mardi 29 mars 2016

Haïti : Des communes frontalières frappées par la sécheresse

Source: Garr
mardi, 29 mars 2016 22:09
Depuis le début de l’année 2016, des communes frontalières telles que Ouanaminthe, Belladère, Anse-à-Pitres, Savanette, Fonds-Verettes et Thomassique sont confrontées à des problèmes de sécheresse qui plongent leurs populations dans la famine.

Les habitants de Savanette, une commune du département du Centre font face à une pénurie d’eau. Les puits et les rivières sont quasiment asséchés. Les agriculteurs ont perdu leurs plantations de bananier et d’haricot. D’autres produits agricoles sont complètement détruits par le soleil. 
Cette situation fait que desSavanettiens et Savanettiennes se trouvent confrontés à la famine. Certains d’entre eux se tournent vers la République voisine.Quant aux agriculteurs, ils se réfugient dans des champs dominicains pour travailler la terre en échange de quelques pesos.
« Nous ne pouvons pas travailler ici à cause de la sécheresse. Plusieurs agriculteurs comme moi sont actuellement en République Dominicaine pour travailler avec des patrons dominicains. », a déclaré un paysan de La Haye, deuxième section communale de Savanette.
Le panier alimentaire publié en janvier 2016 avait annoncé une accentuation de l’insécurité alimentaire pour les six premiers mois de l’année 2016. Une longue période de sécheresse  entrainant des pertes énormes de récoltes avait des conséquences néfastes sur la disponibilité alimentaire dans plusieurs régions du pays notamment le Sud-est, le Sud, le Nord-est, les Nippes et le Centre.
De telles conditions ne sont pas sans incidence sur la migration, en particulier la migration irrégulière. D’après les observations réalisées dans le cadre du monitoring du GARR à la frontière, pour le premier trimestre de l’année 2016, beaucoup de ressortissants haïtiens traversent la frontière d’Elias Pinas par Renth-Mathe et par Ouasec, respectivement première et deuxième section de Belladère pour aller chercher un mieux-être en République Dominicaine.
A Thomassique, la situation n’est pas différente. Les habitants de cette commune se plaignent de la faim, de la pénurie d’eau et des maladies telle que le choléra. La route en terre battue menant à cette commune est devenue de plus en plus impraticable à cause de la poussière provoquée par la sécheresse. 
Des communes frontalières d’autres départements d’Haïti sont également touchées. C’est le cas de Ouanaminthe et de Ferrier dans le département du Nord-est où les habitants connaissent aussi des difficultés à cause de la sécheresse. Les puits, les canaux et les rivières sont presque tous asséchés. Ce qui provoque la perte des plantations et des difficultés pour les animaux de s’abreuver.
 « Nous n’avons pas d’eau pour arroser nos jardins en raison de l’absence de système d’irrigation. Toutes nos denrées sont détruites par le soleil.», a déclaré un agriculteur du Bas Maribahou, 3ème section communale de Ferrier, limitrophe de Monte Cristi, une province dominicaine.
A Anse-à-Pitre, commune du Sud-est, la situation n’est pas moins préoccupante. La principale source d’approvisionnement de la population est le marché dominicain, de Pedernales. Les produits exposés par les commerçants sont en majorité des produits dominicains. Outre la pêche et le commerce qui consiste surtout en la vente de vêtements usagers, la population n’a pas d’autres sources de revenus.
Face à ces différents problèmes auxquels sont confrontées plusieurs communes frontalières du pays, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés(GARR) lance un cri d’alarme aux autorités haïtiennes en vue de porter secours à ces populations. Il les exhorte à doter les zones frontalières de vrais systèmes d’irrigation afin de permettre aux habitants de faire face aux périodes de sécheresse.

