Revi Actialite avec KR + Kominikasyon Sosyete Sivil Wouanamint sou zafè ...

Google Translater for Website

Click on the dropdown button to translate.

Translate this page:

You can translate the content of this page by selecting a language in the select box.

Vous pouvez traduire cet article dans la langue de votre choix dans la case de sélection

Luis Abinader rouvre la frontière mais les Haïtiens la laissent fermée


Miguel Vargas souligne des erreurs dans la gestion du conflit avec Haïti : « Cela crée une image négative » Miguel Vargas souligne des erreurs dans la gestion du conflit avec Haïti : « Cela crée une image négative »

L'ancien Ministre dominicain des Affaires étrangères, Miguel Vargas Maldonado, a déclaré que le Gouvernement [dominicain] a commis plusieurs erreurs dans la gestion du conflit avec Haïti, en raison de la construction d'un canal, de ce côté de l'île, qui détournerait une partie du cours de la rivière Masacre.

Vargas Maldonado a souligné, comme première erreur, la signature d'un accord en mai 2021, dans lequel Haïti a obtenu l'autorisation de construire un tel ouvrage. Une signature que Abinader et consorts ont passé sous les cendres tout au cours de l’évolution de la crise.

"Le gouvernement a commis plusieurs erreurs, le 17 mai 2021, il a conclu un accord dans lequel il accordait le libre passage au canal de la rivière Massacre, il est donc évident qu'il veut recourir à une autre mesure", a poursuivi Maldonado. Le gouvernement a pris les mesures les plus drastiques pour arrêter la construction du canal, comme la fermeture des frontières maritimes, terrestres et aériennes le 15 septembre, car cette mesure affecte le commerce.

« La mesure de fermeture de la frontière affecte évidemment le commerce, puisqu'Haïti est notre deuxième partenaire commercial, celui qui a la meilleure balance commerciale pour la République Dominicaine et elle affecte non seulement les commerçants haïtiens, elle affecte également les commerçants dominicains », a-t-il déclaré.

Maldonado a soutenu que cela a déclenché une crise économique pour le secteur commercial et crée une image négative de la République Dominicaine dans le contexte international, puisqu'il semble qu'elle refuse l'eau et la nourriture à Haïti… »
Luis Abidaner s’était donc  tiré une balle dans le pied. Bien compté, mal calculé, dit l’haïtien de l’autre cote de la frontière. Blessé et cherchant maintenant à retrouver son équilibre, pour continuer la métaphore, le président dominicain a donc pris un autre décision officielle pour rouvrir la frontière haïtiano-dominicaine le 10 octobre dernier, comme quoi pour établir un « corridor humanitaire.»  Cadeau empoisonné, répliquent les Haïtiens qui eux ont décidé de laisser la frontière fermée.

Parlant de cadeau empoisonné, la clientèle haïtienne du côté haïtien a profité de cette crise pour faire ressortir la mauvaise qualité des marchandises dominicaines qui étaient vendues dans la zone frontalière et les abus de toutes sortes qu’elle y subissait. En ce sens, la société civile à Ouanaminthe retourne sur la scène avec d’autres revendications pour un commerce frontalier juste, respectant la souveraineté et la dignité du peuple haïtien.

Non seulement les travaux du canal continueront, mais la société civile refuse que le commerce frontalier reprenne son cours dans les mêmes conditions exécrables, dégradantes et inhumaines.

Même si la frontière sera ouverte au commerce, il n’y aura personne du côté haïtien pour y pénétrer. Et les sbires du gouvernement de facto haïtien ou de sa police devront faire bien attention, avertissent d’autres.

En dernière heure : des haïtiens ont traversé la frontière ce dimanche 15 octobre 2023 ainsi que des dominicains pour récupérer leurs produits de vente du marché de Dajabon et leurs voitures qui étaient bloqués des deux côtés par la toute première décision du président dominicain [Listin Diario].  De plus, dans une note de presse, publiée ce vendredi 13 octobre, l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) dit exprimer sa solidarité envers toutes les concitoyennes et tous les concitoyens qui exhortent le gouvernement haïtien à garder fermées les frontières avec la République Dominicaine.

Audios  : Ecoutez  en haut les revendications de la société civile de Ouanaminthe

Comments