi sur « d’éventuelles magouilles » du CEP qui a interdit de publier les tendances.

D’un autre coté, en écoutant les déclaration des uns et des autres, en lisant les empoignades sur le net, on a cette désagréable impression que les deux camps sont prêts à en découdre et sont prêts à lâcher leurs sbires dans la rue pour « faire respecter le vote du peuple ». On a comme l’impression que notre pays, notre chère Haïti, n’est pas l’enjeu principal de ces élections, que chaque camp se bat pour sa chapelle et non pour cette Haïti meurtrie par un tremblement de terre qui a fait officiellement 316,000 morts, malade du choléra, dévastée par des cyclones, gangrenée de corruption, fragilisée par sa vulnérabilité environnementale et son positionnement sur la route des ouragans , et ses risques de tremblement et/ou de tsunami . L’observateur averti que je suis est inquiet, d’autant que, hier samedi 26 mars 2011, j’ai vécu, à Miragoâne, à la localité de Chalon, un incident qui pourrait se révéler le signe avant coureur de ce qui va se passer après le 31 mars 2011.
L’incident de Miragoâne
En effet, ce 26 mars, j’ai été dans la zone de Miragoâne pour une consultation sur l’irrigation. Vers midi, j’ai vu des barricades sur la Nationale no 2. J’ai demandé à mon chauffeur d’avancer prudemment. On a été accueilli par des jets de pierres et des tirs d’armes à feu au niveau de Chalon. La raison de cet incident est simple. Le PAM qui a ouvert des chantiers « cash for work » au niveau de la zone, a eu un retard de paiement. Voilà la raison pour laquelle, on a du perdre deux heures de temps à négocier avec des mécontents et certains ont vu la vitre de leur véhicule briser. Qu’est-ce qu’un usager de la route a à voir avec un retard de paiement d’une organisation internationale qui a ouvert des chantiers pour essayer de recapitaliser la population de la zone ?
L’état d’esprit avant la proclamation des résultats le 31 mars 2011.
Cet incident témoigne de l’état d’esprit qui prévaut actuellement dans le pays où la moindre étincelle peut provoquer une explosion incontrôlable favorable aux éternels fauteurs de trouble . Les nerfs sont donc à fleur de peau. Quand on sort travailler ou vaquer à ses occupations, on ne sait pas si on va rentrer sain et sauf à la maison. On est tout le temps sur le qui vive. On n’a pas la tranquillité d’esprit nécessaire pour réfléchir aux grands défis qui attendent le pays. Et nos intellectuels sur le net, surtout ceux-là qui vivent à l’extérieur au lieu d’y pencher car en principe plus à même de le faire en lieu et place de nous autres qui confrontons la réalité quotidienne de terrain, s’entredéchirent pour des questions sans grandeur de partisannerie politique. Que l’élu soit Manigat ou Martelly, les défis d’Haïti ne changeront pas. Alors, s’il vous plait, évitez d’alimenter les antagonismes au sein de la population, noir-mulâtre, riche-pauvre, partisan Manigat-partisan Martelly, Haïtien de l’intérieur-Haïtien de l’extérieur, intellectuel-simple d’esprit, etc. Haïti a besoin de tous ses fils et filles pour affronter ses défis et se refonder. Ce ne sont pas les résultats des élections qui vont changer quoi que ce soit en Haïti ! Les deux protagonistes auront à confronter les mêmes problèmes et les mêmes défis surtout ceux liés à la refondation d’Haïti. Qu’ils convient leurs partisans à ne pas empirer la situation du pays en brisant et en cassant quelle que soit l’issue de ce 2e tour. Rappelez-vous que ce 2e tour n’est autre qu’un compromis politique suite à la gargote électorale du 1er tour ! Rien d’autre !
Haïti d’abord !
Tacitement, nous avons accepté ce compromis d’aller à ce 2e tour car nous sommes fatigués. Nous avons accepté de laisser Mr Préval aller jusqu’au 14 mai 2011 car nous sommes fatigués. Nous avons accepté le retour de MM Aristide et Duvalier car nous sommes fatigués. Nous avons accepté la hausse du prix du carburant qui va avoir des répercussions sur le cours de notre vie car nous sommes fatigués. Nous acceptons de vivre dans cette précarité car nous sommes fatigués. Alors, acceptons les résultats de ce soit disant 2e tour comme une première étape vers cette grande concertation nationale pour jeter les bases d’un grand sauvetage national de l’Haïti de demain, moderne, émergeante, décentralisée et souveraine. Haïti d’abord, c’est notre cri de ralliement dorénavant ! Vous vous retrouvez dans ce cri, alors « faisons la route ensemble » et laissons les autres se battre pour leur chapelle, tout en les suppliant de ne pas briser et casser le petit reste qui reste. Ils nous doivent bien cela, n’est-ce pas ? Après tout, c’est leur pays aussi ! Donc Haïti d’abord s’il vous plait !!!
__________________________________________

Vote Populaire Sacrifié: Démocratie en Danger

Par Guichard Doré
Les magouilles du CEP sont susceptibles d'entrainer de lourdes conséquences pour l'avenir du pays. En démocratie, un homme = un vote. Le CEP et René Préval veulent saboter ce principe. Le principe du respect du vote populaire n'est pas négociable. La contestation se mesure au degré de la non-soumission. Aucune loi scélérate et liberticide ne peut priver au peuple son droit inaliénable et imprescriptible à la contestation et à la révolte. Aujourd'hui, contester les fraudes et les magouilles du CEP constituent une garantie pour faire vivre la démocratie et réconcilier une certaine élite d'avec le principe de l'égalité des citoyens devant la loi. Donc, dans ce cas précis, la contestation est moyen efficace pour faire respecter la loi et garantir la liberté d'expression. Quand la démocratie institutionnelle est à la dérive, il devient impératif à ce que la rue lui donne un contenu universel et restitue les citoyens dans leurs droits. La population doit faire respecter son vote par l'équilibre de la force en protestant contre les magouilles de René Préval et du CEP.

