Rebondissement de l'affaire ACRA: deux notes de presse qui soulèvent chacune indignation et étonnement de leurs auteurs

Suite à l'interdiction de départ prise par le nouveau commissaire du gouvernement haitien, Me Danton Léger, contre Marc Antoine Acra parce que l'un des bateaux de ce dernier avait été pris en flagrant délit de transport d'héroine et de cocaine le 22 avril 2015, deux notes de presse ont  récemment été publiées sur Internet concernant cette affaire.

La première en date du 6 avril 2016, émanée apparemment  de l'homme d'affaire Marc Antoine Acra, exprime son "indignation" face à cette action prise par le commissaire du gouvernment Léger. 

L'autre note de presse serait de la femme de l'ancien  dictateur Jean-claude Duvalier, Michele Bennett, dans laquelle elle parle de son "grand étonnement" du fait que Acra évoque le régime des Duvalier pour prendre à partie la décision du commissaire.

Notons que dans la note d'Acra publiée en bas, la phrase citée par Bennet, a été enlevée, si ce n'est  par  l'auteur mais  par quelqu'un qui sait bien de quoi Bennett parle.

NDLR
______________________________________________

NOTE DE PRESSE
 Port-au-Prince, le 06 Avril 2016
Marc Antoine Acra qui "s'indigne"

Monsieur Marc Antoine ACRA, assisté de son conseil légal, tient à informer le public en général, la presse en particulier, de son indignation suite à la déclaration faite sur les ondes de Radio SCOOP FM le 05 avril 2016 par le Commissaire du Gouvernement, Me. Danton LEGER, nouvellement nommé et installé par le gouvernement de transition. En effet, Me Danton LEGER a fait état d’une interdiction de départ qu’il a émis à l’encontre de l’homme d’affaires haïtien, Monsieur Marc Antoine ACRA, dans le cadre d’un dossier se trouvant actuellement au Parquet de Port-au-Prince pour réquisitoire définitif, après une instruction de plus de 11 mois.
Monsieur Marc Antoine ACRA, assisté de son conseil légal, rappelle que, suite à la saisie du bateau de transport maritime, le MANZANARES, battant pavillon panaméen, en date du 05 avril 2015, il fut interpellé par la justice durant l’instruction de l’affaire afin de répondre à des questions routinières. En effet, la compagnie NABATCO S.A., dont il est Président Directeur Général, avait à bord de ce bateau des sacs de sucre importés pour la consommation locale.
Etant un homme public, un honnête citoyen, conscient de ses devoirs et de ses obligations, Monsieur Marc Antoine ACRA, assisté de son conseil légal, tient à souligner que pendant tout le temps qu’a duré l’instruction de cette affaire, il a toujours été à la disposition de la justice. Et que, pendant les 11 mois qu’ont duré l’instruction de cette affaire, il n’a jamais été accusé, ou inculpé et n’a jamais vu de mandat d’amener émis à son encontre.
Aussi, est- il outrageant et révoltant:
• Premièrement, que le nouveau Commissaire du Gouvernement, Me Danton LEGER ait violé les dispositions relatives à la liberté individuelle garantie par la Constitution Haïtienne en posant l’acte arbitraire d’émettre cette interdiction de départ.
• Deuxièmement, que Me Danton LEGER ait fait fi du secret de l’instruction en empruntant la voix des medias pour déclarer publiquement avoir posé cet acte tout à fait illégal puisque la loi Haïtienne ne prévoit dans aucun texte de lois ou de jurisprudence de provisions légales permettant une telle mesure à l’encontre d’un citoyen. Monsieur Marc Antoine ACRA n’a d’ailleurs eu aucune charge retenue contre lui dans le cadre de cette affaire.
• Troisièmement, que le Commissaire du Gouvernement ait décidé de faire fi de la procédure pénale clairement décrite dans le code d’instruction criminelle haïtien et d’outrepasser ainsi ses droits en prenant la place du juge instructeur.
• Quatrièmement, de constater qu’un Commissaire du Gouvernement, mis en place par un gouvernement de transition prônant la transparence et la justice, agisse comme au temps d'un régime anarchique en posant des actes arbitraires, et totalement illégaux.
Ainsi, après l’analyse des faits décrits ci-dessus, Monsieur Marc Antoine ACRA et son conseil légal sont vivement tentés de croire à une vendetta déclarée. Cette dernière ayant une connexion certaine au fait que Monsieur Marc Antoine ACRA, homme d’affaires Haïtien, Co-président du Conseil Economique Binational Quisqueya (CEBQ) mis en place pour la promotion de projets qui créeront l’avancement économique certain des deux nations de l’ile, la République d’Haïti et la République Dominicaine, soit victime de cet acte arbitraire et illégal voulant ralentir ou même empêcher la poursuite des objectifs du CEBQ, comme par exemple la présentation des projets à Washington au mois d’avril courant par devant des entités internationales comme, entre autres, les Nations Unies, la Banque Mondiale, l’Union Européenne, l’USAID, l’IFC, le G20, toutes disposées à accompagner le CEBQ pour la réussite de ses projets de grande envergure.
Face à l’acte du nouveau Commissaire du Gouvernement, Me Danton LEGER, Monsieur Marc Antoine ACRA et son conseil légal réitèrent leur confiance en un système judiciaire qui ne tardera pas à rétablir la justice, en annulant cet acte illégal et arbitraire et à rendre à Mr Marc Antoine ACRA justice puisque conférée par la loi.
Monsieur Marc Antoine ACRA
Président Directeur Général
NABATCO S.A.

