DÉPART D'UNE GRANDE FIGURE DE LA RÉVOLUTION CUBAINE DE 1959

DÉPART D'UNE GRANDE FIGURE DE LA RÉVOLUTION CUBAINE DE 1959: Ramón Castro Ruz

Par Mérès Weche








Suite à la publication, il y a une semaine, d'une conversation en français du révolutionnaire  Che Guevara, avec un journaliste, sur le rôle prépondérant qu'il a joué dans la Révolution cubaine de 1959, je prends plaisir à vous communiquer la traduction d'un texte traitant de la mort, survenue à Cuba, le mardi 23 février 2016, de Ramón Castro, Frère ainé de Fidel, l'un des principaux acteurs de l'inoubliable offensive qui mit fin au régime de Fulgencio Batista.

Ramón Castro Ruz: 14 oct.1924-23 fév.2016
Selon des informations officielles, obtenues du quotidien Granma, et du bulletin de nouvelles de la Télévision d'État à Cuba, Ramón Castro Ruz, le frère ainé de Fidel et Raúl, est mort à la Havane, le mardi 23 février 2016, à l'åge de 91 ans.  Sa dépouille a été incinérée et sera transportée  à Biron, ville natale des Castro dans la province orientale d'Holguin.

Né le 14 octobre 1924, Ramón Castro fut emprisonné en 1953, sous la dictature de Fulgencio Batista . Après sa libération, il prit une part active à la guérilla révolutionnaire conduite par son jeune frère Fidel, particulièrement dans le mouvement du 26 juillet 1959. Il est reconnu comme l'auteur intellectuel du spectaculaire raid d'approvisionnement du Front Oriental des Rebelles.



Après le triomphe de la Révolution, Ramón Castro accomplit diverses activités dans le secteur agricole, en particulier dans l'industrie sucrière cubaine, et devint successivement Directeur du Plan Spécial Génétique de la vallée de Picadura, et Assesseur du Ministre de l'Agriculture et du Sucre.

En termes d'hommage, Ramón Castro reçut du Gouvernement cubain plusieurs  distinctions, comme celle, et non la moindre, de Héros du Travail de la République de Cuba.

Ramón Castro, ainsi que ses frères et sœurs Fidel, Raúl, Angelita (morte en 2012),  Juanita, Emma et Agustina, sont issus du mariage de l'Espagnol Angel Castro et de la Cubaine  Lina Rúz.  

Comments

Popular posts from this blog

Trump aux haitiens à Miami: Je veux être votre champion

Les personnalités et les vilains de 2016, selon Haiti Connexion Network