Thursday, May 26, 2016

Des agences de l'ONU appuient le gouvernement haitien dans la lutte contre le choléra

Version anglaise

L'Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la Santé (OPS / OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance, (UNICEF) accompagnent le Ministère haïtien de la Santé publique et de la Population, (MSPP) dans une campagne de vaccination contre le choléra. Une campagne  qui doit toucher 400.000 personnes au cours de l’année 2016.

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

Le lancement de la première phase a eu lieu le 11avril dernier dans la commune d’Arcahaie, à environ 30 minutes de route au nord de Port-au-Prince. Elle a pour objectif de fournir deux doses de vaccin oral à quelque 118.000 personnes entre les mois de Mai et juin. Le vaccin offre une garantie de protection variant entre 3 et 5 ans, selon l’OPS/OMS.

Une deuxième phase de cette campagne de vaccination est prévue pour le second semestre de l'année en cours. Pour sa réussite  près de 563,785 doses supplémentaires sont nécessaire.

Pour les deux phases, il est prévu un budget initial de l’ordre de 3,6 millions de US $. Des campagnes précédentes de vaccination contre le choléra ont jusqu'à présent atteint 285,534 personnes, soit  102,250 en 2013 et 183,284 en 2014.


Toutefois, compte tenu de l'augmentation de la population, afin d’assurer un effet protecteurs sur le long terme les activités visant à accroître l'accès à l'eau potable sont aussi prévues par les autorités, car estiment-elles, l'augmentation de l'eau et de l'assainissement dans les zones exposées reste la clé pour éliminer la maladie.


Featured Post

La diaspora haïtienne aux Etats-Unis d’Amérique régresse et le constat est alarmant

 Par Kerlens Titus Il y a des réflexions qui ne sont pas à la portée de tous, mais qui doivent être faites. La diaspora haïtienne aux Et...