Posts

Showing posts from December 27, 2015

Les personnalités et les vilains de 2015, selon Haiti Connexion Network

Image
Les personnalités et les vilains de 2015, selon Haiti Connexion Network
Comme chaque année, à pareille époque, Haiti Connexion Network (HCN) se fait le plaisir de vous offrir à nouveau des croquis de personnalités ou entités qui  selon nous, ont marqué l’année.  

Des évènements douloureux, amers et même chagrinants se sont aussi produits au cours de l’année 2015, des évènements ayant marqué peut-être pour toujours nos vies dans un monde qui semble parfois parallèle, d’une autre dimension tant ils sont horribles et impensables.
Au milieu de ce cafouillis mondial, HCN a pourtant trouvé un individu en la personne du Pape François et une organisation, la COP21 (en anglais, Conference of Parties) ou encore Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques pour attribuer ce que par tradition nous appelons le titre de Personnalité de l’année, doublé cette fois du titre d’Entité de l’année.
Pour la revue de l’année 2013, nous écrivions ceci au sujet du pape François : « …nous est…

Haïti et ses (auto-)justiciers tout-puissants

Image
Par Raoul Lorfils Jr
Les lecteurs sont avertis que des images choquantes accompagnent cet article, images qui illustrent ce phénomène d'exécutions sommaires prenant place à travers Haiti. ___________
L’Auto-justice contre l’insécurité ou « combattre le mal par le pire »
Le lynchage fait rage en Haïti. A Port-au-Prince,cette année, au moins 10 personnes ont été tuées par des foules furieuses. Pour combattre la recrudescence de l’insécurité dans la Capitale, àun moment où les crises politiques et économiques, s’intensifient,et le système judiciaire est en pleine défaillance, beaucoup croient quelaformule d’ « Auto-justice »ou de « justice populaire » reste et demeure la plusefficace…
Deux jeunes hommes viennent d’être tués à la ruelle Baron (Avenue Poupelard),à Port-au-Prince, le matin du 24 Décembre 2015, lapidés, roués de coups, par une foule en colère. Selon les quelques rares habitants de la zone ayant accepté de parler de l’incident, ces jeunes messieurs non identifiés – Dieu seul…