Michel Martelly n'est pas au pouvoir, il ne contrôle pas la machine électorale, comment peut-il faire des fraudes massives aux élections? Monsieur Martelly est un candidat anti-système comment peut-il influencer les élections par la fraude? Qui a passé des instructions aux mandataires de ne pas signer les procès-verbaux dans les centres et bureaux de vote dans lesquels Michel Martelly a gagné? Quelle est l'économie du 5% des procès-verbaux qui n'entrent pas au Centre de Tabulation? Quid de la rencontre au Palais National entre René Préval et deux membres de l'équipe Mirlande Manigat Samedi dernier? Quel rapport existe-t-il entre cette rencontre, la mise à l'écart de 15.000 procès-verbaux sur 33.000 et le report de la publication des résultats préliminaires des élections du 20 mars? Quel plan macabre qu'on prépare contre le vote populaire? Tous les avocats de l'Unité juridique du CEP sont membres de l'INITE. Les sèvèl Ròrot, nèg sòt, san sal, ti grangou n'ont-ils pas droit à l'expression politique? Le Conseil Electoral sur les instructions de René Préval a planifié techniquement les fraudes qui sont imputables à Michel Martelly.

Pourquoi Yourry Latortue et Beauplan ont rapidement dressé un mémoire s'ils n'étaient pas dans le coup d'État Électoral de René Préval contre le vote populaire? La réunion au Palais National entre Préval et deux hauts membres de l'équipe de Manigat en dit long sur les magouilles visant à détourner le sens du vote populaire. Une journée après cette rencontre, la décision du CEP est connue: 15.000 procès-verbaux sont mis à l'écart soit 45% des procès-verbaux de l'élection présidentielle favorable à Michel Martelly. Il revient au peuple de faire respecter ses droits. Un diplômé n'a pas plus de valeur qu'un illettré au regard du suffrage universel. Tout homme est un homme. Les citoyens sont égaux en droit. Ils ont le même droit politique. Peuple haitien doit relever ce défi républicain.

Le peuple doit gagner les rues pour faire respecter son vote.

Guichard Doré

jeudi 17 mars 2011

Les USA aussi grands coupables du sort d’Haïti.

Les USA aussi grands coupables du sort d’Haïti.

Publié le 29 janvier 2011
Par Ashley Pierre.



Chers amis et frères haïtiens,

Ma théorie du « Tous Coupables » ne vient pas du néant. En effet, tout au cours de ces derniers jours, j’ai pu comprendre oh combien nous sommes loin d’un lendemain meilleur.

Nous ne faisons que jouer le rôle qu’on nous impose, nous sommes des machines ou des robots qu’on téléguide. Ce n’est pas croyable !!

Les diverses déclarations du State Department des Etats-Unis n’ont fait que démontrer noir sur blanc que les politiciens de Washington n’ont pas changé. Ils suivent à la lettre ce que leur président Franklin D. Roosevelt avait officiellement déclaré comme stratégie envers Haïti lorsqu’il disait et je cite : « Il faut constamment soulever les va-nu-pieds contre les gens à chaussures et mettre les gens à chaussures en état de s’entredéchirer les uns les autres, c’est la seule façon pour nous d’avoir une PREDOMINANCE continue sur ce pays de nègres qui a conquis son indépendance par les armes. Ce qui est un mauvais exemple pour les 26 millions de noirs d’Amérique. » J’ai relevé cette citation dans plusieurs textes et articles publiés par le feu Dr Gérard Etienne.

Nous devons être aveugles pour ne pas pouvoir identifier l’une des sources de nos désarrois.

De quel peuple parlent-ils à Washington ? Quel rôle joue et a toujours joué l’Ambassadeur des USA en Haïti? Hillary Clinton s’y rendra demain dimanche 30 janvier 2011. J’aimerais savoir en tant qu’haïtien témoin de tout ce qui se passe dans mon pays, jusqu’où veulent-ils nous emmener ? Ils continuent de dire les mêmes phrases, les mêmes mots et pourtant leurs actions démontrent tout-a-fait le contraire puisqu’en fait la situation de mon pays s’aggrave de jour en jour.

Ils avaient enlevé Jean Claude Duvalier dans leur propre avion, laissant un pays se détruire, laissant les gens s’entredéchirer au lieu de faire une transition pacifique, de quel peuple parlent-ils lorsqu’ils disent qu’ils s’intéressent à lui, oh mon Dieu !!!
Et aujourd’hui ils prétendent que le retour de Duvalier pourrait compliquer la crise qu’ils ont eux fomentée, mais de grâce quelle complication ?

Le peuple haïtien, n’a-t-il pas démontré à la terre entière qu’il n’a rien contre Duvalier ? Le peuple haïtien, oui le peuple même plus intelligent que certains des intellectuels donneurs de leçons, a-t-il pris la rue pour faire des déchouquages ? On a tout fait, pour provoquer des paniques, le peuple est resté calme, cherchant plutôt à résoudre tout seul ses problèmes quotidiens.

Tous ceux qui parlent aujourd’hui contre le retour de JCD, ou bien le font comme passe-temps, ou bien ils jouent le rôle qu’on leur impose de jouer. Je prends l’exemple d’Evans Paul. Evans Paul est devenu tout ce qu’il est grâce au fait qu’il était prisonnier sous Duvalier, sinon, ou serait Evans Paul aujourd’hui ? vivrait-il dans le luxe qu’il vit aujourd’hui ? Evans Paul, n’est –il pas aussi coupable de la situation du pays et de beaucoup de pertes enregistrées au pays ? Alors qu’il faisait parti de la Convergence Démocratique, n’était-il pas parmi ceux qui négociaient avec Guy-Philipe pour déstabiliser le pays et détruire la vie de plusieurs policiers et citoyens innocents ? Ces gens là, n’ont –ils pas eux droit à la justice que réclame Evans Paul ?

Comme l’a si bien signalé un confrère avisé, si on doit faire justice, qui effectivement serait épargné ? Ceux-là qui accomplissent parfaitement le travail de nous entretenir en guerre de par leurs discours et prises de positions, ne sont-ils pas aussi coupables ? Ne sont-ils pas nombreux ceux qui jour et nuit font ce travail sur les fora, dans la presse étrangère ou en Haiti ? Ne sont-ils pas bien rémunérés ? Combien parmi eux sont des purs espion/nes ? Certains d’entre eux sont même devenus des « Faiseurs de gouvernement » Les autres qui les suivent innocemment ou qui confient dans leurs discours orientés ou manipulés n’ont-ils pas droit à la justice ?

