Saturday, November 28, 2015

Haiti Élections- le second tour, avec humour


Second tour avec humour : Un spot de campagne électorale déjà en diffusion ce 28-11-15



Pierre-Louis Opont (CEP) donne le coup d’envoi, Jovenel Moise (PHTK) se lance à toutes jambes, les candidats du groupe 8 (G8) se concentrent et se concertent…

Plus aucun doute ! La campagne pour le second tour de la présidentielle est bel et bien lancée et ce n’est pas que du côté du Conseil électoral provisoire (CEP). Après la publication, par le CEP, du communiqué #96 annonçant la période (26 novembre-22 décembre) accordée aux deux (2) antagonistes, pour faire campagne auprès de la population, l’on constate déjà, à travers plusieurs chaines de télévision (…), la diffusion de spots de campagne du candidat officiel, Jovenel Moïse. Le courtisan rose aurait même été remarqué dans plusieurs villes du pays telles que Hinche et Miragoane, en pleine campagne pour le second round du 27 Décembre 2015.

En effet, la situation se présente exactement tel que dessinée par l’artiste dans la caricature ci-dessus:
 
Pierre-Louis Opont (CEP), arbitre hyper contesté de la compétition électorale, tire et donne le coup d’envoi. Il fixe sa montre pour signifier que le compte à rebours a commencé et qu’on n’attendra personne. Jovenel Moise (PHTK), rival très controversé, se lance à toutes jambes. Sa position laisse croire qu’il était parti avant même que l’arbitre ait eu le temps de siffler. Et sur la pelouse, les 8 candidats du G8 dont Jude Célestin est membre, se concentrent et se concertent autour d’un plan afin de surmonter « les dispositions insidieuses (peaux de bananes, Machine-à-fraudes, Groupe Solar ect) du Pouvoir Tèt Kale » et éviter l’accomplissement «  d’un coup d’Etat électoral ».

De son côté, toujours dans la caricature, un chien curieux assiste, avec autant d’insouciance que d’amusement, le déroulement de cet ultime combat. Il attend de voir qui en sortira vainqueur. X ou Y ? Il semble s’en moquer complètement. Il paraît évident que, par ce chien, le caricaturiste veut illustrer « le peuple haïtien qui, selon lui, n’est autre qu’un simple spectateur, rien qu’un témoin par rapport à ce qui se passe » et sur ce point, nous avons mille et une raisons de croire que l'artiste a tort.

A suivre…

RJL/HCN

No comments:

Featured Post

La diaspora haïtienne aux Etats-Unis d’Amérique régresse et le constat est alarmant

 Par Kerlens Titus Il y a des réflexions qui ne sont pas à la portée de tous, mais qui doivent être faites. La diaspora haïtienne aux Et...