Posts

Showing posts from January 24, 2016

Le G8 condamne l'immixtion de l'OEA dans les affaires internes d'Haiti

Image
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Envoi d’une Mission de l’OEA en Haïti :  le G-8 déplore une initiative inopportune et susceptible d’envenimer la crise actuelle. Le groupe des candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral communément appelé Groupe des 8 (G-8) a appris avec stupéfaction la décision du Secrétaire général de l’OEA, Monsieur Luis Almagro, suite à une demande indignante du président Michel Joseph Martelly dont le mandat arrive à terme, sans aucune possibilité de prorogation, le 7 février prochain, d’envoyer en Haïti une curieuse mission de médiation. Le G-8 note que peu de temps après cette décision, le président Martelly, fort du soutien aveugle de l’OEA, a tenu des déclarations incendiaires susceptibles de plonger le pays dans l’anarchie sanglante et le chaos généralisé. Le G-8 conteste l’immixtion de L’OEA dans les affaires internes d’Haïti. Le G-8 considère que l’OEA souffre, en Haïti, d’un déficit de neutralité et qu’elle constitue un facteur irritant dans la recherche …

Haïti-Crise : Plus de cinquante ressortissants étrangers réprouvent les agissements du Core

Image
Haïti-Crise : Plus de cinquante ressortissants étrangers réprouvent les agissements du Core Lettre ouverte aux ambassades des pays membres du « Core Group » et à l’Union Européenne en date du mercredi 27 janvier 2016Document soumis à AlterPresseParce que nous ne voulons pas rester dans un silence compliceLe vendredi 22 janvier, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a annulé pour la troisième fois le second tour des élections présidentielles en Haïti. Quelques heures plus tôt le même CEP renouvelait sa confiance dans la réalisation des joutes. Le président Martelly avait également confirmé la tenue du scrutin du 24 janvier dans une adresse à la nation le jeudi 21 dans la soirée. Les retournements de situation des derniers jours ont achevé de décrédibiliser un processus électoral démarré il y a près de 6 mois, et décrié chaque jour un peu plus fort au sein de la société haïtienne, depuis le premier tour du scrutin législatif, le 9 août.La communauté internationale – à quelques exception…

L’international a créé un monstre en Haiti

Image
Edito:
Plusieurs experts sont d'accord pour dire que la Communauté Internationale est en grande partie responsable de ce qui se passe maintenant  en Haiti, quoique les haitiens eux-mêmes portent  aussi une certaine responsabilté.


Cette Crise a commencé quand la Ministre des Affaires étrangèes des Etats-Unis d’alors, Hillary Clinton, a demandé et même ordonné le CEP ou conseil électoral provisoire de changer les résultats des élections de 2010. Ce changement, “aidé par la préssion des rues”  a catapulté Michel Martelly au pouvoir. Le candidat Jude Célestin a ravalé sa colère pendant 5 ans et s’est ténu coi pendant que son adversaire politique d’alors Michel Martelly a gouverné le pays sous les yeux vigilants de la communaté internationale.

La petite histoire laisse entendre que Madame Clinton, (Photo: Photo Clinton ci-contre-G) au moment où elle passait des ordres au CEP, avait menacé du même coup l’ancien président Préval d’exil s’il ne prenait pas des dispositions  lui aussi pou…

Dernière Heure: PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE DU G8

Image
PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE DU G-8 Considérant que le coup d'Etat avorté par les urnes du Parti Haïtien Tèt-Kale (PHTK) a entraîné une crise politique majeure menaçant de plonger le pays dans l'anarchie sanglante et le chaos généralisé Considérant que le non-respect par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) scélérat de la bande à Pierre-Louis OPONT de la constitution et du décret électoral l'a totalement discrédité et que ses membres sont dénoncés par devant la justice pour leur implication présumée dans des actes de corruption • Considérant que le CEP complètement décrié n'a pu, dans les délais constitutionnels, mener à terme le processus électoral Considérant que la crise institutionnelle ainsi créée résulte de la faute de l'exécutif Tèt-Kale qui n'a organisé aucune élection au cours de son quinquennat et du CEP croupion , Considérant que cette situation d'exception exige des acteurs politiques un compromis historique en vue de trouver une alternative viab…