mercredi 23 mars 2016

Lu pour vous: Haiti-un autre candidat à la Primature a connu une fin tragique

Le Premier Ministre qui devait être annoncé a été trouvé  "empoisonné" en Haiti. Un technocrate travaillant pour l'USAID en Afrique et residant a Genève.  Il s'était rendu en Haïti dans ce contexte et avait rencontré Privert. Au soir, on l'a trouvé mort empoisonné.  Son nom: Marc Steven Maxi.

http://www.haiti-observateur.net


vendredi 18 mars 2016

Haiti: trois tragédies en moins de deux jours

Alors que les politiciens cherchent ,en se querellant, à se partager le pouvoir en Haiti, de simples compatriotes sont encore une fois tombés victimes de la négligence et incompétence chroniques qui existent dans le pays.


Le 17 mars 2016, à Hinche  dans le département du Centre, un incendie fait 7 morts et une trentaine de blessés.

Selon les dépêches de Yahoo News, un camion-citerne chargé de produits pétroliers (tanker truck) serait la cause initiale d'une déflagration ayant alors propagé l'incendie.

Mais selon le quotidien haitien le Nouvelliste, "plusieurs versions circulent sur l’origine de l’incendie. Les autorités publiques n’étaient pas en mesure d’apporter plus de précision sur ce qui a provoqué le drame. Néanmoins, la présence sur place d’un camion livrant une cargaison d’essence avait augmenté les risques. Selon notre correspondant sur place, la station appartenant à la compagnie Total est également environnée de restaurateurs mobiles utilisant le feu pour garder au chaud la nourriture. Toutes les conditions étaient réunies pour cette tragédie qui a mis les larmes aux yeux de nombreuses familles du haut Plateau central.
eudi, 5 heures de l’après-midi, les corps sans vie de sept personnes complètement calcinées étaient encore empilés sur les vestiges de la station. Personne ne savait qui c’était, ils étaient totalement brûlés, on ne pouvait même pas les identifier, rapporte notre correspondant dans le Plateau central. Le principal centre hospitalier de la ville, l’Hôpital Sainte-Thérèse, était dépassé par la situation. Les brûlés arrivent en grand nombre dans la salle des urgences. 5 blessés, dont certains dans un état très critique, ont été évacués à Mirebalais et dans la capitale.

Il n’y a pas de service d'incendie dans la ville de Hinche. Pas un seul camion de pompier qui pouvait intervenir au moment où le feu débordait. Le bilan aurait été plus lourd n'était l’intervention d’un contingent de soldats de la MINUSTAH qui a aidé à circonscrire les flammes dans le périmètre de la station. Le feu a totalement été maîtrisé en fin d’après-midi, selon ce qu’a fait savoir la Direction de la protection civile sur son compte twitter. Les parents des victimes affluaient toute la soirée à l’hôpital pour tenter d’identifier leurs proches défigurés"

L'incendie de Hinche, Haiti 



Au lendemain de cette tragédie, au  matin du 18 mars,  c'est une partie du pont de la route neuf (9) communément appelée “Boulevard des Américains” qui s’est écroulée avec plusieurs véhicules dont un bus de transport. La chute du pont  s’est produite  au moment du passage d’un camion berne. On ne savait pas, au moment où la presse annoncait la nouvelle s'il y avait des victimes.
Une partie du pont de la route neuf (9) communément appelée “Boulevard des Américains”  s’est écroulée


Ceci, après qu' à  Léogâne plusieurs personnes aient été victimes dans la veille d'un terrible accident aux environs de 10H:30 PM, quand un camion a foncé sur un groupe dansant le rara.

Suite à ces tragédies survenues en série, l'éditorialiste du Nouvelliste Frantz Duval  à titré son article les "Maux du jour". Un titre expressif quand on pense que le pays est confronté à une séries de catastrophes  de façon régulière, catastrophes qui,  dans la majorité des cas,  pourraient être prévenues.

Qui pis est, quand ces tragédies arrivent, la population est livrée à elle-même comme le montre la vidéo de l'incendie de Hinche ci-dessus où l'on voit les gens se démêner comme des fous dans le tourbillon de fumée, tentant de sauver ce qui pouvait être sauvé. 