Si le peuple haïtien est si intelligent, qui sont ceux-là qui ne peuvent pas comprendre que seule une réconciliation nationale véritable nous permettra de bien démarrer la Reconstruction d’Haïti ?

Seulement ceux qui se prêtent pour la matérialisation continue de la stratégie de Franklin D. Roosevelt, seulement ces haïtiens, devenus esclaves mentaux, continuent à faire le jeu de Washington. Sinon, ils ne se réjouiraient point lorsque le Département d’Etat des USA s’érige en maitre de la destinée même des présidents qu’ils ont eux-mêmes corrompus.

Le State Department aurait du prendre la parole pour dire au peuple haïtien et devant le monde entier : « pardon pour vous avoir mal induits et nous sommes prêts pour les réparations qui s’en suivent»

Ohhh non !!! Il faut de préférence s’enorgueillir pour nous rappeler qui était Duvalier et que sa présence sur son territoire, son pays, risque d’aggraver la situation qu’ils ont eux-mêmes créée. Pour répondre aux questions concernant le retour d’Aristide aussi dans son pays, Mr Toner, jouant le jeu diplomatique, répondit : « Nous voulons nous pencher sur la crise postélectorale et le futur du peuple haïtien, Aristide ne fait pas partie de l’équation »

Pourquoi vous haïtiens vous ne vous demandez pas si c’est vrai, c’est le peuple qui les intéresse, pourquoi après tant d’années d’intervention, de prise en charge, d’ingérence, et même un an après ce destructeur séisme, les choses ne font qu’empirer et que le peuple haïtien vit de plus en plus dans la misère ?

Assez de mentir, assez de nous mentir. Nous comprenons votre jeu. Vous ne voulez pas que nous nous unissions, car chaque fois que vous voulez atteindre votre but, vous vous trouvez les moyens, n’est-ce pas ?

Voila vos stratégies, et je regrette qu’Obama, un vent qui inspirait un changement dans votre façon de diriger le monde, plus particulièrement Haïti, n’a fait que se conformer au vœu du système.

1) Vous nous faites regarder comme vous voulez que nous regardions, vous nous offrez, visas, résidence, jobs, conforts, vous nous rendez populaires, vous nous donnez de l’écoute.
2) Vous nous poussez toujours à nous battre entre nous, à nous insulter, à ne pas nous respecter et vous vous présentez comme médiateur.
3) Même quand nous volons, nous torturons nos frères, nous ne respectons pas nos lois, si nous satisfaisons vos désidératas, nous obtenons votre appui.
4) Cependant, quand nous nous opposons à vos désidératas, vous nous menacez de nous enlever votre appui, vos visas, vos conforts etc.
5) Si notre attitude tend à se maintenir, vous devenez beaucoup plus violents, vous nous envahissez, et ceci au mépris de toute loi s’il le faut, vous cassez notre tête (notre président) vous l’exilez et vous nous faites croire qu’il serait un problème s’il revient.

Assez je dis, de nous mentir. Aujourd’hui, il y a une génération qui décide de ne pas se laisser mener ainsi. Les complices que vous avez au milieu de nous ou que vous alimentez d’une manière ou d’une autre pour ne pas comprendre la nécessité de la réconciliation nationale finiront par être isolés ou disparaître. Ce rêve deviendra réalité.

Je vous le garantis, de même qu’il vous a fallu beaucoup de temps pour accepter qu’un noir devienne votre président, le jour viendra ou nous haïtiens accepterons de vivre ensemble. Vous avez torturé les noirs de votre pays, et aujourd’hui encore, ils sont parmi les moins éduqués, les moins responsables, les plus violents, tout ceci à cause de leur passé puisque nous haïtiens étions un mauvais exemple pour eux. N’avez vous pas, pour vous laver, forgé une réconciliation nationale suite aux revendications de Martin Luther King et autres? Y a-t-il eu justice pour eux ? Non.

Vous comprenez les bienfaits d’une réconciliation nationale, c’est pourquoi tout chez vous s’améliore pacifiquement. N’avez-vous pas passé l’éponge, combien de jugés avez-vous parmi ceux qui ne voulurent pas accepter les noirs comme leurs égaux ? Combien d’exilés avez-vous ? N’avez-vous pas tout simplement renforcé votre système judiciaire et ainsi progressivement diminué ce taux de discrimination qui sévissait dans votre pays ?

N’est ce pas un acte discriminatoire de dire et de maintenir : Si Aristide revient dans son pays, il y aura plus de troubles. Les barbares que nous sommes contre nous, n’est-il pas le résultat direct de votre stratégie et votre politique déclarée par Franklin D. Roosevelt ?
Mr Crowley, vous avez dit et je cite: “Haiti would be better off without Aristide.”
"We do not doubt President Aristide's desire to help the people of Haiti. But today Haiti needs to focus on its future, not its past,"
Je suis d’accord avec vous, seulement vous placez votre approche dans un contexte inapproprié. Si Aristide revient, de même que JCD, il n’y aura pas de troubles, tout au contraire, cela nous conduira vers la Réconciliation Nationale, que vous vous proposez toujours d’empêcher, sinon, nous ne serions pas là où nous sommes, 207 ans après notre indépendance. Les haïtiens qui pensent qu’emprisonner JCD, JBA ou autres va résoudre les problèmes d’Haïti jouent votre jeu et justifient quelque part votre position. Cependant, l’histoire a démontré que c’est vous qui ne voulez pas le futur d’Haïti, vous avez peur de ce que ce petit pays peut devenir.

C’est vous qui donnez et enlevez les visas, c’est vous qui envoyez prendre les présidents et les exiler, c’est vous qui ne voulez pas qu’ils reviennent, c’est vous qui imposez les embargos, c’est vous qui décidez ce qui est valable d’une élection ou pas, c’est-à- dire, les législatives sont acceptables, mais les présidentielles doivent être corrigées, c’est vous qui propulsiez les esprits à ne pas accepter les résultats par vos déclarations anticipées. Vous êtes toujours présents et vous vous faites écouter quand vous voulez. Lorsque vous ne vouliez point de JCD, vous avez propulsé des révoltes justifiant ainsi que vous envoyez le chercher, c’est le même scenario avec Aristide, il décida de ne pas jouer votre jeu, vous profitez de ses failles pour alimenter une crise et finalement vous provoquez des révoltes armées pour enfin le kidnapper. Un siècle d’histoire avec vous et vous toujours !!!

