Posts

Showing posts from November 22, 2015

Haiti Élections- le second tour, avec humour

Image
Second tour avec humour : Un spot de campagne électorale déjà en diffusion ce 28-11-15


Pierre-Louis Opont (CEP) donne le coup d’envoi, Jovenel Moise (PHTK) se lance à toutes jambes, les candidats du groupe 8 (G8) se concentrent et se concertent…
Plus aucun doute ! La campagne pour le second tour de la présidentielle est bel et bien lancée et ce n’est pas que du côté du Conseil électoral provisoire (CEP). Après la publication, par le CEP, du communiqué #96 annonçant la période (26 novembre-22 décembre) accordée aux deux (2) antagonistes, pour faire campagne auprès de la population, l’on constate déjà, à travers plusieurs chaines de télévision (…), la diffusion de spots de campagne du candidat officiel, Jovenel Moïse. Le courtisan rose aurait même été remarqué dans plusieurs villes du pays telles que Hinche et Miragoane, en pleine campagne pour le second round du 27 Décembre 2015.
En effet, la situation se présente exactement tel que dessinée par l’artiste dans la caricature ci-dessus: Pier…

Proposition pour un gouvernement de transition[en Haiti]

Image
LA MISSION DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION
(Proposition du KONAKOM du Renouveau)
La mission de ce gouvernement provisoire répond à une vision à la fois conjoncturelle et structurelle capable d’aménager une transition souple et ordonnée entre la gestion approximative, démagogique et improvisée des dirigeants actuels et ceux qui sortiront des élections libres, honnêtes et démocratiques qu’organisera un CEP indépendant et responsable. 
Elle se voudrait aussi un facteur de concorde et d’apaisement social. Elle se développera donc dans le cadre d’un  gouvernement de transition de nature démocratique et inclusive, d’une durée déterminée et d’une architecture spécifique correspondant à cette mission. Cette dernière répond également à la nécessité de recouvrer pleinement notre souveraineté et participe de la ferme volonté des organisations populaires et démocratiques de sauvegarder les acquis du large mouvement social revendicatif de 1986, celle des jeunes de la nouvelle génération, afin de protég…

Produisez de l'électricité avec des fleurs

Image
Un jour peut-être, chacun de nous pourra produire sa propre énergie, de façon autonome et durable, grâce à des panneaux solaires.
Une électricité gratuite, écologique et surtout précisément adaptée à nos besoins.Ce jour est peut-être plus proche qu’on pourrait le croire. Il est possible que l’on voie bientôt fleurir partout en France de drôles de fleurs mécaniques, les smartflower™. Cette innovation portée par EDF est en fait un système photovoltaïque complet, capable de produire 3400 KWh par an, soit une part importante de la consommation électrique d’un foyer. 
Son secret : un rendement jusqu’à 40% supérieur à des installations classiques grâce à un moteur qui lui permet de suivre la course du soleil à la manière d’un tournesol. Le prix de l’installation - entre 18 et 20 000 euros – est à la hauteur de ses performances, mais la question centrale n’est pas celle du coût, à en croire Olivier Mercou, directeur commercial d’EDF ENR Solaire. « Ce qui séduit le plus nos clients, c’est la pe…