Pas d'unités de pompiers dans les environs, pas de cordons policiers pour empêcher la foule de rester près du foyer de la déflagration. C'est comme si l'Etat n'existait pas!


Un constat qui semble se retrouver à tous les niveaux  et qui restera l'empreinte d'Haiti tant que ses politiciens et dirigeants ne font que se battre entr'eux pour le pouvoir, au mépris des besoins du peuple,  et répétant à qui veut l'entendre et à qui mieux mieux: "Ote-toi que je m'y mette"

HCN

vendredi 11 mars 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU G8 QUI TIRE LA SONNETTE D'ALARME FACE AU POUVOIR EN PLACE


...contre toute velléité de retour en arrière
 

Le groupe des candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral communément appelé Groupe des 8 (G-8), dénonce le machiavélisme des  bénéficiaires du coup d’État parlementaire qui n’hésitent pas à violer systématiquement l’Accord constituant les fondements politico-juridiques du pouvoir qu’ils ont usurpé. L’autocratisme du président provisoire et le cynisme de ses conseillers entraînent une dégradation de la situation sociopolitique du pays caractérisée notamment par :
 
- Une recrudescence des actes de violence et de crimes odieux frappant particulièrement l’institution policière et de paisibles citoyens revenant de la banque ;
- Un mépris condamnable de la situation des paysans frappés par la sécheresse et la perte de leurs récoltes ;
- Une absence de réelle volonté de constituer la Commission d’Enquête Indépendante de Vérification Électorale chargée de restituer la sincérité du scrutin et de faire le jour sur les élections des 9 août et 25 octobre 2015 ;
- La formation d’un gouvernement contraire à la volonté exprimée par l’ensemble des secteurs sociopolitiques du pays sur la nécessité d’un gouvernement de consensus ;
- Un manque de respect évident pour les forces démocratiques et populaires ayant combattu le régime Tèt-Kale (bourik travay, chwal galonnen) ;
- Des conflits pour des motifs inavoués et inavouables au plus haut sommet de l’État ;
- Le retour sur la scène politique, dans l’entourage immédiat du chef de l’État, de personnalités réputées pour leur implication dans des actes de corruption ;
- Une volonté manifeste de faire fi, comme par le passé, des règles de la bonne gouvernance et de considérer le pays comme une entreprise privée ou comme l’affaire personnelle du chef de l’État ;
- La volonté clairement exprimée de ne pas créer la Commission d’enquête administrative et de banaliser les graves dénonciations de corruption et de détournement de fonds publics contre d’anciens fonctionnaires de l’État ;
- Une absence évidente de volonté de respecter le délai imparti pour la fin du mandat du gouvernement provisoire ;
- Une perception de retour à une forme de gouvernement de doublure.
 
Le G8 juge préoccupant le comportement des nouveaux acteurs dans la gestion de la crise politique qui sévit dans le pays et qui risque de soulever, une fois encore, l’indignation et la colère des masses populaires et paysannes.
 
Le G-8 exhorte le président provisoire de la République à éviter la voie scabreuse de l’exécution d’un plan personnel ou partisan susceptible d’aggraver la crise actuelle.
 
Le G-8 prend note de la liste des membres appelés à intégrer le nouveau CEP et se réserve le droit d’opiner sur cette liste après enquête sur la crédibilité de chacun de ces personnalités.
 
Plus que jamais Uni et Solidaire, le G-8 renouvelle sa volonté de tout entreprendre, dans le cadre de la loi, pour faire respecter la volonté populaire.
 