Dites à la génération dont je fais partie, à quel point vous intéressez vous au futur d’Haïti ? Je vous dirai dans ce cas que toutes vos politiques ont échoué. Je vous donnerai zéro barré, pour n’avoir pas su propulser Haïti sur les railles du développement et de la stabilité. Cependant, je sais que tel n’a jamais été votre intention des le premier jour. Peut-être que jusqu’ici vos intentions pour Haïti n’ont pas été dévoilées.

President Obama, le système de votre gouvernement a toujours tout dirigé dans mon pays depuis environ un siècle directement, et les résultats, c’est le pays que nous avons aujourd’hui. Je vous préviens que système sera mis en accusation tôt ou tard si vous n’utilisez pas tout ce pouvoir que vous avez sur mon pays pour son bien-être, si vous n’encouragez pas le pardon et la réconciliation entre les frères haïtiens pour qu’ensemble ils décident comment reconstruire leur pays que vous et tout votre système ne sauraient aimer plus qu’eux, et de fait, votre système n’a jamais aimé Haïti, sinon démontrez-nous comment à partir des déclarations du feu Président Roosevelt ?

Puisque le temps est révolu, et je pense que les intérêts aussi peuvent mieux se comprendre. La politique de Roosevelt favorisait un système exclusif contre les noirs de votre pays. Et vous voila aujourd’hui président noir de ce pays où les noirs n’avaient pas même droit au vote quand Roosevelt était président.

Vous avez donc la responsabilité de nous démontrer que vous allez changer la politique de Roosevelt contre Haïti en utilisant tout ce pouvoir que vous avez sur ce pays pour favoriser sa réunification avec lui même d’abord, ensuite s’il décide qu’il veut davantage votre aide, il vous le demandera, mais de grâce, évitez-nous de vous rendre aussi coupable de notre état.

De même que la dette de l’indépendance payée à la France a été un blocage à notre développement, l’a été et est encore aussi votre politique de nous maintenir dans une constante lutte de nous entredéchirer, et pour tout cela, il faudra des réparations, plus tôt ou plus tard.

De même que les déclarations de Roosevelt sont sauvegardées pour l’histoire, et pour la justice, les récentes déclarations du State Department devront suivre un jour de leurs conséquences.

Mr Toner, Mr Crowley vous avez parlé au nom du gouvernement américain, je vous garantis aussi que bonne note est prise, je vous rappelle aussi comme l’a dit Jose Marti dans sa lettre à Manuel Mercado « viví en el monstruo y le conozco sus entrañas : _ y mi honda es la de David ». Ainsi, je n’ai peur des conséquences qui suivraient mes déclarations.

Nous reconnaissons que si ce n’était pas à cause des esclaves mentaux qui aujourd’hui encore applaudissent ces déclarations, la justice aurait été faite au peuple haïtien. Comment le State Departement s’arroge le droit d’interdire le retour a son pays d’un président que le peuple aime et dont il réclame le retour quoiqu’en tant que simple citoyen alors que c’est Washington qui non seulement dirige notre situation de nous entredéchirer.

Quel est donc ce va et vient ?

Je reconnais qu’Aristide lui même est pris dans le même piège, puisqu’il voulut compter sur vous pour se maintenir au pouvoir. Vous l’avez englobé, vous l’avez tenté comme de fait vous avez fait pour beaucoup d’autres pays et finalement vous l’avez avalé. Qui pis est, vous prétendez aujourd’hui dire qu’il fait partie du passé, l’homme est vivant, l’homme a des compétences, l’homme veut servir son pays, c’est vous qui, sans gêne aucun, décidez publiquement qu’il ne peut revenir dans son pays. Quelle affaire !!! Cependant, le jour viendra où la Réconciliation haïtienne aura lieu, et à partir de ce moment, les haïtiens unis vous réclameront justice pour tous les torts et le retard que vous les avez causés par méchanceté.

Dites le moi, Haïtiens d’aujourd’hui, intellectuels que vous vous appelez, dites moi ce qu’il y a de dignité, de conviction, de détermination dans votre passivité.

Vous parlez de patriotisme seulement quand vous croyez que vos intérêts sont menacés, toute suite après vous recourrez à l’autre pour vous porter secours. Je vous écoute tous et je vous lis aussi. Je me plains de vous. Vous voyez chacun la délivrance d’Haïti pas plus loin que la pointe de votre nez. Il est clair que beaucoup d’entre vous sont achetés sans même s’en rendre compte. Réveillez-vous donc de vos petites logiques qui ne donneront jamais les résultats que vous prétendez. L’un de vous de dire que la Réconciliation passe par la justice, seulement je vous dirai que je n’ai pas vu cette justice aux USA, encore moins chez Mandela, pourtant la Réconciliation a eu lieu.

Un homme de science, un homme avisé, un homme sage doit se rendre compte que pour avoir justice véritable, il faut d’abord l’institutionnaliser, les ressources qu’il faut sans d’abord passer la réconciliation couteront beaucoup plus que la reconstruction d’Haïti. Voila pourquoi je priorise la Réconciliation, on pourra donc tous nous converger vers l’institutionnalisation de la justice et cela nous couterait moins en termes de temps et de ressources. Vos raisonnements viennent aussi de la petitesse de votre vision, si effectivement vous voyez « pays » je ne comprends pas comment vous perdez votre temps à parler de personnes qui tôt ou tard finiront par disparaître. Jean Claude Duvalier a 59 ans, même s’il vivra 41 ans encore pour atteindre 1 siècle, il ne verra pas une Haïti où tous ses enfants vont à l’école, ont accès aux soins de santé et leurs conditions de vie améliorées. De même pour Aristide et Préval. Faisons un tout petit effort pour penser Haïti dans 50 – 100 ans, une Haïti que ceux qui ne sont pas encore nés hériteront.

Seul une Haïti réconciliée aujourd’hui aura un système de justice équitable demain. La justice qu’il nous faut pour Haïti aujourd’hui est une justice sociale. Nous n’avons pas besoin d’un show de jugement qui ne nous amènera nulle part. Un show de jugement pour satisfaire les rancunes de Michèle Montas, envers qui je n’ai rien de personnel, (mais honnetement qu'est-ce qu'elle peut gagner d'un eventuel jugement de Duvalier?) Evans Paul et autres. J’ai vu des shows de jugement après le départ irresponsable de JCD.

