Friday, December 24, 2010

Personnalités et Vilains de 2010 selon Haïti Connexion


Personnalités et Vilains de 2010 selon Haïti Connexion

Les Bulletins - Encore une fois nous voilà à un jalon de l'ère chrétienne où chacun d'entre nous est invité à une introspection minutieuse de son état d'âme, à jauger ses accomplissements et à rendre hommage à ceux qui de par leurs actions notables ont laissé leur empreinte quelque part dans notre subconscient. Ceci, tant au niveau planétaire et national, ou à un niveau plus rapproché, tel le forum Haïti Connexion (HC).

Haïti Connexion s'est toujours gardé dans une certaine mesure d'exprimer ses points de vue quant aux publications des messages en provenance de ses membres. Cette réserve maintenue de manière intentionnelle ne nous a pourtant jamais empêchés de scruter, d'analyser avec objectivité et clairvoyance les événements ou les actions de notre environnement. Nous avons laissé ce soin à d'autres, mais la porte n'a jamais été fermée. Devoir de réserve oblige.

Ainsi, dans la poursuite de la tradition, nous nous réservons toujours la fin de l'année pour publier les résultats de cette succincte analyse effectuée au cours de l'année en manageant ce réseau. Le Comité de Modération de HC prend donc plaisir aujourd'hui à lister les noms des personnalités qui, selon nous, ont d'une manière ou d'une autre marqué notre existence d'hommes et de femmes vivant à l'ère des TIC ( Technologies de l'information et de la Communication) ayant fait de nous les membres du village global.

Cette année nous innovons encore une fois. En plus des "Personnalités de l'année ", nous avons passé aussi à la loupe, surtout sur le plan national, des personnages ou des entités qui nous ont déçus au plus haut point. Alors pourquoi ne pas les tancer ouvertement, les montrer du doigt comme étant les « Vilains » de l'année 2010 ? Et ce, non pas pour les mettre uniquement sur la sellette mais pour leur faire comprendre que le peuple haïtien que HC accompagne dans sa lutte quotidienne, ne va pas tolérer leurs bavures ou leurs exactions.

Bulletins Planétaires - Sur le plan planétaire, HC estime que le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg représente la Personnalité mondiale de l'année 2010. Facebook qui dérive son nom de « tronbinoscope » (photos album ou facebook en anglais) est actuellement disponible en 76 langues et regrouperait selon son fondateur plus de 500 millions de membres actifs à travers le globe terrestre. Certains aspects du fonctionnement de Facebook sont entachés de controverses, mais celles-ci ne sont pas surprenantes avec une entreprise de telle envergure.

Des controverses parfois rocambolesques subsistent également à propos de WIKILEAKS dont le fondateur Julian_Assange vient de sortir de prison pour des accusations on ne peut plus équivoques ou floues. La simple vérité est que ce super homme qui a eu le culot de mettre de nombreux secrets d'état à la disponibilité du public, effraie bien des gens, victimes et bénéficiaires. C'est pourquoi nous pensons que Julian Assange mérite de partager le choix de la Personnalité mondiale de l'année 2010 avec le fondateur de Facebook. En fait, plusieurs observateurs estiment que Time Magazine en choisissant Mark Zuckerberg à titre de Personnalité de l'année en lieu et place de Julian Assange a tout simplement capitulé par crainte de représailles financières. A cause de Julian Assange, des gouvernements de pays les plus puissants du monde sont touchés d'une manière ou d'une autre par les fuites sur le site de WIKILEAKS. C'est un nouveau style de Journalisme extrême, de journalisme citoyen qui défie les normes établies au nom de la sacrée vérité. Ce journalisme citoyen n'a pas épargné un petit pays comme Haïti avec ses fuites sur Préval et son gouvernement. Nous lui en sommes gré.

Bulletins Politiques – Le pouvoir - Étant en Haïti, restons-y pour essayer de découvrir certaines personnalités de l'année 2010 au sein de ce gouvernement vu pourtant comme impotent par maints observateurs, surtout après les trois désastres ayant frappé Haïti dans l'année 2010 : séisme, cholera, élections.

Pendant des années, la diaspora haïtienne est censée avoir un représentant ministériel au sein du gouvernement en Haïti. Ce ministère a fonctionné clopin-clopant et c'est à peine si les membres de notre communauté d'outre-mer pouvaient citer le nom du titulaire du Ministère des Haïtiens vivant à l'étranger. Mais avec le titulaire actuel, Edwin Paraison , le tableau s'est métamorphosé du tout au tout. Désormais la diaspora dispose d'un Ministre dont presque personne n'ignore le nom. Sa présence aura marquée presque toutes les activités ayant lieu en diaspora, surtout après le séisme du 12 janvier 2010. Il faut rendre à César ce qui est à César. Rendons donc hommage à Edwin Paraison pour avoir été un « Ministre de la diaspora » à la hauteur de sa charge et des ses devoirs. Pour cette raison HC le reconnait comme la Personnalité de l'année 2010 au sein du gouvernement de Préval