___________________________

Michèle Bennett qui "s'étonne"
 LETTRE OUVERTE DE MICHELE BENNETT À MARC ANTOINE ACRA. 

Cher Marc Antoine,

J'ai lu ce jour avec intérêt ta note de presse du 6 Avril écoulé parue sur Facebook.

Dans cette note, tu contestes l'interdiction de départ prise à ton encontre par le Commissaire du Gouvernement, Me Danton Léger, suite au dossier du bateau "Le Manzanares" qui a été saisi contenant une cargaison de sucre et de drogue qui était destinée à ta Société NABATCO en provenance de la Colombie. 

Je comprends que tu te défendes et que tu défendes aussi l'honneur et le nom de ta famille qui depuis 3 générations travaillent et investissent dans le pays. Tout citoyen a droit à la justice de son pays. Également, c'est tout à fait normal que le Commissaire du Gouvernement fasse son travail d'enquête et d'instruction en toute sérénité pour trouver le ou les coupables concernés par l'importation clandestine de cette grande cargaison de drogue et le déférer devant la justice. Mais à mon grand étonnement, comme élément de défense tu fais référence aux Duvalier et je te cite:"- Quarto, de constater qu’un Commissaire du Gouvernement mis en place par un gouvernement de transition prônant la transparence et la justice agisse comme au temps du régime totalitaire des Duvalier en posant des actes arbitraires, anarchiques et totalement illégaux,".

Marc Antoine, si tu le permets j'aurais d'abord un conseil à te donner. Les hommes de loi qui t'entourent devraient plutôt te conseiller un autre système de défense que celui d'insulter et de t'attaquer à l'honnêteté, à la probité, et à l'honneur de Me Danton Léger, que je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer, mais qui d'après mes renseignements, est un homme intègre, sans parti pris, cultivé et très professionnel, en plus qui a été Député de Léogane et qui jouit d'une réputation tout à fait respectable. Après tout, ce n'est qu'un petit conseil de ma part que tu n'es pas du tout obligé de suivre.

Mais par contre, tu vas bien écouter les conseils qui suivent. Je n'ai pas compris que tu cites le nom des Duvalier dans cette histoire qui ne nous concerne ni de près, ni de loin. On est parti du pouvoir depuis 30 ans, et depuis, Haïti est passé à autre chose et nous aussi. Je sors de la réserve médiatique que je m'étais imposée depuis ces nombreuses années, car j'ai le devoir en tant que ex épouse du Président Jean Claude Duvalier, ex Première Dame d'Haïti et mère de ses 2 enfants de défendre sa mémoire. Mais toi, Marc Antoine, qui vomit maintenant sur les Duvalier, je devrais te faire un petit rappel à l'ordre! N'as tu pas séjourné en de nombreux étés chez moi (à Cannes et à St Tropez) avec mes 4 enfants, Alix et Sacha Pasquet, Nicolas et Anya Duvalier?? Peut être étions nous plus fréquentables, n'étant plus au pouvoir à ce moment la! Cela ne te gênait pas non plus de te montrer en leur compagnie et de profiter des relations de mes fils ainés que ça soit à l'université à Boston, la Cote d'Azur, et à Paris!

Marc Antoine, maintenant, j'aimerais remonter le temps, avant ta naissance et te faire une piqure de rappel! Tes grands parents et ton père, tes oncles, ont tous profité des largesses des Duvalier Père et fils!! Bien avant que je ne sois Première Dame de ce pays! Que je sache, la famille Acra n'a jamais eu à souffrir sous le régime des deux Duvalier! Bien au contraire! Vous étiez considérés comme des privilégiés, des grands Duvaliéristes! Vous aviez le monopole (entre autre chose) des uniformes des FADH et des Volontaires de la Sécurité Nationale. Combien de fois ai-je croisé ton père Tony, un rude travailleur, dans les couloirs du Palais National quand il se rendait chaque jour dans les bureaux de son grand ami le Général Gracia Jacques? Combien de fois ai-je croisé tes parents chez les miens à Péguy Ville? Ou à nos soirées privées à la Villa d'Accueil où le Président JC Duvalier et moi avions grand plaisir à les recevoir! Et je préfère m'arrêter là, car la liste est trop longue!

Très cher Marc Antoine, comme tu es un très très grand PDG maintenant, et pour répéter tes propres paroles, un grand DECIDEUR (de la politique haïtienne), tu devrais davantage prendre et écouter les conseils de tes ainés. Il n'y a pas de honte à le faire!

Enfin, Marc Antoine, je te saurais gréée à l'avenir d'éviter tout amalgame, et surtout ne pas t'en prendre gratuitement à ma famille, les Duvalier, car nous aussi sommes entourés d'hommes de loi et tu ne voudrais surtout pas que la famille Duvalier t'attaque en diffamation? 

Sur ce, je te souhaite bonne chance dans la défense de tes droits et espère pour toi que tu seras lavé de tout soupçon.

Je t'embrasse de toute mon affection de toujours que tu voudras bien partager avec tes parents Mimi et Tony.

MICHELE B. DUVALIER
Paris, FRANCE


Comments