A ceux-là qui pensent qu’en traçant un exemple sur Duvalier on évitera que d’autres tombent dans sa catégorie. Cette pratique n’a jamais marché, il faut avoir un système de justice viable qui jugera et condamnera toujours les coupables, qu’ils soient Président ou simple citoyen. Il y aura toujours des crimes, des corruptions, des voleurs, on ne résout pas ce problème en traçant un exemple sur l’un d’eux.

Enfin, à vous tous, complices, esclaves mentaux, vendeurs de pays, vous qui facilitez la tache à la stratégie du système américain contre Haïti, je vous conjure de vous redresser, il n’est pas trop tard. Les yeux de la nouvelle génération sont en train de s’ouvrir, nous n’allons pas baisser les bras. Nous travaillerons pour et nous obtiendrons la Réconciliation Nationale. Aristide doit et de fait reviendra dans son pays même si nous savons que vous seriez prêts même à régaler le pays pour qu’il ne retourne pas, Jean Claude Duvalier est déjà chez lui, il ne lui passera rien ; Je le répète nous voulons et nous obtiendrons cette table rase pour Haïti, et Haïti, par l’union de ses fils, repartira à zéro et entamera sa propre reconstruction.

Ash

dimanche 6 mars 2011

Comment protéger le prochain Président d'Haïti? Texte de Bertrand Woldson.

Chers compatriotes,
Je profite de cette communication pour soumettre à votre attention une question qui je crois devrait intéresser tous les compatriotes qui s'intéressent effectivement à l'avenir d'Haïti. Je vais passer brièvement en revue une ou deux des faiblesses des candidats à la Présidence et je vous demanderais de réfléchir sur le comment garantir leurs protections contre eux-mêmes et les tiers.

Scénario 1: Madame Manigat est élue présidente.

Madame Manigat fait campagne avec Kore, un groupe formé de parlementaires de la 48ème législature. On a vu quelle a été l'attitude de certains d'entre eux lors des nombreuses négociations qui ont émaillé la législature à laquelle ils appartenaient.

Je ne vais pas citer de noms ni donner d'exemples, car le propos ce n'est pas de parler des parlementaires mais d'essayer d'inciter l'équipe Manigat à réfléchir sur comment contrecarrer les appétits réputés féroces de certains de ses alliés.

Les pontes de l'INITE sont entrain d'approcher madame Manigat au nom de cette plateforme. Comment la population peut-elle aider madame Manigat, Président de la République, à ne pas s'asphysier dans l'étau d'une cohabitation qui s'annonce difficile (pour qui veut bien faire) avec la plateforme politique la plus critiquée de toute l'histoire récente d'Haïti.

Dans la campagne Electorale, Madame Manigat est entrain (à mon avis) de se démarquer de l'image première qu'on avait d'elle. Elle adopte un style (avec pas trop de bonheur suivant l'avis de plusieurs observateurs avertis) qui n'est pas le sien pour se rapprocher des masses qui voient ou voyaient en elle un modèle à suivre. La question à 1,000,000$us, existe-t-il un risque que le nouveau style de madame Manigat se perpétue après son investiture?

Pour ma part, je n'ai aucune objection à ce que le professeur Lesly F. Manigat soit le principal conseiller du Président. Ce sont quand même deux belles intelligences qui constituent une source de fierté nationale.
Qu'en pensez-vous?

Scénario 2.- Michel Joseph Martelly est élu Président

La principale faiblesse de Martelly, c'est son passé libertin. Réussira-t-il le pari de s'affirmer avec force sur la scène internationale pour défendre les intérêts d'Hayti. Son équipe doit s'arranger pour que le Président ait une telle maitrise des dossiers de la République (ajouter à sa vision qui est claire comme de l'eau de source) qu'il finisse par s'imposer comme interlocuteur valable aux yeux des partenaires internationaux. Le soutien populaire devrait lui permettre d'avancer avec détermination dans la bonne direction

La deuxième hypothétique faiblesse de Martelly c'est sa très grande popularité. Quand on a été adulé par les foules comme musiciens et qu'on a l'impression d'être presque plébiscité comme Président de la République, cela peut donner le vertige. La question a 1,000,000$us est-ce que la très grande popularité de Martelly le rendra impatient, intolérable voir impitoyable vis-à-vis de ses adversaires politiques. Le Pouvoir peut rendre fou quand on a la faveur populaire... Mais, je crois qu'il a prouvé dans la gestion de la réussite de sa carrière qu'il était "tèt frèt"

Je ne crois pas que les deux candidats soient liés aux trafics de stupéfiants, mais, je crois qu'il serait extrêmement judicieux qu'ils se séparent le plus vite possible de toute personnalité de leur entourage qui serait liée aux cartels mafieux nationaux et internationaux.

Je crois aussi que les pressions internationales vont s'amplifier au début du mandat du prochain Président de la République, il appartient aux secteurs vives de la nation de comprendre que nous sommes Un et que nous devons tout mettre en oeuvre pour constituer un cordon de sécurité autour du prochain chef de l'Etat.

En tout cas...Sa nou panse? Fòk diaspora-a jwe patisyon pa li nan kòdon sekirite-a tou. Après ELeksyon an fòk gen lapè. Fòk gen rekonsilyasyon nasyonal

WB

mercredi 2 mars 2011

L'expédition Hillary Clinton

L’expédition Hillary Clinton Wednesday, March 2, 2011 3:24 PM
From: "info@fanmilavalas.net" Add sender to ContactsTo: info@fanmilavalas.netmercredi 2 mars 2011
L’expédition Hillary Clinton
Des expéditions punitives commandées et commanditées par des sadiques et des endurcis de la pire espèce, Haïti en a tellement connu depuis les temps maudits de la colonisation féroce sous la houlette de cette France aujourd’hui « civilisatrice ». Cependant, en dépit de moult efforts du monstre impérialiste de changer de manœuvres, ses chromosomes de discrimination restent intacts et l’empêchent de matérialiser ses rêves d’un nouvel ordre mondial comme il le fait claironner à travers les médias à sensation.