Bulletins Politiques – L'opposition - Dans la course effrénée pour le pouvoir, deux personnalités ont allumé leur phare au sommet de la distinction. Citons : Charles Henri Baker et Michel Martelly. Ces deux occupent à notre avis, à l'occasion des récentes élections, une place prépondérante sur la scène nationale, malgré les sondages. Le premier, pour s'être montré extrêmement courageux face aux manipulations électorales, en se plaçant au risque de sa vie, et à plusieurs occasions, à la tête des manifestations réclamant l'annulation des élections, malgré la présence dans les rues de Port-au-Prince des hordes de sauvages, tuant des opposants en pleine rue au vu et au su du monde entier ; le second, pour avoir élevé le statut de sa candidature à un niveau auquel les observateurs et les analystes politiques ne s'attendaient point. Pour ces raisons nous avons choisi Charles Henri Baker et Michel Martelly comme les Personnalités politiques de l'année 2010.

Bulletins quant aux membres de HC - Sans ses membres, Haïti Connexion n'aurait point connu le succès dont il jouit actuellement sur la toile. Vos messages envoyés de partout procurent au réseau un contenu varié, informatif, triste, profond, parfois amusant. Que ce soit sur le Yahoo Groups, Facebook , Twitter, Haiticonnexion Blog ou Haiti-Connexion-Culture...

Un membre qui s'est surpassé cette année a pour nom Max Dorismond. Un collaborateur attitré de Haïti Connexion au Canada, Max tient sa plume de manière constante dans les colonnes de Haïti Connexion, tantôt pour dénoncer, tantôt pour informer, tantôt pour critiquer ce qu'il perçoit comme une injustice ou un paradoxe. Et son style parfois acerbe, percutant, humoristique, relaxe, dénote que sa personnalité sensible apporte toujours un peu de lumière au-delà des problèmes de tout un chacun, pas seulement à ses frères Haïtiens, mais aux citoyens du monde entier qui le lui rendent bien en le félicitant pour son apport et sa clairvoyance. (Voir au moins deux de ces textes qui lui ont valu des félicitations d'outre-mer : « La France a-t-elle une peur bleue D'Haïti….» ou « La mémoire du diable ». A Max nous décernons avec un grand plaisir le titre de Personnalité de 2010 pour le réseau Haiti Connexion.

Bulletin des VILAINS - Premier Vilain-Comme nous le savons tous, le monde est aussi fait de « vilains ». Pour la première fois nous allons en parler au cours de ces réflexions sur l'année qui s'achève. L'un des Vilains en 2010 pour nous Haïtiens et Haïtiennes demeure la MINUSTAH, prétendue force de stabilisation d'Haïti. Cette entité est loin d'être une force de stabilisation. Au contraire, et pour cause: La Minustah, à notre avis, a piteusement échoué dans sa mission. Certains de ses membres ont violé nos enfants et nos femmes. Ses agents locaux et internationaux nous ont donné la mascarade électorale que le monde entier a dénoncée. Cette force a tout le mal du monde à se défendre contre une lourde accusation portée contre elle : l'importation du choléra en Haïti . Vilaine, elle le sera aux yeux du peuple haïtien tant qu'elle se maintient au pays défendant les intérêts d'une minorité corrompue et perverse.

Deuxième Vilain - L'autre vilain consacré de l'année 2010 en Haïti demeure le pédophile, Douglas Perlitz, reconnu récemment coupable au New Haven Connecticut d'avoir abusé sexuellement des enfants en Haïti dans son orphelinat au Cap Haïtien. Perlitz a reconnu avoir commis, sous le couvert d'actions charitables, des abus sexuels contre huit jeunes garçons Poiur ses crimes, il a écopé près de 20 ans d'emprisonnement.

Troisième Vilain - Pour finir, HC est ravi d'apprendre que le « vilain » Cipha Sounds a.k.a. Luis Diaz a été suspendu de son show radiophonique a New-York pour avoir stigmatisé les femmes haïtiennes , dans son ignorance totale et au cours de sa comédie bon marché, les faisant passer pour des porteuses du virus du sida. Cette suspension est venue grâce à la vive et prompte réaction des nos compatriotes de New-York.

A d'autres vilains de noter que les gens sont « veyatifs » plus que jamais.

Nous espérons que nos choix ci-dessus ont été judicieux et méritoires. Nous reconnaissons que d'autres individus pendant l'année 2010 se sont montrés remarquables, exceptionnels dans leur sphère d'actions. Et la liste aurait été vraiment longue s'il avait fallu les mentionner tous. Mais nous préférons nous arrêter ici pour vous présenter du plus profond de nous-mêmes :

NOS MEILLEURS VŒUX POUR LA NOEL ET LE NOUVEL AN.

Comité de Rédaction de Haiti Connexion

________________________________________________

Featured Post

La diaspora haïtienne aux Etats-Unis d’Amérique régresse et le constat est alarmant

 Par Kerlens Titus Il y a des réflexions qui ne sont pas à la portée de tous, mais qui doivent être faites. La diaspora haïtienne aux Et...