Posts

Showing posts from February 21, 2016

Fritz Alphonse Jean désigné premier ministre d'Haiti

Image
Selon une dépêche de RFI, Fritz Alphonse Jean a été désigné par le président provisoire Privert comme premier ministre par interim d'Haiti
Voici, d'après une affiche sur FB du  journaliste capois Gérard Maxineau, la biographie du Premier Ministre désigné  Fritz Jean:  A- Profil Professionnel Ancien Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti de 1996 à 2001, Fritz Jean est un économiste avec plus de 20 ans d`expérience dans les secteurs public et privé haïtiens aussi bien qu`auprès des institutions internationales; avec un parcours dans des organismes de l`État, des institutions de formation, des associations professionnelles et des organismes de la société civile. Comme économiste consultant, Fritz Jean a contribué aux travaux de plusieurs commissions sur l`ingénierie financière pour la mise en place de fonds d`investissement, de travaux d`incubation de petites et moyennes entreprises, de définitions des missions des villes dans l`axe Cap-Haitien - Ouanaminthe en regard du d…

Littérature: René Depestre, bonjour et adieu à Haïti

Image
Littérature: René Depestre, bonjour et adieu à Haïti
Par Tirthankar Chanda


Le grand poète et romancier haïtien René Depestre, qui n’a cessé d’écrire depuis l’âge de vingt ans, revient en ce début d’année 2016 avec un nouveau livre. Popa Singer est une chronique autobiographique dans laquelle l'écrivain met en scène son retour en Haïti dans les années 1950, au moment où le régime Duvalier se met en place. Le roman raconte sur un mode burlesque et enfiévré une page essentielle de l’histoire haïtienne. Né en 1926, à Jacmel, Depestre est un romancier surréaliste, dans la lignée d’André Breton. Dans les pages de son nouveau récit où se mêlent le fantasmatique et la satire sociale, le tyran Duvalier, alias Papa Doc, cohabite avec les dieux du vaudou et une matriarche haïtienne déterminée à protéger ses enfants contre les cruautés du dictateur. Mère-médium, possédée par l’esprit d’un négociant allemand réfugié en Haïti, celle-ci s’en prend à mains nues aux sbires du régime.


Entretien.

RF…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Conflit ouvert au plus haut sommet de l’État [haitien]

Image
La caisse de l'Etat est-elle "malade à mort"? Le président provisoire Jocelerme Privert dit "oui", le PM et le ministre de l'Economie et des Finances disent "non". 
Qui a menti? Et pourquoi? Le G8 questionne et exige la vérité.
________________________________________________

Conflit ouvert au plus haut sommet de l’État : le G-8 appelle à l’établissement de la vérité.

    Le groupe des candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral communément appelé Groupe des 8 (G-8), assiste, avec consternation, au développement du conflit ouvert opposant la Présidence, la Primature et le ministère de l’Economie et des Finances sur une question aussi sensible que les finances publiques.

    Le G-8 a pris note de la déclaration du président provisoire de la République selon laquelle "les finances publiques sont dans une situation alarmante et catastrophique".


 Le G-8 juge scandaleux que le chef de l’État ait été désavoué publiquement par …

DÉPART D'UNE GRANDE FIGURE DE LA RÉVOLUTION CUBAINE DE 1959

Image
DÉPART D'UNE GRANDE FIGURE DE LA RÉVOLUTION CUBAINE DE 1959: Ramón Castro Ruz









Suite à la publication, il y a une semaine, d'une conversation en français du révolutionnaire  Che Guevara, avec un journaliste, sur le rôle prépondérant qu'il a joué dans la Révolution cubaine de 1959, je prends plaisir à vous communiquer la traduction d'un texte traitant de la mort, survenue à Cuba, le mardi 23 février 2016, de Ramón Castro, Frère ainé de Fidel, l'un des principaux acteurs de l'inoubliable offensive qui mit fin au régime de Fulgencio Batista.

Selon des informations officielles, obtenues du quotidien Granma, et du bulletin de nouvelles de la Télévision d'État à Cuba, Ramón Castro Ruz, le frère ainé de Fidel et Raúl, est mort à la Havane, le mardi 23 février 2016, à l'åge de 91 ans.  Sa dépouille a été incinérée et sera transportée  à Biron, ville natale des Castro dans la province orientale d'Holguin.

Né le 14 octobre 1924, Ramón Castro fut emprisonné en…

Copa America 2016: Haïti veut briller à la fête du foot des Amériques

Image
Copa America 2016: Haïti veut briller à la fête du foot des Amériques
Par RFI

L’équipe d’Haïti affrontera celles du Pérou, du Brésil et de l’Equateur durant la Copa America 2016 (3-26 juin aux Etats-Unis). Cette édition du centenaire, prestigieuse et exceptionnelle, devrait donner un coup de projecteur sur le football haïtien.


La Copa America, la plus vieille compétition internationale de football existant toujours, fêtera son centenaire, du 3 au 26 juin 2016 aux Etats-Unis. Pour l’occasion, ce sont seize nations venues de tout le continent qui prendront part à cette édition exceptionnelle, organisée un an après celle remportée par le Chili.

L’équipe d’Haïti affrontera ainsi le Pérou (4 juin à Seattle), le Brésil (8 juin à Orlando) et l’Equateur (le 12 juin dans le New Jersey) durant ce tournoi normalement réservé aux pays d’Amérique du Sud, ceux de la Conmebol.

« Créer de la bonne humeur, de l’échange »

« On est content de ce tirage prestigieux, avec le Brésil et deux autres équipes …

JÉRÉMIE, VILLE-MUSÉE

Image
Notre ami de longue date, 'co-citadin' et collaborateur Mérès Weche  nourrit en lui depuis des années le rêve de faire de Jérémie une ville-musée. Ce projet qui vient droit de son coeur de jérémien et grand'anselais doit nous interpeller tous du fait que cette ville représente un lieu qui veut échapper à la mort  à cause de ses multiples richesses historiques, culturelles, littéraires et sociales.
Dans l'esquisse de ce projet rédigée en bas, Mérès nous propose ce qui devrait se faire en vue de réaliser ce travail noble et patriotique , lequel  serait en fait un cadeau aux générations futures d'Haiti.

Carl Gilbert
__________________________________

 JÉRÉMIE,VILLE-MUSÉE




Par Mérès Weche

PROBLÉMATIQUE
Le projet d’édification du Musée Césette et Alexandre Dumas de Jérémie  nous amène à concevoir la possibilité de préserver les acquis patrimoniaux de cette ville qui nous est chère et envers laquelle nous avons une dette  de mémoire.

En moins de vingt-ans, deux terribles incen…