Faire mainmise sur les richesses des pays à faible capacité de se défendre. Mettre en place des structures sauvages (Religions, Médias et Minustah) en vue de contenir toute velléité de changement même le plus infime dans les conditions infrahumaines d’existence des masses populaires victimes d’ostracisme à outrance. Se servir de ces pays comme couloir d’écoulement de leurs excédents de productions.

Profiter des avantages qu’offre l’industrie florissante de cette misère horrible pour permettre à leurs experts à travers des ONG fantômes de parfaire leurs expériences en chosifications des masses populaires. Ces points sus mentionnés constituent l’essentiel du plan impérialiste pour les pays appauvris impitoyablement par l’avarice sordide de leurs ressortissants (colons, occupants, experts, coopérants ou multinationales).

Et, fort malheureusement, notre chère Haïti est cataloguée parmi ces territoires mis en couple réglé dans l’unique objectif d’assouvir les appétences de sadisme et d’inhumanités des maitres incontournables du monde. Dans cet ordre d’idées les prosélytes de l’expansionnisme disproportionné vont entreprendre d’interminables chevauchées dans ces pays conquis et pour la plus part soumis à une révoltante occupation tel fut le cas pour Haïti depuis mars 2004.

Avec sa souveraineté marginalisée sous les bottes sordides de la soldatesque onusienne Haïti s’est vue dénier de tout droit. Même celui d’être épargnée de la pandémie du choléra importé du Népal par les gendarmes de la Minustah. Cette nouvelle donne est venue compliquer la situation sanitaire de plus d’un million et demi de compatriotes en proie aux pires vicissitudes qui découlent de la catastrophe du 12 janvier 2010.

« Elections » : Fantasmes de Mullet

Face à autant de vicissitudes insurmontables, l’heure n’est pas aux « élections », mais, à la reconstruction et autres réflexions porteuses. Pourtant, un démon dénommé Edmond Mullet, qui en principe devait être déclaré persona non gratta a menacé le pays des sanctions apocalyptiques si les délires électorales de l’empire ne sont pas assouvis avec célérité. Et rassuré de l’immunité diplomatique qui l’autorise les pires aplatissements, ce Mullet n’est pas passé par quatre chemins pour se défouler de ses instincts de proconsul perfide.

De ses lèvres fumantes de baves macérées dans le venin de menaces de sanctions sévères contre Haïti, ce Démon, pardon Edmond Mulet a décidé unilatéralement de nous imposer des « élections » exclusions en guise de solutions durables aux multiples crises clonées dans les labos impérialistes. Imposé à ce pays détruit par la catastrophe du 12 janvier, ce Mulet, et ses soldats propagateurs du virus du choléra, les « experts de ces ONG, est déjà une sanction apocalyptique auquel le pays ne peut résister.

Mais, imposer aux masses conscientisées des « élections » exclusions est bien une chose. Parvenir à les forcer à ingurgiter cette pilule fielleuse, reste cette autre énigme que ce Mulet aveuglé par cet automatisme révolu pourtant propre à ces occupants indélicats n’a pu subodorer à tant. Le chaos créé par la catastrophe du 12 janvier aggravé par ces farces allait donner lieu à d’interminables chapelets diplomatiques.

A part ces promesses fallacieuses épanchées sur un air de supercherie, ces randonnées n’ont comme suivi que le goût saumâtre de l’hypocrisie diplomatique et de la déception pour ces couches sociales qui s’éreintent pour la plus part sous les décombres en vue de parvenir à vivre dans la dignité. Plus de 14 mois qui ont suivi le séisme sauvage du 12 janvier 2010, comme résultats de l’absence de résultat probant, les mortifications avilissantes des rescapés n’ont fait qu’empirer.

L’expédition Hillary Clinton


Le sieur Clinton en quête d’un vedettariat perdu depuis des lustres, à date ne parvient à comptabiliser ses vadrouilles sur les sites du sinistre où en 1995 il avait promis plus de mille kilomètres de route et un pays entièrement reboisé. Ou tande bèf !!! Ereinté par des assauts d’arthrites et ne pouvant braver le froid glacial du au changement climatique, l’ex président farceur a conseillé à sa femme d’essayer une de ses chorégraphies diplomatiques nommée Valse sismique et cholérique sur un décor de chamboulement électoral.

Pour prouver la supériorité des fantasmes de l’empire sur la souveraineté populaire haïtienne saignée à blanc par le cynisme des blancs, la dame Clinton surnommée à juste titre la dame de fer a débarqué à l’aéroport international Toussaint Louverture par une belle journée de soleil tropical d’un dimanche 30 janvier 2011. Emballée dans son costume bleu, il ne lui manquait que le casque de la même couleur pour ressembler à un soldat de l’ONU Gendarme/Commandeur.

Des globules de discrimination roulaient à toute allure dans ses veines de Secrétaire d’Etat de la puissance impérialiste la plus sauvage du siècle. Résultats des « élections » du 28 novembre 2010, suppressions de visas d’entrée aux Etats-Unis, des mandats d’amener, pressions de toutes sortes et la désagrégation du groupe 12 en groupe 2, c’est ce que contenait son sac à menaces.

Ayant perdu sa patience, et son sang froid, déjà au salon diplomatique, elle a failli donner lecture des résultats des élections que lui a dicté un certain Jacques Bernard. A-t-on déjà oublié que ce redoutable Jacques Bernard, à titre d’expert en « Fabulation », a été délégué par Washington en vue de définir la stratégie devant leur permettre de trouver les voies et moyens pour expulser le Candidat de l’Inite, l’ingénieur Jude Célestin de la course à la présidence d’Haïti.

Par où seraient passés les fins analystes politiques des médias GNB dont Radio Métropole exclusivement stipendiée pour démolir LAVALAS. Avec quel acharnement cette radio fossoyeuse a commenté les élucubrations de Jean René Duperval qui aurait porté des accusations contre le Président Aristide? Ces médias qui font de l’ « objectivité » leur seul et unique boussole, seraient-ils aussi vassalisés au point de ne pas chercher à disposer des conclusions de cette mission secrète commanditée expressément par le Président Obama. Les recommandations de Jacques Bernard, c’est à dire la mise à l’écart de l’ingénieur Jude Célestin, candidat de Linite encombraient le sac à menaces de Madame.