Fait à Port-au-Prince, le 10 mars 2016
   
Pour le G-8 :
 
 
                         Samuel MADISTIN

mardi 8 mars 2016

Haiti Crise: Quelques traits biographiques des membres du gouvernement Privert-Jean

Haiti Crise:
Quelques traits biographiques des membres du gouvernement Privert-Jean. D'une source qui veut garder l'anonymat et a éditorialisé quelque peu:

Message tel que reçu : Fritz Jean n'a pas les votes pour le confirmer au parlement malgré les efforts de Jocelerme Privert, Rene Préval, VERITE et une partie du forum économique communément appelé Groupe de Bourdon. La conférence de presse de Vendredi de Jocelerme a envenimé la situation et a totalement fermé la porte à Jean. Privert donnait l'impression de faire la leçon aux parlementaires. On se croirait revenu au Jean-Claudisme déguisé :
Malgré tout Fritz Jean continue les négociations. Voici la situation

Fritz Jean
Premier Ministre nomme. Son éligibilité n'est pas encore vérifiée. Il doit soumettre au parlement les documents originaux prévu par la constitution. Il n'a pas la décharge comme ancien Président du Conseil d'Administration de la Teleco. Il bénéficie du support de Jerry Tardieu Président du Groupe Parlementaire G-PeP (34 Députés) qui lui a promis de délivrer. Il bénéficie du support du Député A.Rodon President du Groupe Parlementaire GPI (10 députés) qui lui a promis le vote du groupe. A.Rodon a déjà reçu 40 millions de gourdes. Au Senat Jean-Baptiste Bien Aime et Wesner Polycarpe ont obtenu le vote du Groupe Majoritaire pour lui (12 Sénateurs). Ils essaient de convaincre quelques sénateurs du groupe minoritaire. Dimitri et Jean Marie Vorbe des hommes d'affaires proches de Fanmi Lavalas leur apporte un soutien financier massif ainsi que le Groupe de Bourdon. Leur objectif après la ratification de Jean est de se démettre du parlement à travers une commission de vérification puisque malgré les manipulations Privert ne peut pas mettre en place le CEP qu'il veut. Les négociations de Fritz Jean ont pondu le cabinet suivant :

Affaires Etrangères
Eric Pierre: C'est un homme de René Préval qui est actuellement a la retraite. Il avait été remplacé à la BID par un cadre Haïtien plus compétent et plus qualifie. Perla l'a proposé deux fois comme Premier Ministre. Il a été rejeté deux fois par le parlement. Sous un faux semblant sympathique c’est une dent serrée très intolérante de René Préval.

Planification
Enex Jean Charles: C'est l'homme de Rene Preval. Eternel Secrétaire General du Conseil des Ministres, il était le Secrétaire General de la Primature. Grace à Jean Max Bellerive il avait pu intégrer l'administration Martelly au Palais National. Il rapportait tout a René Préval qui est son maitre absolu. Il est aussi très proche de Jocelerme Privert qui admire ses compétences.

Finances
Yves Bastien: Ancien Coordonnateur du Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP) qui avait aide Preval a céder les entreprises publiques aux hommes du Groupe de Bourdon.

TPTC
Evelt Eveillard: Ancien Directeur General de ce Ministère sous la Présidence d'Aristide 2, Préval 1 et 2 connu sous le nom de Monsieur 10%. Il n'a pas de décharge.

Justice
Florence Elie: Ancienne femme de René Préval. Directrice de l'Office National de Protection du Citoyen. Elle est la la fois Aristidienne et Prévalienne. Elle a des sentiments profonds contre différents secteurs de la société. Elle a reçu la prime femme de courage de l'Ambassade Américaine en Haiti. On reconnait que sous son leadership la justice serait partisane. Elle n'a pas de décharge.

Condition Féminine
Marie Denise Claude : Elle est la fille du leader du PCDH Sylvio assassiné. Elle était candidate au Sénat pour la FUSION, puis pour l'INITE de René Préval au grand étonnement de nombreux secteurs politiques. Pour satisfaire ses ambitions politiques elle a trahi son père en s'associant à ses assassins selon des militants du PDCH. Dans son opposition à Martelly, elle joindra le MOPOD. Toujours à la recherche de l'argent Madame Claude a renoncé à toutes ses convictions politiques, les militants de longue date du PDCH la considère comme une "abolotcho".

