Analyse: Quand le CPT illégal et illégitime d’Haïti force les populations civiles à quitter leurs résidences pour des raisons politiques, stratégiques ou militaires

Google Translater for Website

Click on the dropdown button to translate.

Translate this page:

You can translate the content of this page by selecting a language in the select box.

Vous pouvez traduire cet article dans la langue de votre choix dans la case de selection

 

Forcer les gens à quitter leurs résidences pour des raisons politiques, stratégiques ou militaires soulève des préoccupations éthiques, humaines et légales. 


Dans de nombreux contextes, cela pourrait être considéré comme une violation des droits de l'homme, en particulier si les personnes affectées n'ont pas été correctement averties, compensées ou réinstallées dans d'autres endroits sûrs. 

Les lois internationales, comme celles concernant le déplacement forcé de populations, stipulent que de telles actions doivent être évitées autant que possible, sauf en cas de nécessité absolue et avec des mesures de protection adéquates. 

Quand on voit la PNH utilise son fameux tracteur dénommé « Satan » pour entrer dans ‘Village de Dieu’, une conglomeration de gens pauvres et sans ressources, on ne peut dire qu’encore une fois cette police est le bras d’un CPT qui s’accroche au pouvoir pour des raisons purement politiques et stratégiques. 

Militairement cette police  n’a obtenu aucun résultat positif si ce n’est d’agacer les groupes armés ou bandits qui ont répondu en brûlant un char de la police.  Uu comportement  qui rappelle étrangement les incidents des drones que la police lance aveuglement sur la population civile.

La PNH semble vouloir faire cette population payer chèrement pour s’être accomodée de la présence des bandits ou groupes armés qui eux-mêmes utilisent ce comportement terroriste pour s’abriter des attaques policières. Car, pourquoi eux,  ils ne s’en prennent pas aux quartiers huppés de cette capitale qu’on pourrait aisément renommer Port-aux-Crimes ?

Des observateurs estiment que ce dépeuplement a  peut-être un  but caché : servir les intérêts économiques d’autres,  affiliés avec ce pouvoir, attendant dans l’ombre pour venir rebâtir ou exploiter dans un avenir plus ou moins lointain ces endroits que l’on appelle couramment en Haïti « zones perdues ».

Il est essentiel qu’une police digne de ce nom cherche à équilibrer les besoins de sécurité nationale avec la protection des droits individuels. 

Dans ces situations comme celle de Village de Dieu,  la police doit  trouver des solutions qui minimisent les impacts sur les civils tout en cherchant à répondre aux objectifs stratégiques. 

Cela nécessite un dialogue ouvert —même une trêve— une approche participative avec les communautés concernées.

Cessons de nous comporter en bêtes sauvages, dans une jungle haïtienne qui se dessèche à vue d’œil ! Sous le regard de youtubeurs qui, soit dit en passant, cherchent des images sensorielles et sensationnelles, aux fins de promouvoir leurs plateformes sur les médias sociaux tout en faisant du bla-bla-bla médiatique.


Sony Caïdor

Ce 17 mars 2025

——————-

Sujet qui n’a rien avoir :

Alors que Voice of America devient silencieux , certaines émissions sont remplacées par de la musique.

Le décret du président Trump ce vendredi passé appelant au démantèlement de l'agence fédérale qui supervise le radiodiffuseur fait partie d'une campagne plus large visant à affaiblir les médias d'information.

NYT

https://www.nytimes.com/2025/03/16/business/voa-trump-dismantle.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare&sgrp=p&pvid=7EF76EAC-8484-4CCC-9165-20598F832739


Comments