Madame Hillary Clinton proconsul en territoire occupé a remis de la main à la main les résultats de ces « élections » cash for vote du dimanche 28 novembre 2010 aux présidents Préval et celui en exercice au CEP, Monsieur Gaillot Dorsinvil. Les consignes ont été passées pour que ce soit le porte parole du CEP Monsieur Richardson Dumesle qui les lise juste après l’aube du Jeudi 3 février 2011. Pòdyab ti malere ya !!!


Même pour une seconde, la Chèf n’a lâché ses mines de dame de fer qu’elle a adopté pour inculquer ses ordres à ses subalternes du Conseil Electoral et même au Président Préval et au Premier Ministre Jean Max Bellerive. Parallèlement, la Chèf s’est efforcée d’effacer au fronton de ses souvenirs que les perpétuels chambardements qui ont rendu Haïti invivable ont été concoctés dans ses propres laboratoires travaillant à plein rendement pour la perte de plusieurs pays dont le notre.

Ces laboratoires enfouis aux confins des ambassades aux étoiles apocalyptiques hautement protégées par les boucliers de l’immunité diplomatique travaillent à plein rendement. Et ces laborantins mélangent les venins de la diffamation, du dénigrement, de la déstabilisation, des Coups d’Etat sanglants, (29/30 septembre 1991, 29 février 2004) pour parvenir à la perte de ce pays qui a tellement marre de cette misère qu’on lui a imposée.

Pourquoi une si haute autorité a du se donner autant de fatigues pour venir imposer à toute une nation les résultats de la bouffonnerie du 28 novembre 2010. Pourquoi Madame la Chèf, sous estime-t-elle les facilités mises à sa disposition par la technologie de la communication : téléphones portables, fax, courriers électroniques, SMS, câbles etc. Conjointement, Madame la Chèf dépense toutes ses énergies pour neutraliser les douleurs atroces causées par l’épine de la crise égyptienne coincée au talon d’Achille des gendarmes du monde.

Si la dame de fer a choisit délibérément de rentrer en Haïti en ce moment où tous les regards sont rivés vers l’Egypte et d’autres pays d’Afrique, c’est juste pour faire part en personne des ses menaces indigestes aux plus hautes autorités haïtiennes. De toute façon, elle ne fait qu’exécuter à la lettre le travail pour lequel elle a été programmée.

Des besognes aussi nauséeuses ont toujours été confiées aux « diplomates » dont les artères débordent de ressentiments, de discriminations et de racisme contre ce peuple qui a donné naissance à la liberté des noirs d’Amérique. L’on se souvient en 2004, c’était à Colin Powell et à Brian Dean Curran, tous deux promoteurs de la catastrophe GNB qu’ils revenaient la responsabilité de rameuter les assaillants, bras armée du groupe des 184, pour incendier, tuer, violer et détruire tous les bureaux publics partout sur leur passage et créer les conditions objectives à la déstabilisation et à l’occupation.

Madame s’est sentie encore plus confortable après que son pays ait eu recours à l’arme de l’annulation de visas d’entrée aux Etats-Unis contre les partisans de l’Inite dont un membre en fonction du Gouvernement en l’occurrence l’économiste Gérald Germain, Ministre des Affaires Sociales et du Travail. Le chef de la diplomatie haïtienne, Madame Marie Michèle Rey feint d’ignorer cet affront pourtant irrémissible même pour le commun des mortels et a choisi d’adopter un profile de pintade. Kouman l do gade Minis Germain nan je ?

La véritable mission de Madame Hillary Clinton en Haïti constituait d’obtenir par tous les moyens la capitulation de l’ingénieur Jude Célestin. En second lieu, la commandeure devait adresser des reproches ronflants au Président Préval pour le fait d’avoir piteusement échoué dans ses interminables tentatives d’anéantir le Mouvement Lavalas en dépit de multiples moyens mis à sa disposition. Manzè dwe konprann LAVALAS la se yon bagay konsa konsa !!! 10 ti piti tankou l……. !!!

Pour comble, contre la volonté des maitres du monde, suite à cette insoutenable mobilisation populaire, un passeport diplomatique vient d’être délivré à l’unique leader véritablement populaire en Haïti. Si Madan Clinton konn bagay sa a l ap tou fè estwok. (li ta bon)

Ainsi donc, au bord de la consternation face à l’héroïque résistance de tout un peuple en proie aux pires mortifications, les puissances impérialistes et les Etats-Unis tout particulièrement, dans le cadre de leur politique du pire, jettent à nouveau leur dévolu sur Michel Martelly ou Mirlande Manigat pour pouvoir nous achever une fois pour toutes. Selon leurs projections clairement maladroites, avec n’importe lequel de ces deux larrons de grenn gòch, celle de droite ou celui de l’extrême droite, elles auraient plus de lassitude pour tenir les masses populaires en laisse. Mais, Madame la Chèf parviendra un jour à admettre que l’ingérence, la discrimination, la xénophobie, le mépris de la souveraineté des peuples, l’horreur, le crime doivent avoir des limites ?

Choléra versus impérialisme

Madame Clinton, au cours de cette nième expédition s’est rendue dans un Centre d’enregistrement des victimes du choléra, et aussi faire encore la vedette au milieu de leur souffrance atroce. Si au moins la dame de fer aurait le courage de présenter aux parents de ces martyrs de la Minustah, les excuses du gouvernement étasunien. Pour se faire elle devait avant tout admettre publiquement que ce virus destructeur de vie a été imposé aux pauvres paysans par des soldats népalais.

Ces soldats népalais venus s’enrichir aux dépends de la déstabilisation imposée par les élites GNB, font partie de la Minustha. Et la Minustha nous a été imposée par les puissances impérialistes notamment le Pentagone, l’Hexagone et la Feuille d’Erable suite au coup d’Etat kidnapping commandité et exécuté aux ordres formels de Washington avec Georges Bush comme président pour le malheur d’Haïti, de l’Afghanistan et de l’Irak.