Education
Roler Saint Pierre: Il préparait une maitrise au Canada en éducation. Ce n'est pas encore certain qu'il a reçu son diplôme. Il est membre de l'Institut de Formation et Education (IFOSED). Il est membre du directoire de la FUSIOn

Affaires Sociales
Jean Claude Douyon: Le profil sera rendu public plus tard à cause des informations contradictoires sur lui

Santé
Daphnée Benoit : C'est une proche de Jean Bertrand Aristide. Sa sœur Fabiola est la secrétaire d'Aristide depuis au moins cinq ans. Aristide a demandé ce poste pour faciliter son université et les projets de santé de son associé Paul Farmer de Partners in Health (Zanmi Lasante)

Culture et Communication

Marcus Garcia : Propriétaire de Haiti en Marche et Radio Mélodie. Il est un modéré. Il compose avec tout le monde. C'est une proche de René Préval.



Intérieur
Anick Francois: Ancien prêtre, proche de Lavalas, membre de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL). Il a était candidat a la Présidence aux élections primaires de l'OPL. Il a été battu par Sauveur Pierre Etienne. Sa réaction après avoir perdu le vote et son comportement au sénat sont des preuves de son intolérance. Au Sénat il a été incompétent et improductif. Il n'a pas vote de loi et les budgets proposes. Il n'a produit aucun rapport de contrôle de l'Exécutif. Son mandat est marqué tout simplement par des interventions ponctuelles mal préparées à la radio...

Commerce et Industrie

Jessy C. Petit-Frère

Jessy Carmelle Petit-Frère est née à Saint-Louis du Nord, Haïti et Fondatrice/ Directrice Générale de Executive Management Consultancy, CEO, Inc., une société privée de conseil en entreprise multidisciplinaire. Elle a été Fondatrice Gestionnaire de l’Entreprise Provi-Ferme. Elle a été la Directrice Générale bénévole de Servimedhaiti.

Elle a travaillé pour l'Agence Canadienne de Développement International/Bureau d’Aide à la Coopération Canadienne (ACDI/BACC) à tire de Recherchiste- Analyste, pour le Groupe de la Banque Mondiale en la capacité de Gestionnaire de Projet portant sur le renforcement de la gouvernance globale dans le secteur de l'éducation en Haïti et pour l’ Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à titre de Gestionnaire de Programme relatif au développement de l’industrie et du secteur privé; et les gouvernements haïtiens, respectivement au Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI), à l'Institut National de Formation Professionnelle (INFP), au Ministère des Affaires Etrangères comme membre de Cabinet du Ministre, à la Primature de la République d’Haïti, comme membre de Cabinet du Premier Ministre, au Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication  (TPTC) comme membre du Cabinet du Ministre, au Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) comme membre du Cabinet du Ministre.

Jessy C. Petit-Frère

Elle a servi comme Gestionnaire de Programme/Représentante a.i. de l'ONUDI en Haïti et Gestionnaire d’un programme des Nations Unies/ONUDI et en tant que Conseiller Technique en Chef pour le développement des entreprises et de l’entrepreneuriat aux Iles Comores en vue du développement du secteur privé et la réinsertion des jeunes par l'emploi et l'esprit d'entreprise.

Elle a participé à une mission du Gouvernement d’Haïti pour négocier des accords de coopération et d'échanges avec le gouvernement Vietnamien. Elle a de nombreuses expériences professionnelles avec les principaux organismes internationaux, gouvernement, organismes à but non lucratif et le secteur privé/public à Harvard University, John F. Kennedi School of Governement.


Featured Post

EDUCATION EN HAITI

 STATUT: ABSENSE DES ENSEIGNANTS BATIMENTS DELABR É S INSECURIT É NAN