La dame de fer, aux commandes de l’expédition du 30 janvier 2011, n’a pas eu suffisamment de courage pour se rendre à l’évidence que la situation de chambardement et de malédiction que vit le pays actuellement n’est que la matérialisation du plan américain pour Haïti. Madame, commandeure de cette nouvelle expédition ne s’est pas rendue compte que de 2000 à aujourd’hui, la coopération internationale n’est fructueuse qu’en coup d’Etat, en exil forcé, en catastrophes, en hypocrisie, en chambardements, en exclusion, en menaces, en « élections » contestées, en occupation, en ingérence, en humiliation, en mépris, en tremblement de terre naturel, électoral, économique, sociale, politique, en choléra, en assassinat etc.

Washington démasqué

La volonté notoire du Département des Coups d’Etat Étasunien d’empêcher l’ex Président Aristide de retourner dans son propre pays n’est qu’une variable de la stratégie discriminatoire de l’empire vampire. Mais derrière cette « présence après le 2ème « tour » se cache un piège aisément décelable. Sitôt les « résultats » de cette réplique électorale imposés, le Président Obama aura tout le loisir de menacer le président « élu » des pires sanctions au cas où il accepterait que le Président Aristide revienne vivre chez lui avec sa famille, ce qui est un droit auquel il en a plein droit. Pourtant d’une seule voix crie d’une seule voix : Pas de « 2ème tour » sans retour. Nou tande ???

Du même coup, l’homme d’acier Barak Obama, qui dans ses hallucinations électorales a promis qu’il « peut » tout, s’est rapetissé aux yeux du monde. A travers cette décision discriminatoire, il oublie trop vite qu’il a lui-même été la proie de cette même ségrégation à laquelle il a injustement soumis un autre Président noir comme lui, le Docteur Jean Bertrand Aristide. Probablement les lobbyistes GNB l’ont intoxiqué avec leurs diatribes effrontées, ce qui représente leur unique brevet de compétence. Nou konn GNB se DYAB.

Autant que son Président d’acier, la Secrétaire d’Etat de fer est entrain de reconnaitre aussi certainement que le Département des Coups d’Etat Étasunien a concocté tous les chambardements, commotions et autres bouleversements qui ont plongé les masses populaires sous les décombres de la violence quotidienne. Mais, qui a pu conseiller au Président Obama que la guerre, la déstabilisation, les séismes électoraux et la discrimination pourraient être la meilleure politique étrangère ?


L’agent déstabilisateur patenté, Stanley Lucas, au cas où il aurait recouvert un brin d’acuité doit conseiller aux Présidents Bush (père, fils et malentespri) d’en faire mention dans leur mémoire dans le chapitre traitant de raciste, de discrimination et de déstabilisation des régimes populaires en Haïti. Plus préoccupée à faire revenir le statu quo ante en écartant les couches des bas-fonds du pouvoir, Madame Clinton commet la plus grande démence de sa carrière d’apôtre de l’impérialiste féroce. Celle du temps.

Oui, le temps va compter en faveur de ceux qui ont une foi immuable au processus irréversible de l’émergence des masses et ceci à travers le monde. Car avec le temps, le capitalisme aveuglé par sa sauvagerie trépidante est entrain de produire le venin qui ne va pas tarder à le détruire définitivement. En même temps le facteur temps joue contre le vampire impérialiste. Les insurmontables crises économiques auxquelles se trouvent confrontées les puissances capitalistes et d’une façon particulière les Etats-Unis suffisent amplement pour étayer cette appréciation ici exposée.

Les ancêtres de ces couches exclues ont vaincu les chaines de l’esclavage. Si Madame serait au courant, elle devait émettre l’hypothèse que cette même verve combattive encore vivante dans les veines de leurs descendants se manifeste quotidiennement à travers les manifestations LAVALAS. Alors mesdames messieurs au service de l’impérialisme fossoyeur, déstabilisateur, coups d’Etat, Minustah, choléra, exil, assassinat, révocation massive et injustifiée, emprisonnement, persécution politique et économique, expédition « diplomatique » punitive, alimentation d’un climat d’insécurité, n’ont pas donné les résultats escomptés

Les pires châtiments et les injustices les plus révoltantes ne sauraient venir à bout de la verve Lavalas. Entre 1991 et 2011, tous ces mercenaires travestis en « diplomates » en ont tant de fois fait l’amère expérience. Si Madame saurait que c’est du fond de la géhenne GNB imposée par Bush père que les masses populaires sont sorties pour élire le Président Préval en 2006, elle aurait assez d’arguments pour apprécier leur détermination ! Le propriétaire exclusif de Lespwa/Inite a certes trahi les nobles idéaux du 16 décembre 1990.

Malgré vents impérialistes, marrées GNBistes et déloyautés répugnantes de Lespwa/Inite, LAVALAS existe et existera au-delà du temps, de l’espace et des rapaces voraces. Ce n’est pas une nouvelle expédition impérialiste commandée par la Secrétaire d’Etat Etasunien qui pourrait en venir à bout. Imposer aux masses populaires la géhenne GNB ne fait que retarder l’échéance de leur émergence à travers LAVALAS, et qui aura lieu en dépit de leur opposition manifeste.

Le 30 janvier 2011, Madame Clinton est venue imposer aux pays les résultats du « premier tour » du séisme électoral du 30 novembre 2010. Lecteurs, lectrices, ne soyez nullement étonnés de voir le 21 mars 2011, c’est le trio impérialiste Barack Obama, Nicolas Sarkozy et la reine d’Angleterre en personne qui seront venus nous imposer le M de leur choix. Sa pa twò piti pou yo fè.

Ce Mullet, au faite de l’impertinence a programmé la réplique électorale pour le 20 mars 2011. Bien avant, rappelons que quatre conseillers insoumis ont catégoriquement refusé de valider ce document diplomatique imposé par la dame Clinton en y apposant leur griffe. Mais pourquoi Gaillot Dorsinvil n’a-t-il pas proposé aux présidents Barack Obama, Nicolas Sarkozy, la reine Elisabeth, et à ce Mullet ombrageux de signer en lieu et place des conseillers rebelles ?

J. Fatal Piard



YON SÈL NOU FÈB, ANSANM NOU FÒ, ANSANM, ANSANM NOU SE LAVALAS.
www.fanmilavalas.net 312-735-6297
PO BOX 2252 FORT PIERCE, FLORIDA 34954

Featured Post

EDUCATION EN HAITI

 STATUT: ABSENSE DES ENSEIGNANTS BATIMENTS DELABR É S INSECURIT É NAN